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eBikeLabs facilite l’usage des vélos à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Août 2016 à 00:00 0 commentaires

Créée par des passionnés des vélos à assistance électrique qui ne trouvaient pas en ligne les outils nécessaires pour bien vivre et exploiter leurs engins, la société eBikeLabs s’affaire à rassembler une communauté vivante et sereine, forte de plus de 4.500 membres à ce jour, autour de solutions adaptables à chacun. Fruit de leurs travaux collectifs, la plateforme eBikeMaps, premier projet de la jeune société, permet d’obtenir une sélection de VAE correspondant à ses besoins propres, de partager ses expériences, et de planifier ses sorties en évaluant l’adéquation entre l’autonomie de la batterie, le parcours et l’implication du cycliste au pédalage.

Ecomobilité

EbikeLabs, entreprise fondée en avril 2015 et animée par une équipe d’une dizaine de jeunes collaborateurs, « se positionne en tant qu’expert du vélo électrique connecté et s’inscrit dans une perspective d’avènement de l’écomobilité où ces véhicules feront prévaloir leur grande sobriété énergétique, leur faible dépendance en matière première, ainsi que l’absence de pollution locale et un faible encombrement », explique à l’Avem son dirigeant Maël Bosson. Installée à Meylan, en Isère, EbikeLabs surfe ainsi sur ce courant de promotion de la mobilité douce par l’usage de petits engins branchés qui encombrent moins les villes que les voitures et maintiennent la forme. En outre, la jeune société contribue à dépoussiérer l’image des vélos à assistance électrique que nombre de fabricants de la première heure présentaient voilà une dizaine d’années comme une aubaine pour les personnes en rupture avec les activités sportives. « Notre conviction est de pouvoir apporter des services complémentaires à l’offre actuelle. Notre but est d’accélérer le développement du vélo électrique comme mode de déplacement et de loisir durable », confirme-t-on chez eBikeLabs.

Blablacar, Uber, Waze…

« De la même manière que certaines innovations de service ont permis la forte croissance de la mutualisation des voitures (ex : Blablacar, Uber) ou d’en améliorer les itinéraires (ex : Waze), notre conviction est de pouvoir apporter de nouvelles solutions connectées à la filière de la mobilité électrique légère afin d’en catalyser le développement », affirme notre interlocuteur. En cela, la plateforme eBikeMaps est précieuse. Dans une vidéo qui en présente un des principes, on touche du doigt l’une des difficultés majeures de tout futur utilisateur d’un vélo à assistance électrique : le choix d’un modèle, dans un marché en pleine explosion qui voit apparaître actuellement 3.000 nouveaux VAE par an ! Ce souci, les porteurs de eBikeMaps y ont été réellement confronté, leur donnant l’idée de faciliter un passage à l’acte de la part des passionnés qui n’ont pas forcément des dizaines d’heures à consacrer en recherches.

Choix d’un modèle

Citadin, VTC, VTT, avec un nombre toujours croissant de sous-catégories jouant par exemple sur la rigidité de la structure ou l’adaptation du profil des pneus à des usages particuliers, l’offre en vélo à assistance électrique est devenue un véritable casse-tête pour celui qui cherche l’engin le plus performant dans l’utilisation qu’il envisage avec. En s’inscrivant seulement et gratuitement à la plateforme eBikeMaps, via Facebook, tout nouvel amateur se voit proposer une sélection à éventuellement affiner, après avoir répondu à 5 questions rapides concernant respectivement le gabarit du cadre (S, M, L, XL), le type de cycle (urbain, VTC, VTT), la distance la plus courante effectuée ou minimale espérée (0-20, 20-40, 40-60 et plus de 60 kilomètres), la topographie d’évolution habituelle (terrain plat, vallonné, fortes côtes), et la norme à laquelle les modèles proposés doivent répondre.

Calculateur d’itinéraires

« Nous avons dans un premier temps commencé à développer un calculateur d’itinéraire dédié au vélo électrique pour notre propre usage, puis rapidement mis à disposition l’outil en ligne », précise-t-on chez eBikeLabs. Pour utiliser l’application, l’Internaute choisit déjà son VTT dans la banque de modèles proposée, le niveau d’effort (Sans pédaler, faible, endurant, sportif), et la destination, en ajoutant éventuellement des étapes directement sur la carte affichée. En retour, un encadré indique le pourcentage d’énergie qui resterait ou manquerait dans la batterie, la distance, le temps de trajet, le dénivelé, la consommation électrique… et même les calories consommées par le cycliste. Sur la carte sont positionnés les points de recharge possible. Des onglets permettent également de personnaliser l’affichage ou les choix à privilégier, comme, par exemple, la piste par rapport à la route. Complémentaire, le comparateur propose d’observer ces mêmes informations pour 2 modèles de VAE en simultanée.

Espace de partage – Websérie

eBikeMaps compte déjà plus de 4.500 membres qui peuvent se retrouver dans un espace de communication, ouvert en particulier pour : donner son avis sur les modèles de VAE, partager son expérience technique, informer des sorties dédiées, et tout autre sujet susceptible d’intéresser la communauté. Afin de montrer une image différente, plus dynamique et sympathique des vélos à assistance électrique, eBikeMaps réalise et héberge une Websérie qui compte déjà 5 épisodes pleins d’humour et de quiproquos.

Ne pas tomber en panne

« La principale proposition de valeur d’eBikeLabs est la garantie de faire arriver à destination ses utilisateurs, éliminant de fait la peur de tomber en panne », peut-on lire sur le site de la jeune entreprise. Elle développe pour cela du petit matériel électronique. Il s’agit de contrôleurs connectés Bluetooth, installés sur le guidon, qui permettent de profiter en cours de route, via une application smartphone, des fonctionnalités de la plateforme eBikeMaps. Les données s’affichent en temps réel sous les yeux du cycliste, pour l’aider à rejoindre sa destination sans tomber en panne de batterie.

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