← Revenir aux actualités

Des navettes électriques autonomes EasyMile EZ10 en Estonie Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre de la présidence estonienne de l’Union européenne, 2 navettes autonomes électriques EZ10 produites sous la marque française EasyMile sont en service dans la capitale Tallinn jusque fin août.

Après Paris, Tallinn

Les navettes électriques diffusées par la startup toulousaine continuent de se montrer et de faire parler d’elles en des lieux stratégiques. Au premier trimestre de la présente année, 2 exemplaires achetés par la RATP ont été expérimentés en situation réelle à Paris, sur le pont Charles-de-Gaulle, entre les gares d’Austerlitz et de Lyon, transportant quelque 30.000 passagers au total. Une promesse avait été formulée, celle d’étendre les essais à d’autres dessertes. A Tallinn !? Non ! Entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois du même nom. Les navettes électriques EasyMile EZ10 qui circulent depuis le 29 juillet en Estonie, entre l’avenue Mere (Mere puiestee) et le Pôle culturel de Tallinn (Kultuurikatel), sont leurs jumelles.

Symbole

La mise en service de ces petits véhicules électriques de transport en commun endosse symboliquement la priorité accordée par la présidence estonienne de l’Union européenne au développement des technologies et à leur impact sur la société. « Individus, entreprises et pays ont tout à gagner du développement rapide des technologies en matière de facilitation de la vie quotidienne. Il est essentiel pour l’Estonie et pour l’Europe de comprendre comment tirer parti de ce développement », a commenté M. Marten Kaevats, conseiller pour l’innovation numérique à l’unité stratégique de la chancellerie d’Etat estonienne, lors de l’inauguration de la ligne attribuée aux navettes électriques autonomes EZ10 d’EasyMile.

Science-fiction

Il n’y a encore peu, finalement, sur l’échelle du temps, envisager observer en circulation dans les rues des navettes électriques autonomes semblait tout bonnement improbable. C’est ce que souligne Marten Kaevats : « Il y a 15 ans à peine, les smartphones, les signatures électroniques, les voitures électriques ou les caisses en libre service au supermarché semblaient venir tout droit de la science-fiction! L’idée avancée par les gourous de la technologie que les enfants d’aujourd’hui n’auront pas besoin de permis de conduire ne semble plus si irréaliste. Les navettes autonomes de Tallinn donneront à chacun un avant-goût de ce que les avancées technologiques permettent ».

En convoi

Se déplaçant en convoi en suivant un tracé qui les isolent du reste de la circulation, les 2 navettes électriques EasyMile EZ10 sont en service gratuitement jusque fin août du lundi au samedi, de 8h30 à 17h30, embarquant jusqu’à 8 passagers au maximum. A bord, un accompagnateur imposé par le code de la route leur expliquera la technologie à l’œuvre dans les engins. Exploitées par Milrem, une entreprise qui conçoit des véhicules chenillés autonomes, les 2 navettes électriques sont au cœur d’un projet pilote provisionné à hauteur de 100.000 euros, dont les deux-tiers sont couverts par des partenaires privés.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter