Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 28/12/2016 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3218 fois - Poster un commentaire


Dites M. SyDEV, le Vendée énergie Tour, vous pouvez le faire un petit peu plus long !


Par ce titre qui parodie une ancienne publicité pour de petits biscuits recouverts de chocolat à s’en mettre plein les doigts, l’Avem a le plaisir de vous informer que l’édition 2017 du Vendée énergie Tour, qui se tiendra du 19 au 24 juin prochains, sera plus consistante encore que d’habitude : plus longue dans le temps avec presque une semaine d’animations, et plus chargée en accueillant différents événements en son sein mais aussi en proposant des nouveautés majeures. Le SyDEV, organisateur du Vendée énergie Tour, vient de nous transmettre un premier programme, en attendant celui de février qui sera pratiquement scellé.

Depuis 2014 en Vendée

Il se passe décidément quelque chose de fort en Vendée autour de la mobilité électrique (sur batterie ou pile à combustible hydrogène) et des déplacements durables. En 2014, le SyDEV proposait la première édition de sa manifestation alors baptisée Vendée électrique Tour. Devenue Vendée énergie Tour pour accueillir aussi les véhicules roulant au gaz, et en particulier au GNV, l’événement n’est plus de ceux que l’on regarde de loin en coin en se demandant de quoi il s’agit et en attendant que d’autres y participent avant de se faire une opinion. Pour les entreprises, collectivités, mais aussi les particuliers depuis 2016, être du Vendée énergie Tour, c’est participer à une grande fête amicale, mais surtout à la manifestation la plus complète en France de son genre.



Un binôme gagnant à la barre

Cela, on le doit à deux hommes qui s’épaulent mutuellement : Alain Leboeuf, président du SyDEV et député de la Vendée, et Pascal Houssard, directeur général du syndicat vendéen de l’énergie. Un binôme gagnant cherchant à offrir une manifestation de haute qualité qui se veut être un pont avancé en matière de mobilité durable. En 2016, lors de son discours à Bouin, avant le déjeuner des participants au Rallye des ambassadeurs, Alain Leboeuf a souhaité pour la quatrième édition du VET, une manifestation qui devrait se révéler comme l’une, si ce n’est la plus importante, en Europe, concernant les véhicules électriques et à énergie alternative. C’est bien parti ! Le DG du SyDEV n’est certainement pas moins inspiré : « Plus que les années précédentes, les collectivités vendéennes et les acteurs économiques s’engagent avec enthousiasme dans l’organisation d’un évènement de référence ». Il explique ainsi le succès croissant du VET : « Quand on répète et renouvelle un événement, son attractivité et l’engouement pour lui se développent ».

Une semaine d’animations

A chaque nouvelle édition, l’objectif du Vendée énergie Tour s’affine, s’ouvre et s’affirme. Pour 2017, le SyDEV en donne cette définition : « Sensibiliser à la transition énergétique, échanger des expériences, découvrir des territoires en véhicule électrique, fêter la mobilité durable... ». La dimension « Transition énergétique » prend chaque fois un peu plus d’importance. Avec pratiquement une semaine complète sur le calendrier, du lundi 19 au samedi 24 juin, le VET se veut désormais être un lieu d’attache auquel des acteurs économiques engagés et motivés peuvent adosser leurs propres événements professionnels et donner rendez-vous à leurs publics. C’est à cette nouveauté que sont consacrées les journées du 19 au 22 juin 2017. Six projets sont d’ores et déjà annoncés, et le programme peut encore en accueillir de supplémentaires.



Reconduction des Assises dédiées aux carburants alternatifs

Grandes nouveautés de l’édition 2016, les assises territoriales intitulées « Carburez aux énergies alternatives » dédiées aux professionnels, et organisées par Isabelle Rivière (L&R Conseil, Assises IRVE, ancienne présidente de l’Avem), ont littéralement explosé leurs prévisions. Ce colloque qui réunissait les experts des filières de l’électricité, du GNV et de l’hydrogène, au service des transports individuels, collectifs et de marchandises, est reconduit. Mais ce n’est plus une salle de 200 places qui lui sera réservée, mais une de 460 ! L’implication de la région des Pays de la Loire n’est pas étrangère à son succès grandissant, qui a publié le 14 de ce mois de décembre 2016 sa feuille de route sur la transition énergétique, dont l’un des 5 piliers fait la part belle au développement de la mobilité durable. Ce rendez-vous désormais régulier est programmé en 2017 au 23 juin.

Fête de la mobilité

En 2015, le VET s’était terminé en apothéose avec la Fête de la mobilité proposée à La Roche-sur-Yon. Les électromobiliens qui avait participé au Rallye des ambassadeurs avait convergé sur 2 files jusqu’à la place Napoléon où le public attendait en spectateur de diverses animations ou en rencontrant les concessionnaires présents avec leurs offres branchées. Sous un Soleil radieux, l’événement qui marquait l’ouverture aux particuliers du Vendée électrique Tour avait connu un véritable succès populaire qui ne pouvait que difficilement se reproduire à l’identique quai Rivière à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en dépit de la mobilisation des acteurs concernés l’année dernière. Pour 2017, retour à la place Napoléon de La Roche-sur-Yon avec la même recette et des nouveautés en matière d’animations à 2, 3 ou 4 roues électriques.



Rallye des ambassadeurs

Le Rallye des ambassadeurs est une pièce maîtresse du VET. Initialement, il s’agissait de prouver aux professionnels que l’usage des véhicules électriques pouvait très bien correspondre à leurs besoins en déplacements. Traditionnellement organisé avec le concours de Jean-François Villeret et son équipe de Tour véhicules électriques, on pouvait s’attendre à une boucle toujours plus grande. « On ne va plus faire de la route pour faire de la route », commente Pascal Houssard qui a souhaité tenir compte de plusieurs avis allant dans le même sens. Ouvert à 100-120 véhicules, le Rallye des ambassadeurs se déroulera essentiellement le matin du 24 juin dans le Pays Yonnais. « Les équipages seront répartis en groupes de 15/20 VE et visiteront 4 communes dans la journée ; des pauses de 45 minutes, contacts et échanges avec la population et courts essais sont envisagés. Les véhicules rejoindront le site de la fête de la mobilité durable en convoi (parade en centre-ville à 15 heures), puis départ en convoi pour les Essarts-en-Bocage à 20 heures », peut-on lire sur le premier jet communiqué du programme.

Défi 300 km

Si le Rallye des ambassadeurs se débarrasse quelque peu de son aspect challenge au profit de la rencontre avec les Vendéens dans leurs communes, un autre circuit va se l’approprier, également à suivre le 24 juin. Inspirés par les annonces des constructeurs pour des véhicules branchés à plus forte autonomie ou à pile à combustible hydrogène (nouvelles Nissan Leaf, BMW i3, Renault Zoé et Opel Ampera, mais aussi Tesla Model S et X, Toyota Mirai, Hyundai Ionic etc.), les dirigeants du SyDEV ont eu l’idée de concevoir un Défi 300 km, avec départ du Poiré-sur-Vie à 9h45 et arrivée à la Roche-sur-Yon vers 17 heures 30. Attention, pour cette épreuve, les inscriptions sont ouvertes sur invitation des organisateurs à seulement une quinzaine d’équipages. Pas question de tomber en panne d’énergie en route : une vitesse moyenne réaliste sera imposée, et le parcours exigera des talents d’éco-conducteurs.



Concentration de VE aux Essarts-en-Bocage

La concentration de véhicules à énergies alternatives aux Essarts-en-Bocage, autre nouveauté majeure du programme 2017, est la parfaite traduction du souhait exprimé par Alain Leboeuf lors de son discours apéritif de Bouin au Rallye des ambassadeurs 2016. Tous les véhicules électriques et à gaz devront converger vers les Essarts-en-Bocage pour un gigantesque rassemblement festif adossé à la traditionnel Fête de l’été du territoire. Et si au passage il était possible de battre un record de concentration de VE… Parmi les animations : cortèges de véhicules, cinéma de plein air par pédalage, démonstration de vélomobiles chronométrée, pique-nique dans le parc du château… et feu d’artifice final, ne forment pas une liste exhaustive, loin de là !

Les annonces du SyDEV

1 - Le SyDEV propose à tous les constructeurs et revendeurs de véhicules électriques à 2, 3 et 4 roues ou à gaz de rejoindre le VET. Profitez-en : c’est gratuit, et c’est exceptionnel pour une manifestation d’une telle ampleur avec souvent d’excellentes retombées locales et nationales ! Aux professionnels intéressés, joindre directement Pascal Houssard (coordonnées ci-dessous).
2 - Les mises à jour du programme et les formalités d’inscription aux différents rallyes sont à retrouver sur le site dédié : www.vendee-energie-tour.com.
3 - La participation à la concentration des Essarts-en-Bocage se fera sans formalité d’inscription.
4 - Pour retrouver des vidéos du VET 2016, voici une URL : www.youtube.com/results?search_query=vendee+energie+tour.




Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : Vendée énergie Tour | Vendée électrique Tour | SyDEV | Pascal Houssard | véhicule électrique | rallye des ambassadeurs | Vendée
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 28/09/2017 au 29/09/2017 - Cagnes-sur-Mer

Les 28 et 29 septembre 2017 auront lieu les Journées AVEM de l'électro-mobilité. Ces journées se dérouleront en deux temps : 1ère demi-journée sous forme de workshops,...
A lire également / sur le même thème + de bornes de recharge pour voitures électriques avec KiWhi Pass
Dans sa lettre d’informations estivale, Easytrip fait le point sur les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, accessibles...
Voitures électriques : Un quiz et les 21 modèles à venir pour 2021
Proposant son savoir-faire et ses offres de recharge aux électromobiliens, collectivités, entreprises, gestionnaires de parkings ou aux principaux opérateurs des réseaux...
Interdiction du diesel : La Wallonie se prononce pour 2030
L’Avem est heureuse de compter de nombreux lecteurs et des adhérents belges, auxquels les déclarations du nouveau gouvernement wallon pour un territoire privé des ventes...
Des navettes électriques autonomes EasyMile EZ10 en Estonie
Dans le cadre de la présidence estonienne de l’Union européenne, 2 navettes autonomes électriques EZ10 produites sous la marque française EasyMile sont en service dans...
1997 : Les lecteurs d’Auto Plus parlent de voitures électriques
En 1997, il ne roule guère beaucoup de voitures électriques en France, alimentées par des batteries au nickel et au cadmium, et parfois même au plomb. Quelques Renault...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact