← Revenir aux actualités

Des deux-roues eTricks électriques pour des besoins très divers Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Nov 2018 à 00:00 0 commentaires

Avec une histoire qui remonte à 2007, la gamme eTricks ne cesse de s’étoffer pour proposer des modèles adaptés à de nouveaux besoins. A ce jour, 5 deux-roues électriques figurent au catalogue, dont le Mosquito qui concilie look vintage et mobilité durable.

Un peu d’histoire

Déjà plus de 10 ans d’une aventure qui a commencé à Alès (30), en 2007, au sein de l’entreprise SEV Electric Vehicle, avec une réflexion orientée vers un cyclomoteur électrique. Deux ans plus tard, la production démarre, juste quelques mois après la présentation du prototype au salon Ever qui rassemble chaque année à Monaco les acteurs de la mobilité branchée. Les distinctions obtenues prouvent que l’idée de départ était bonne, et motivent l’équipe à poursuivre l’effort de développement. Ainsi à la suite de la médaille d’argent décrochée à l’édition 2013 du concours Lépine. Installée à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, la marque eTricks est aujourd’hui la propriété de la société Electro Mécanique Industries SAS (EMI) qui propose également des stations de stockage d’énergie et fabrique depuis octobre 2017 ses batteries lithium-ion.

Une marque française à 360°

Sur le site dédié, eTricks est ainsi défini : « Une marque française 360° qui conçoit, développe, assemble et commercialise ses produits » ; « Une structure légère et réactive composée d’hommes d’expérience » ; « Une maîtrise totale de la chaîne de genèse des produits » ; « Un atelier de fabrication implanté à Brassac-les-Mines, en Auvergne. Le choix de concevoir un produit fabriqué en Europe avec des sous-traitants européens permet, outre une empreinte écologique réduite, d’être plus réactif, d’assurer une qualité sans faille au produit et de le faire évoluer rapidement afin de coller à la demande sur un marché sans référence établie » ; « Une gamme de deux-roues électriques alliant plaisir et performance, caractéristique aujourd’hui inexistante parmi l’offre concurrente ».

La différence par l’innovation

En espérant « devenir la référence du marché du deux-roues électrique Premium », eTricks a pour ligne de conduite de « créer la différence par l’innovation ». Et ce, aussi bien au niveau des performances, et en particulier de l’autonomie, que du dessin des engins. « La marque met un point d’honneur à soigner le design de ses produits afin de coller au plus près aux tendances actuelles et plaire ainsi à un large public », commente le service de communication de l’entreprise.

Une famille…

Pour des trajets quotidiens en ville, un pilotage sportif, des balades tout-terrain, des conditions extrêmes : eTricks propose une gamme de 5 modèles (C01, P01, R01, F01 et Mosquito) pour des utilisations très différentes ou parfois complémentaires. Ils ont plusieurs points communs qui les rassemblent en une famille homogène de produits. Tout d’abord ils sont classés dans la catégorie européenne de véhicules L1e (port du casque obligatoire, assurance, carte grise et plaque d’immatriculation) qui limite leur vitesse de pointe à 45 km/h. Ils sont tous équipés d’un moteur brushless DC Leroy Somer d’une puissance maximale de 2,1 kW, alimenté par une batterie lithium-ion 50,4 V avec 2 capacités au choix (22,8 ou 28 Ah pour le Mosquito / 20 ou 24,5 Ah pour les 4 autres modèles). Le pack se recharge rapidement en 2h30, ou en 4h30 avec un appareil plus standard. Ces engins offrent 2 modes de pilotage : Economique ou Sportif. En plus d’une garantie commune de 24 mois pièces et main d’œuvre (sauf éléments d’usure), ils disposent de freins à disque hydrauliques (diamètre 180 mm), mais aussi d’un cadre et d’un bras oscillant en aluminium.

…de 5 modèles

Trois modèles sont plutôt destinés aux trajets réguliers en ville. Tout d’abord le C01 que le constructeur qualifie « d’urbain branché » et présente comme une « véritable alternative au scooter ». Avec le P01, ils partagent une autonomie jusqu’à 52 kilomètres avec une batterie, qui peut être doublée avec un deuxième pack à embarquer. Ce deuxième modèle est qualifié « d’urbain compact », en dépit d’une présentation plus voyante qui l’assimilerait à un modèle sportif. Avec son look vintage et élégant, le Mosquito détonne et ne manquera pas de faire se retourner sur son passage nombre d’usagers des rues. Il dispose de la plus forte autonomie de la gamme : 60 km. Selon eTricks, « le tout-terrain par excellence », c’est le R01, un modèle off-road. Avec des pneus plus gros, le F01 se présente comme « le sportif de l’extrême ». Il est « capable de rouler dans le sable comme sur les pistes enneigées avec une facilité déconcertante. C’est le véhicule qu’il vous faut pour casser la routine ! », assure notre adhérent.

Catalogue

Le catalogue eTricks propose différents éléments pour personnaliser et adapter son exemplaire à ses propres besoins. Ainsi : rétroviseur, kit pédalier High Speed Drive, selles pour tous les goûts, nécessaire pour implantation d’une batterie additionnelle, coffre, chargeur rapide, etc. Comptez de 4.500 (modèle C01) à 5.500 euros TTC (F01) pour acquérir un deux-roues eTricks. Actuellement, début novembre 2018, sur le site dédié, tous les modèles bénéficient d’une remise comprise entre 9 et 13%.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter