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Domino’s teste la livraison avec un véhicule autonome électrique Nuro Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Installée en Californie, Nuro développe un petit engin électrique autonome dont une des exploitations recherchées est la livraison de diverses marchandises dans un rayon de quelques kilomètres autour d’un point de collecte. Des tests en situations réelles ont déjà été effectués dès 2018, notamment avec l’enseigne américaine de grande distribution Kroger. L’aventure du quadricycle robot se poursuit désormais avec Domino’s Pizza, à travers une première expérimentation lancée à Houston, au Texas.

Une aubaine pour Nuro

L’équipe de la startup américaine ne cache pas sa satisfaction d’avoir conclu un partenariat avec un géant mondial de la restauration livrée, entrevoyant une large ouverture pour son engin. « Nous voyons une opportunité incroyable d’apporter la technologie autonome de Nuro aux clients de Domino’s », confirme le service de communication de la jeune entreprise fondée en 2016. Ce sont environ 3 millions de pizzas qui sont vendues chaque jour par cette enseigne à travers son réseau de 16.000 magasins. « L’association avec Domino’s marque une étape importante dans notre parcours pour devenir le partenaire de livraison autonome de choix pour les détaillants de toutes sortes », commente le service de communication de Nuro. Il assure que l’exploitation de son engin éponyme « rendra la livraison de pizzas encore plus abordable, accessible et agréable ».

Electrique pour raison économique…

Nuro communique principalement sur ses partenariats, sur le design de son engin autonome, sur la sécurité d’exploitation, mais pas, ou très peu, sur le groupe motopropulseur qui anime l’engin. On se doute qu’il est électrique, mais il faut pas mal chercher pour en avoir la confirmation. Ainsi dans le document intitulé « Delivering Safety : Nuro’s Approach » (« Assurer la sécurité : L’approche de Nuro »). Chimie, capacité énergétique de la batterie de traction, recharge, disposition du pack, etc. : Ces différents points qui ont leur importance manquent. C’est déjà le gain financier potentiel d’exploitation qui est mis en avant. « Comme il est électrique et entièrement autonome, notre véhicule peut répondre aux différents besoins de la vie à un prix abordable », peut-on lire dans le rapport de tout de même 33 pages.

…et environnementale

Concernant le volet environnemental, Nuro explique : « Nous avons choisi de développer un véhicule entièrement électrique au lieu d’opter pour une solution hybride ou conventionnelle, en raison de l’efficacité énergétique supplémentaire et des avantages pour l’environnement liés à l’alimentation par batterie. Chacun de ces véhicules à zéro émission remplacera potentiellement des centaines de trajets effectués par des voitures de tourisme conventionnelles. L’électricité qui alimente nos véhicules peut provenir de sources très diverses, y compris d’origines renouvelables ». La startup souligne également la réduction des nuisances sonores permise par son robot de livraison autonome dont la vitesse est bridée à 40 km/h.

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