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Des packs de batteries Forsee Power assemblés à Chasseneuil-du-Poitou Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Pour qui a été enseignant il y a une quinzaine d’années, le simple nom de Chasseneuil-du-Poitou évoquera le combat des collaborateurs parisiens du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) confrontés à la délocalisation dans cette commune d’une très grande partie de ses services. Environ dix ans plus tard, plus de 240 salariés de Federal Mogul s’apprête, à quelques kilomètres de là, à perdre leur emploi. Leur activité : fabriquer des pistons pour les voitures diesel de Renault et PSA. C’est très exactement dans l’usine où ils travaillaient que Forsee Power va s’installer afin d’assembler dès cet été des batteries intelligentes pour la mobilité électrique. Un symbole sans doute aussi fort que la volonté de Ségolène Royal de faire venir Tesla sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim après son démantèlement !

Forsee Power

C’est ce jeudi 29 mars 2018 que Christophe Gurtner, président-fondateur de Forsee Power, a programmé l’annonce de l’installation de son entreprise à Chasseneuil-du-Poitou. Les murs de l’ancienne usine Federal Mogul vont devoir effacer leur mémoire industriel. La multinationale américaine, plus que centenaire, abrite en effet en son sein diverses marques, dont quelques-unes sont particulièrement symboliques des motorisations thermiques : Beru et Champion (systèmes d’allumage), ainsi que FP Diesel qui produit les pièces des blocs alimentés au gazole. Mais la startup créée en 2011 dispose d’une histoire qui remonte tout même loin au siècle dernier. Christophe Gurtner figurait parmi les membres de la direction du fabricant de batteries Saft dont les blocs NiCd ont équipés les voitures électriques françaises entre 1995 et 2005. Cette entreprise, désormais sous le contrôle de Total, comptait dans ses filiales Uniross dont la genèse remonte à 1968. En 2011, cette société plus modeste, à l’origine fondée à Bristol, au Royaume-Uni, cède son activité industrielle à Forsee Power Solutions SAS. Cette même année, Ersé et Energy One en font autant. Fin 2013, la startup s’offre la filiale française de l’américain Dow Kokam.

De la petite à la grosse mobilité électrique

Si Forsee Power propose parmi ses offres des solutions pour le stockage stationnaire de l’énergie via des batteries, les entreprises dont elle a absorbé l’activité semblaient plus particulièrement l’orienter vers la petite mobilité électrique, et en particulier celle des scooters et des vélos à assistance. C’est désormais vers les poids lourds, et plus précisément les bus, que cet acteur de la filière développe son activité. Dans notre article intitulé « Bolloré et Heuliez retenus pour fournir des bus électriques à la RATP », et mis en ligne le 23 mars dernier, nous indiquions que les bus électriques qui seront fournis par Heuliez Bus à la RATP, dans le cadre de l’appel d’offre de février 2017 que le constructeur carrossier a gagné en partie, seront équipés de 8 packs de batteries Lithium-ion NMC (360 kWh au total) réalisés par Forsee Power.

300 personnes à recruter

La collaboration entre Heuliez Bus et Forsee Power n’est pas limitée aux 40 bus électriques qui seront, au maximum, dans le cadre de cet AAP, livrés à la RATP. Les 2 partenaires ont signé en octobre dernier, lors des 26es Rencontres nationales du transport public, un contrat portant sur l’équipement en systèmes de batteries intelligentes de plus de 500 bus électriques. Le travail en commun des 2 groupes remonte à plus de 2 ans, afin de développer une offre de transport électrique 100% française à destination des marchés français et internationaux. Si la bascule des bus, vers les chaînes de propulsion électriques, s’est fortement accélérée depuis 2017, c’est en raison d’une échéance fixée à 2025. A partir de celle-ci, en France, 100% des véhicules de transport de voyageurs devront être alimentés avec des carburants peu émissifs en France. Autant dire qu’Heuliez Bus voit ses carnets de commande se remplir. Chez Forsee Power, cet élan se traduit par un plan de recrutement de 300 nouveaux collaborateurs, d’ici à 2022. Fin 2017, déjà 50 personnes ont été embauchées. Dans les 2 années qui viennent, une centaine d’autres le seront. Parmi les profils actuellement recherchés : des ingénieurs (hardware, commerciaux, électronique, système, mécanique, industrialisation), des maquettistes en électronique, et des chefs de projets. Une liste non exhaustive.

2.500 batteries par an

Le nouveau site, d’une superficie de 15.000 m2, abritera au départ 3 lignes de production automatisées qui permettront de fabriquer l’équivalent de 2.500 batteries de bus électriques par an. L’ensemble des toitures et des parkings recevront des panneaux photovoltaïques qui produiront 1,8 MWc d’énergie électrique, pour autoconsommation et injection vers le réseau national. Le site pourra s’adapter à la croissance de Forsee Power, grâce à une réserve foncière de 10.000 m2. « Avec ce nouveau site, Forsee Power se dote de capacités industrielles pour accompagner la transition énergétique des transports publics européens. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le Plan Industrie du Gouvernement annoncé fin 2017, qui met l’accent sur le développement d’une filière batteries française », commente Christophe Gurtner.

Pulse, Flex, Zen

Forsee Power estime proposer la palette de batteries « la plus complète pour le transport public ». Son offre démarre avec la gamme Pulse, en technologie lithium-ion LTO à refroidissement liquide, à exploiter avec recharges rapides en dépôt entre 15 et 25 fois par jour. Au-dessus, la gamme Flex mise sur une batterie de 150 kWh de capacité, de technologie lithium-ion NMC. Avec elle, les bus électriques peuvent parcourir quotidiennement plus de 320 kilomètres grâce à la recharge d’opportunité, complétée par une recharge nocturne. Enfin, pour des capacités de 300-500 kWh, la gamme Zen permet de long parcours avec recharge de nuit. Même technologie lithium-ion NMC, mais avec refroidissement par air. En plus des véhicules assemblés par Heuliez Bus, Forsee Power approvisionne aussi la concurrence constituée par Iveco, CaetanoBus et Wrightbus. Le concepteur de batteries intelligentes estime le marché à 3.500 bus électriques par an d’ici à 2020, et table même sur le double au bout des 5 années suivantes. Pour suivre le rythme, Forsee Power a levé en décembre dernier 55 millions d’euros de fonds auprès de la Banque européenne d’investissement, du conglomérat japonais Mitsui, et de Idinvest, ce dernier étant actionnaire de l’entreprise depuis 2013.

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