← Revenir aux actualités

Diesel : Des produits et additifs pour un diesel propre ? Rédigé par Pierre Colin le 01 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Si l’électrique s’affiche toujours davantage en choix numéro 1 pour la mobilité durable, des marques continuent à travailler sur la technologie diesel. Ceci, avec l’aval de quelques instituts de recherche et de scientifiques qui mettent en avant les bénéfices de ces travaux pour la santé publique. Il a été évoqué avec la DGISFFF un possible bonus de 6.000 euros à l’achat d’un nouveau diesel propre si les expérimentations en cours sont concluantes.

BMW (1)

Ce sont principalement PSA, Fiat, Seat et BMW qui nous adressent régulièrement des fishes en rapport avec leurs avancées technologiques. Ainsi les dirigeants de BMW se réjouissent-ils d’avoir mis au point avec l’Ifremer une ligne d’huiles essentielles à partir de déchets de ses habituelles productions. En plus de parfumer de façon très surprenante les gaz d’échappement, le produit s’agglomère aux particules fines pour les faire disparaître, un peu comme les graisses insaturées aident à éliminer celles responsables du cholestérol dans le corps humain. BMW explique que les émissions au passage de ces véhicules aident, exactement de la même façon, à dégager les bronches obstruées.

Fiat (2)

Fiat travail sur des additifs légèrement différents à incorporer de la même façon dans le gazole. Son Blue Raie goutte directement sans arrêtes, depuis une perche common rail et jusque dans la chambre du turbot, pour transformer en tas de sandres les particules les plus fines. « Ces résidus sont récupérés puis envoyés à des laboratoires pharmaceutiques qui les incorporent à l’air ambiant pour en faire des révélateurs d’allergies », commente Julienne Saint-Pierre.

PSA (3)

De son côté, PSA milite pour le reconditionnement des vieux tacauds diesel. Grâce à de fines membranes aux parois disposées en écailles, et positionnées en lieu et place des goujons du FAP, les gaz d’échappement sont filtrés, éliminant toutes particules lors du fonctionnement des moteurs montés sur les anciens véhicules diesel.

Seat (4)

Chez Seat, le thon est également donné avec une sorte de gel à injecter dans le filtre à gazole chaque fois qu’il est changé. Le produit piège à sa façon les particules. Au bout de 500 kilomètres, le produit s’est épaissi. Il est temps de changer la cartouche filtrante et de récupérer le slime aussi obtenu qui fera le bonheur des enfants. A noter que l’odeur persistante sur leurs mains ne résistera pas à un minutieux lavage au savon maigre.

Site Web dédié

Réunis au sein du consortium Colin-Maillard, les 4 marques ont ouvert un site de ventes en ligne (www.poisson-d-avril-2019.com), où les commandes sont en cours d’amorçage pour tous ces produits qui ont pour objectif principal de réconcilier les Français avec la technologie diesel. Nous nous gardons cependant bien d’émettre un avis tranché sur ce sujet tout de même assez vaseux, il faut bien le reconnaître.

En vous souhaitant une bonne journée de 1er avril 2019, et une longue route en véhicules électriques !

(1) BMW (Brandade de Morue on Wok)
(2) Fiat (Flétan, Ide, Anguille et Truite fumé)
(3) PSA (les Poissonniers du Sud Atlantique)
(4) Seat (Sea Thoniers)

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter