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Posté le 27/05/2016 à 15:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2700 fois - 1 commentaire


e-Kick : La trottinette à assistance électrique de Peugeot et Micro


Avec le lancement de son nouveau 3008, Peugeot a levé le voile, lundi dernier, 23 mai 2016, sur le e-Kick, une trottinette à assistance électrique conçue avec le spécialiste de la mobilité urbaine Micro. Ce n’est pas une coïncidence si les 2 engins ont été présentés en même temps, puisque le SUV peut embarquer une station d’accueil qui permettra de recharger le petit deux-roues lorsque la voiture sera en marche. Un duo imaginé pour des déplacements multimodaux.

Une gamme branchée qui se diversifie chez Peugeot…

Dans son communiqué de presse, Peugeot indique avoir « placé historiquement la mobilité au cœur de ses préoccupations : c’est la seule marque au monde à commercialiser des vélos et des scooters à deux ou trois roues en complément d’une large gamme de véhicules particuliers et utilitaires ». On pourrait même dire, en détaillant un peu plus, que le Lion est le seul constructeur automobile au monde à proposer une palette aussi étendue d’engins électriques, de la trottinette à l’utilitaire, en passant par les vélos à assistance électrique, le scooter e-Vivacity, et la citadine iOn. A noter, qu’aujourd’hui, le Vivacity électrique n’est plus proposé que pour des marchés professionnels. C’est en tout cas l’information que l’on obtient en contactant le numéro dédié à cet engin, qui figurait sur d’anciennes publicités Web, toujours accessibles via un moteur de recherche.



…mais aussi pour Micro

Le même communiqué présente Micro comme une « référence mondiale de la trottinette [qui] propose depuis 20 ans des solutions adaptées à la mobilité de la famille ». Sur son site, ce spécialiste des engins pour les déplacements urbains pointe effectivement l’année 1996 comme étant le début de son aventure, avec cette anecdote : « Wim Ouboter, banquier suisse, invente la trottinette moderne, afin de pouvoir se rendre dans le restaurant de saucisses qu’il adore et où il ne peut garer ni sa voiture, ni son vélo – dilemme résolu grâce à la première trottinette pliable ! Tous les mercredis, les enfants du quartier ébahis envahissent son garage pour essayer ses trottinettes et sa femme insiste pour qu’il en fasse un métier. Il relève le défi et fonde Micro Mobility Systems ». Dès le début du XXIe siècle, le succès est au rendez-vous pour la jeune entreprise dont les productions vont être massivement copiées. Micro Mobility France est créée en 2013. Sur le site dédié à cette branche, le concept de la trottinette est décliné à l’envi, depuis le trotteur pour le premier âge, jusqu’aux engins de freestyle, en passant par diverses adaptations, dont celles pour traîner les bagages. Soit plus de 300 entrées, avec les accessoires, depuis le catalogue en ligne.

Convergence

« Peugeot et Micro partagent une vision identique des enjeux de mobilité dans un contexte où l’accès aux centres villes est de plus en plus contraint », peut-on lire sur le communiqué de presse. Une convergence qui va pousser les 2 entreprises à s’associer pour concevoir la trottinette e-Kick, en s’appuyant à la fois sur leurs savoir-faire respectifs et sur leurs exigences partagées en faveur de la qualité de production.

Motion Control

« Trottinette à assistance électrique offrant une expérience à l’usage à la fois active, fluide et facile, e-Kick permet d’optimiser les déplacements en ville en fonction des circonstances et des envies », présente le communiqué de presse. L’e-Kick emprunte tout simplement l’architecture développée par Micro pour son modèle de trottinette électrique pour adulte Emicro One, proposé en ligne pour un prix de départ légèrement inférieur à 1.000 euros. Les 2 engins sont équipés du même dispositif d’assistance électrique « Motion Control », parfaitement intégré à la plateforme, et qui s’inhibe au-delà de 25 km/h. Une batterie lithium-ion alimente, en fonction des sollicitations de l’utilisateur, le moteur de 500 W placé dans la roue arrière. Comme l’Emicro One, le e-Kick dispose d’une autonomie d’environ 12 kilomètres, permise par la régénération de la batterie à la décélération.



Les + apportés par Peugeot

Peugeot Design Lab s’est chargé de dessiner un « bras-guidon » aussi esthétique que pratique. Repliable facilement sur la plateforme en quelques secondes, une poignée permet de tirer la trottinette alors qu’elle repose sur sa roue avant. Pas besoin de supporter au poignet les 8,5 kilos de l’engin ! En associant le nouveau 3008 à l’e-Kick, Peugeot vise les déplacements multimodaux. Le propriétaire du pack peut ainsi se rendre au parking d’une gare avec son SUV, déplier la trottinette pour arriver rapidement sur le quai, et, une fois à la station de destination, la reprendre pour rejoindre le bureau. Au retour, l’e-Kick reprend sa place dans le coffre de la voiture, installé sur la « dockstation » à partir de laquelle ses batteries se rechargeront. Au besoin, l’opération peut également s’effectuer, en une heure, sur une prise de courant classique. « e-Kick est un objet multimodal avec 3 utilisations possibles : roulage, transport ou rangement. Les deux poignées utilisées en mode roulage se replient pour former une unique poignée permettant de transporter la trottinette sur une roue et d’offrir un encombrement minimal lors des trajets en transports en commun », explique Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab.


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Mots clés : e-kick | Peugeot | Micro Mobility | trottinette électrique | dosckstation | Peugeot 3008 | Emicro One | Motion Control
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 27-05-2016 à 17:30:20 par berroudji

Es ce quelle est lourde.et si je peus payer en plusieurs fois



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