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E-Tron – La sportive électrique d’Audi fait sensation à Francfort ! Rédigé par le 17 Sep 2009 à 00:00 0 commentaires

La présentation officielle de l’e-tron chez Audi a créée l’évènement lors de cette 63ème édition du salon de l’Automobile de Francfort. Il faut dire que le célèbre constructeur allemand ne dévoile pas tous les jours un concept de voiture de sport haute performance purement électrique…

230 kW sous le capot

Mues par quatre moteurs électriques – deux sur chacun des essieux – l’Audi e-tron dispose d’une puissance totale 230 kW (313 chevaux) et d’un couple de 4 500 Nm. Cette biplace passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, les reprises de 60 à 120 km/h étant réglées en 4,1 secondes.

La vitesse maximale est limitée à 200 km/h étant donné que les besoins en énergie des moteurs électriques augmentent de manière disproportionnée avec la vitesse.

Un pack batteries lithium-ion de 42.4 kWh

Le pack batteries lithium-ion fournit une capacité énergétique de 42,4 kilowatts, ceci permettant une autonomie d’environ 248 kilomètres.

L’accumulateur d’énergie se recharge avec un câble que l’on branche sur le courant domestique (230 volts/16 ampères), la prise correspondante se trouvant sous un couvercle à l’arrière. Quand la batterie est déchargée, le chargement prend 6 à 8 heures, mais peut se réduire à 2,5 heures env. en cas de branchement sur une borne de charge rapide (400 volts, 63 ampères). Pour accroître encore le confort de chargement, les ingénieurs Audi travaillent à une solution sans câble. Cette station de chargement inductive qui pourra être mise en place dans le garage du conducteur ou dans des parkings spéciaux s’activera automatiquement dès que le le véhicule y aura été connecté.

Le projet « e-performance » d’Audi

Mise en place par Audi sur le thème de la conduite électrique, une maison de projet commencera prochainement à plancher sur un projet subventionné par l’état allemand. Ce groupe de travail et le projet lui-même portent le même nom:e-performance.

Ce projet sera lancé le 1er octobre prochain pour une durée de trois ans constitue un défi de taille. Il est réparti en neuf pôles de travail, de l’accumulateur d’énergie à la dynamique de conduite. Au cours des premières phases du projet, ses acteurs travailleront essentiellement avec des outils de simulation ultramodernes dans les différents domaines.

La construction de modules partiels et de supports d’essais contribuera ensuite à l’aboutissement du projet dans une voiture apte à la circulation.

Le ministère de l’éducation et de la recherche prend part au projet à raison d’une somme à deux chiffres en millions d’euros. Audi a pu s’assurer le concours de partenaires de renom dans le domaine scientifique : l’école supérieure polytechnique de Rhénanie Westphalie d’Aix-la-Chapelle (RWTH), les universités techniques de Munich, Dresde et Ilmenau, l’université Leibniz de Hanovre et la société Frauenhofer. Pour ce qui est de l’industrie, les sociétés Robert Bosch GmbH et Bosch Engineering GmbH apporteront leur soutien au projet, en plus d’AEV, comme l’explique Dr. Christian Allmann.

Tous les partenaires doivent tirer profit de ce projet. La compétitivité dans la technologie de pointe étant un objectif primordial du gouvernement allemand, ce partenariat Audi profitera ainsi à l’Allemagne entière en tant qu’implantation universitaire et industrielle. Le projet subventionné « e-performance » a pour vocation d’assurer à ses participants une longueur d’avance en termes de savoir-faire.

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