Le 15 mars 2010, la ville de Hambourg a mis en service ses deux premiers bus diesel hybrides : des Mercedes Benz Citaro G Bluetec hybride. Huit autres devraient suivre dans les prochaines semaines dans le cadre d’un projet sur les propulsions alternatives. « Ce bus montre la conduite globale que nous allons adopter pour la mobilité du futur. Les moteurs hybrides constituent un premier pas important vers le développement de moyens de propulsion alternatifs », explique Enak Ferlemann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère fédéral des transports (BMVBS). Le projet est financé à hauteur de 3,8 millions d’euros par le BMVBS, et est géré par Hambourg, une des 8 régions-pilotes allemandes [1] sélectionnées pour l’électromobilité.
Basé sur le Citaro, le Citaro G Bluetec hybride offre 125 places parmi lesquelles 46 places assises. D’une longueur de 18 m, ce bus hybride est doté de quatre moteurs électriques intégrés directement dans les roues du train central et arrière. Au total, ces moteurs électriques offrent une puissance de 320 Kw et agissent lors des phases d’accéleration pour assister le moteur diesel ou de freinage pour recharger les batteries lithium-ion du bus. Grâce à cette motorisation hybride additionnelle, le moteur thermique diesel du Citaro G Bluetec est beaucoup moins puissant (4.8l contre 12l), donc moins consommateur, qu’un bus à motorisation purement diesel…
[1] Les régions-pilotes de ce dispositif sont : Hambourg, Brême/Oldenbourg, Rhin-Ruhr, Rhin-Neckar, Stuttgart, Munich, Saxe et Berlin/Postdam
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