Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 11/11/2019 à 16:17 par Philippe Schwoerer - Lu 2615 fois - 7 commentaires


Du Lithium en grande quantité en Alsace


Depuis plusieurs mois, les sociétés Electricité de Strasbourg, filiale d’EDF, et Fonroche, communique sur l’ouverture en début d’année prochaine, à Vendenheim (67), d’une centrale de géothermie profonde. Ils viennent de confirmer leurs premières observations.

De 10% à 40% des besoins français

Les 2 partenaires affirment que le sous-sol du site contient du lithium en quantité significative. Suffisamment d’après eux pour couvrir 10% des besoins annuels d’approvisionnement industriel envisagés pour la France dans les prochaines années. Soit : 1.500 tonnes qu’il serait possible d’extraire par an. Sur cette base, Fonroche Géothermie et Electricité de Strasbourg estiment qu’avec 3 centrales du type de celle de Vendenheim, il serait possible de fournir à horizon 2023 jusqu’à 40% du volume français.

Et si Tesla…

Difficile de ne pas rapprocher cette annonce avec celle de Ségolène Royal en avril 2016, alors quelle était ministre de l’Ecologie. A l’époque, elle envisageait que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pourrait profiter à Tesla avec l’installation d’une usine de production de voitures électriques. Les 2 sites n’étant séparés que d’une centaine de kilomètres, la voie d’approvisionnement en lithium nécessaire à la fabrication sur place des cellules de batteries n’aurait pas été très longue.


Mots clés : lithium | batterie | électrique | voiture
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 11-11-2019 à 16:41:43 par Daniel

Grosse erreur. Entre Vendenheim (Bas-Rhin), où est située la centrale géothermique, et Fessenheim (Haut-Rhin), où est située la centrale nucléaire, il y a environ 115 kilomètres. Les 20 kilomètres évoqués sont la distance qui sépare Vendenheim de Fessenheim-le-Bas (Bas-Rhin) qui n’a rien à voir avec l’autre. Il y a deux autres centrales géothermiques en service dans le nord du Bas-Rhin et une en construction dans le sud de Strasbourg. Salutations alsaciennes.

Posté le 11-11-2019 à 17:24:56 par Philippe Schwoerer

@Daniel
Vous avez eu raison de signaler cette "grosse" erreur que j’ai faite en consultant le site ViaMichelin un peu vite. En prenant le bon Fessenheim, l’appli indique 3 possibilités avec des distance de 98, 109 et 117 km. Je corrige donc de suite l’article en conséquence.

Posté le 11-11-2019 à 18:54:56 par Daniel

@ Philippe Schwoerer
Désolé pour le terme "grosse" qui m’a semblé vous avoir un peu chagriné. Salutations.

Posté le 12-11-2019 à 11:12:13 par Phenix83

@Philippe S .pour le néophyte que je suis pourriez vous expliquer le lien entre Centrale Géothermie et le lithium ? Merci .

Posté le 12-11-2019 à 11:37:10 par Christophe

@Phenix83
Dans cette zone les eaux profondes sont riches en lithium.
Cela a été découvert lors de la réalisation de forages nécessaires à la géothermie.

Posté le 12-11-2019 à 11:53:42 par Daniel

@ Phoenix83
Vous tapez "lithium en Alsace", et vous trouverez des articles correspondants.

Posté le 12-11-2019 à 14:57:31 par Philippe Schwoerer

@Christophe @Daniel
Merci messieurs pour avoir répondu à Phenix83.

L’Avem teste actuellement un nouveau format d’actualités.

Plus courtes, les news pourront être plus nombreuses et diversifiées.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Pour Noël Norev sort l’ID.3, l’Ami, l’ë-C4 et une station de recharge 1/43
Pour les passionnés de modèles réduits, il est encore difficile de se constituer une collection intéressante de voitures électriques, quelle qu’en soit l’échelle. Quatre...
STR, le robot électrique de manutention « BMW i3 inside »
En créant sa nouvelle structure munichoise baptisée « IDEALworks » (Industry Driven Engineering for Autonomous Logistics), BMW cherche à « développer et distribuer des...
Et si les Smart électriques cédaient la place à des 4x4 à hydrogène ?
La reprise par Ineos de l’usine Smart d’Hambach, en Moselle, devrait être prochainement validée officiellement. Nombre de salariés ont exprimé leur déception de passer...
Cibler la recharge en copropriétés pour rouler électrique à Paris
La ville de Paris veut réduire en son sein les nuisances de la mobilité individuelle. Déjà en supprimant la moitié des places de stationnement en voirie, mais aussi en...
Partenariat entre Lion Electric et Nuvve pour des bus scolaires V2G
Installé dans la ville québécoise de Saint-Jérôme, Lion Electric développe des groupes motopropulseurs électriques pour véhicules lourds (camions, autocars et autobus)....
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact