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Posté le 14/05/2018 à 12:02 par Philippe Schwoerer - Lu 2546 fois - 5 commentaires


Des voitures anciennes et des électriques au Vendée énergie Tour


Organisé dans le cadre du Vendée énergie Tour par un hôtelier passionné de voitures anciennes et de véhicules électriques, le « Fleur de Sel ZE & Classic » est un rassemblement qui a pour objectif de raconter plus de 100 ans d’histoire de l’automobile avec une centaine de véhicules thermiques historiques, mais aussi avec les modèles d’aujourd’hui électriques à batterie de traction et à pile à combustible hydrogène, ainsi que ceux fonctionnant au GNV. Cette exposition statique qui se tiendra à Noirmoutier-en-l’Ile sera suivie d’un défilé commenté par mes soins. En attendant le déroulement de cet événement programmé le dimanche 10 juin prochain, Pierrick Wattecamps, - directeur de l’hôtel Fleur de Sel qui a donné son nom à ce temps fort du VET, et chargé de réunir et accueillir les participants -, présente cette nouveauté au programme.

Rassemblement à l’hôtel

Il est révolu le temps où le Vendée énergie Tour se déroulait sur 2 jours, laissant un grand vide le dimanche au lendemain de sa clôture. Désormais, la manifestation fédère des animations de plus en plus diverses et étalées géographiquement ainsi que dans le temps. En tenant compte des nombreux avis et retours des participants aux précédentes éditions, le SyDEV ne contourne plus les dimanches en programmant désormais des événements familiaux, aussi bien ludiques qu’instructifs, voire pédagogiques. Le « Fleur de Sel ZE & Classic » en fait partie. Il débutera à 10h00 avec l’accueil des participants et la mise en exposition des véhicules sur le site de l’hôtel Fleur de Sel à Noirmoutier-en-l’Ile. Le public découvrira alors une grande diversité de modèles de véhicules et de technologies de motorisation. Un pique-nique à l’anglaise pris sur place, - chacun amenant de quoi de sustenter -, servira de joyeux prélude au défilé qui suivra.

Défilé commenté

Le départ du défilé est programmé à 14h30. Les voitures arriveront par 5 sur le site du village-expo, place d’Armes. J’aurai l’honneur et le plaisir de les présenter, ainsi que de retrouver parmi les conducteurs nombre de personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer et même d’interviewer. Certains véhicules seront venus de loin, parfois même de l’étranger. Combien seront-ils au final : 60 ? 80 ? Plus de 100 ? Nous ne savons pas encore. Le Fleur de Sel ZE & Classic est un événement sur invitation. Les modèles thermiques historiques sont encore en cours de sélection par Pierrick Wattecamps et son équipe. Quant aux engins alimentés aux énergies alternatives, leurs utilisateurs doivent remplir au préalable un formulaire afin de les prévoir dans l’organisation. « Les équipages inscrits à l’un des événements du Vendée énergie Tour seront prioritaires », peut-on lire sur le site dédié. Une vingtaine de véhicules sont déjà retenus. Des Renault Zoé, Tesla Model S, Hyundai Ioniq, Citroën C-Zero, BMW i3, Toyota Prius, Kia Soul EV, Volkswagen e-Golf, Nissan Leaf, Peugeot Partner, Mitsubishi Outlander PHEV, Motorcycles Zero DS… bien sûr ! Mais aussi des engins uniques : prototype solaire Heol d’Eco Solar Breizh, ElectroCox et concept Renault DeZir.



De père en fils

Chez les Wattecamps qui dirigent de père en fils l’hôtel Fleur de Sel, la passion automobile se transmet également. « Mon père a quelques modèles très intéressants dont une Citroën DS cabriolet de 1968 et une Traction fabriquée en Angleterre à l’origine pour un pharmacien de Casablanca, au Maroc », révèle Pierrick Wattecamps. « En ce qui me concerne, à côté de la Renault Zoé qui est venue remplacer la Fiat Panda au service de l’hôtel, j’ai une Ford Fiesta MK1 de 1978 », poursuit-il. Pourquoi ce choix ? « Je souhaitais une petite voiture qui rentre dans mon garage, encore avec des pare-chocs chromés, mais avec de bons freins, un chauffage efficace, des ceintures de sécurité à l’arrière, pour un petit budget mais dans un état proche du neuf. La Ford Fiesta n’est pas un modèle prestigieux, mais c’est une voiture respectée qui ne véhicule pas d’image négative », répond notre interlocuteur qui a trouvé en Espagne l’exemplaire de ses rêves. « J’ai déjà reçu des témoignages de quelques nostalgiques du modèle », confie-t-il.

De l’idée à la sélection

« Au départ, l’idée d’une belle exposition automobile qui mêle les voitures anciennes et celles à énergies alternatives vient de Pascal Houssard, directeur général du SyDEV. Connaissant notre implication dans les anciennes, il nous a proposé d’organiser une telle rencontre », explique Pierrick Wattecamps. « L’hôtel Fleur de Sel est régulièrement fréquenté par des clubs de voitures de collection qui viennent pour des séjours ou déjeuner. Nous avons pris l’habitude d’organiser 2 rencontres sur des samedis, l’une en juillet et l’autre en août. Nous offrons le café à l’arrivée vers 10h00, puis l’apéritif avant le déjeuner. Au début, nous avions une quinzaine de voitures de copains. A la dernière rencontre, en août 2017, il a fallu investir le terrain de practice de golf pour accueillir une soixantaine de véhicules », témoigne-t-il.

XX et XXIe siècles

« Concernant les modèles thermiques et historiques, mon souhait est de couvrir toutes les décennies du XXe siècle. Le nôtre, le XXIe, lui, étant représenté par les véhicules électriques ou fonctionnant au gaz », brosse Pierrick Wattecamps. « Dans mon idée de départ, je voulais proposer une exposition autour des énergies employées dans l’automobile, avec l’évolution des technologies qui vont avec. Mais ce n’est pas simple, par exemple, de trouver dans les environs une voiture équipée d’un gazogène, ou même une CX turbo diesel, alors reconnue comme la plus rapide du monde pour cette technologie », constate-t-il. « Néanmoins, nous aurons une très belle exposition, à travers laquelle nous pourrons dire pourquoi chacun des modèles réunis est représenté au Fleur de Sel ZE & Classic », se réjouit-il. « Toutes les anciennes ne pourront être accueillies dans le cadre de l’exposition, mais nous avons prévu un parking spécifique pour les visiteurs qui auront fait le déplacement avec une voiture de collection », promet notre interlocuteur.



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : Vendée énergie Tour | voiture | électrique | ancienne | véhicule | hôtel | Fleur de Sel | Pierrick Wattecamps | GNV | hydrogène | Noirmoutier | SyDEV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 14-05-2018 à 15:07:35 par Tickist

Je soutiens cette démarche de promotion des véhicules électriques et gaz qui cherche à rassembler les technologies, les époques, les automobilistes, plutôt que de monter des groupes les uns contre les autres. Ne pas oublier que la plupart des automobilistes qui rouleront demain électrique roulent diesel ou essence aujourd’hui. Comment leur donner envie d’évoluer en leur tapant dessus ? Etablir des passerelles, c’est mieux.

Posté le 15-05-2018 à 09:27:41 par ZoéT

+1
Les conflits brutaux et directs, c’est bloquant pour l’évolution des mentalités.

Posté le 16-05-2018 à 10:32:56 par Philippe Schwoerer

Je le dis régulièrement, et j’aurais sans doute dû le rappeler dans l’article : Nombre de pionniers de la mobilité électrique sont des passionnés de mécanique : véhicules anciens, voitures sportives, motos, etc.

Posté le 17-05-2018 à 06:55:15 par Pascal

@ Philippe
Je t’ai reconnu sous ton chapeau...comme par hasard tu as choisi une photo d’une DS...

A très bientôt !

Posté le 17-05-2018 à 10:20:10 par Philippe Schwoerer

@Pascal
Eh oui, la DS… Ma dernière, une 21 IE Pallas de 1972 a été revendue en 2007 pour financer ma première voiture électrique : une Renault Clio de 1996.



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