Posté le 28/08/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 7966 fois -
6 commentaires

Les scientifiques Coréens de l’Ulsan Institute of Science and Technology viennent de fabriquer une batterie qui peut se recharger 120 fois plus rapidement qu’une batterie lithium-ion standard.
Les performances des batteries lithium-ion sont principalement dictées par la cathode. Les recherches amènent à dire qu’une batterie lithium-ion, destinée à un VE, peut être chargée en moins d’une minute, sans pour autant donner plus de précisions sur les caractéristiques de la batterie…
Le temps de recharge étant aussi dû au volume, la solution consiste à « découper » la batterie en « tranches » plus petites.
Les scientifiques utilisent une cathode en oxyde de manganèse trempée dans une solution de graphite qui est par la suite « carbonisée ». Le résultat forme un réseau de chemins conducteurs qui transportent le courant au travers de la cathode.
Cette petite différence assurerait donc une recharge plus rapide de la batterie, sans diminuer ni sa capacité, ni sa durée de vie.
Cette nouvelle manière de fabriquer les batteries lithium-ion pourrait avoir de grosses retombées sur différents champs d’application, à suivre…
Mots clés : Ulsan Institute of Science and Technology | CoréeCatégories : Batterie |
Commentaires
Posté le 28-08-2012 à 09:53:56 par Dan617
De très grosse retombées en effet, tant pour nos "nationaux" que pour la "vieille europe"!
Depuis le temps que je souligne le fait que "dans le futur" les batteries pourraient se recharger aussi vite qu'un plein d'essence, je crois bien que j'ai été rattrapé par la réalité...
Si l'information devait-être confirmée ce serait parfait... auquel cas, les européens auraient intérêt à réagir... et le plus tôt serait le mieux, autrement gare à la casse!
Posté le 28-08-2012 à 14:06:28 par Matthieu
Je pense que le brevet à déjà été déposé, s'ils en parlent dans la presse...
Posté le 28-08-2012 à 17:25:56 par RORO
j'ai déjà vu un truc similaire il y a quelques mois sur un autre site. Le gars chargeait et déchargeait sa batterie plusieurs fois en 10 minutes. On sait que c'est possible, et cela va bientôt est "réalisable".
Posté le 29-08-2012 à 07:25:42 par Paco
Ce n'est pas la première fois que je lis ces effets d'annonces... Attendons de voir. Mais ça fait du bien de rêver un peu.
Posté le 30-08-2012 à 11:19:37 par JP VIAUT
Effets d'annonces peut etre un peut, il faut bien marquer les esprits. Annoncer 30% de mieux ce serait banal. Il ne faut pas oublier que les recherches on commencé depuis longtemps sur la recharge rapide des accus, toutes les technologies on été étudiées, il semble que le lithium soit la solution actuelle. Les difficultés lors de l'industrialisation sont multiples mais je le pense et je le souhaite très fort vont trouver rapidement un épilogue. La pire des difficultés ce sont les pétroliers et nos dirigeants : aujourd'hui ils savent taxer le pétrole, demain rouler avec une voiture électrique rechargée sur les panneaux solaires de l'entreprise ou domestique sera possible. Ce nouveau type de batterie va changer les principes même de conception des véhicules électriques et leur usage. A ce jour il est impossible d'envisager toutes les mutations que cella peut entraîner.
Posté le 03-09-2012 à 18:18:34 par patrick
oui mais non,
Il faut faire le calcul du chargeur , une batterie de velo de 400 W/H
se recharge en 4 heures avec un chargeur de 120 W. pour faire 10 fois plus rapide il faut un chargeur de 1200 W. le rendedement des chargeur est de 95% et je prend large il y a 60 W a evacuer , c'est chaud !!!! je vous laisse faire le calcul pour une voiture avec 12KW de batteries
Ajouter un commentaire