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Des robots pour la recharge rapide des véhicules électriques autonomes Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Août 2019 à 00:00 0 commentaires

Si la plupart des programmes de développement des flottes de véhicules autonomes s’appuient sur des modèles électriques, c’est tout simplement parce qu’il est plus sûr et facile de les ravitailler en énergie sans présence humaine que leurs équivalents thermiques. Le plus simple est sans doute d’équiper ces engins pour la recharge par induction. Ils leur suffit alors de chevaucher parfaitement l’infrastructure scellée dans le sol pour que comme démarre l’opération de régénération du pack. Electrify America et Stable sont partis sur une autre voie qui permet d’exploiter des chargeurs accessibles à tous les électromobiliens. Il suffit d’ajouter un bras articulé capable d’identifier les véhicules, de choisir le bon câble et de le connecter au parfaitement. Une solution un peu plus sophistiquée que le serpent robotisé présenté par Tesla il y a 4 ans pour la recharge des Model S.

Partenariat avec Stable

Filiale du groupe Volkswagen, Electrify America s’active actuellement à déployer aux Etats-Unis un réseau qui comprendra à terme environ 500 chargeurs rapides. L’entreprise vient d’annoncer un partenariat avec la société californienne Stable, anciennement Diatom Robotics. L’équipe de cette dernière, formée d’experts de renommée mondiale en apprentissage automatique, robotique, opérations et énergie, a pour mission de « réinventer les stations-service pour la nouvelle ère du transport ». L’accord signé prévoit de mettre en place un démonstrateur pilote à San Francisco qui deviendrait « le premier site commercial Stable de recharge autonome », indique le communiqué de presse émis en date du 1er août 2019. Il devrait être ouvert dans quelques mois, au début de l’année 2020.

Solution robotique

Afin de recharger les véhicules électriques autonomes sans intervention humaine, une solution robotique sera ajoutée à un chargeur rapide 150 kW déjà installé. Elle devra permettre le ravitaillement en énergie des batteries sans grande précision sur le stationnement de l’engin. Le connecteur du véhicule devra simplement être à la portée du câble de la borne. Electrify America a fourni à Stable 2 exemplaires de cette infrastructure qui a déjà démontré « la viabilité commerciale des services de recharge automatique pour véhicules électriques autonomes ». Pour sa part, la filiale de Volkswagen « évaluera le matériel, le réseau, le déroulement des opérations de recharge et la facturation du service ».

Commentaire

« Les véhicules autonomes joueront un rôle important dans l’avenir de la mobilité, en particulier au sein de flottes. Des options de recharge sur mesure pour les véhicules électriques autonomes sont essentielles pour concrétiser cette volonté », a commenté Wayne Killen, directeur en planification des infrastructures et développement des affaires, pour Electrify America. Il se réjouit d’un partenariat avec Stable qui permettra à son entreprise « d’être à la pointe du développement de ces solutions de recharge ».

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