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eCarTec : l’industrie se mobilise pour CHAdeMO Rédigé par le 18 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Une fois n’est pas coutume, l’association CHAdeMO a réuni une partie de ses membres lors d’eCarTec à Munich alors qu’un avis de tempête soufflait depuis quelques mois à propos de l’approbation de la Directive CPT.

Invitée à eCarTec, Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM, a pu échanger avec les nombreux membres présents sur le vaste stand dédié aux chargeurs rapides multistandards, une solution préconisée par l’association japonaise pour assurer une plus large adoption du véhicule électrique en Europe.

« Aujourd’hui, 59 % des véhicules électriques en circulation en Europe sont compatibles avec la charge rapide CHAdeMO ce qui correspond à un total de près de 30.000 VE » a souligné Takanori Yoshii, membre du directoire de CHAdeMO et Président de Mitsubishi Motors Europe, lors de la conférence eCarTec.

En Europe, l’association et ses partenaires ont déjà déployé plus de 900 chargeurs CHAdeMO, soit un investissement de plus de 100 millions d’euros.

L’industrie en faveur d’une solution multistandards

« Même si l’émergence d’un standard industriel européen parait comme une évidence pour le marché, CHAdeMO a toute sa place dans le déploiement européen » nous confie un fabricant.

Au-delà du stand CHAdeMO, il suffisait de parcourir les allées d’eCarTec pour confirmer la tendance des industriels à aller vers des solutions de charge rapide multistandards.

Hormis quelques fournisseurs allemands, rares étaient ceux à ne pas présenter le standard CHAdeMO.

Une demande du marché

Tomoko Blech, représentante de l’association CHAdeMO Europe, et Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM.

Si l’annonce du projet de Directive a pu geler ou retarder certains projets, le choix du marché semble également s’orienter vers des solutions de charge rapide multistandards et les exemples sont nombreux…

« Même en Allemagne certains clients qui ne voulaient pas entendre parler de CHAdeMO il y a quelques mois reviennent aujourd’hui vers nous pour installer des chargeurs rapides multistandards » nous précisent Tomoko Blech et Natalia Kozdra qui assurent la promotion de CHAdeMO à travers l’Europe.

Il faut dire que la différence de tarif entre un simple Combo et un multistandard Combo/CHAdeMO est plutôt mince. « En moyenne 5 à 10 % de plus » nous indiquent la plupart des fabricants. Pour l’exploitant, cette solution permet également de toucher une plus large gamme de véhicules tout en accélérant son amortissement en cas de charge payante.

Le projet de Directive Européenne s’assouplit

Après avoir suggéré un arrêt du déploiement des bornes rapides CHAdeMO à compter de 2019, le dernier amendement, publié début octobre par le rapporteur Carlo Fidanza, s’assouplit et valide la solution multistandards, préconisant désormais les systèmes DC Combo et CHAdeMO pour le déploiement.

« Au 1er janvier 2018, la Commission pourrait, si elle le désire, sélectionner l’un des deux systèmes de charge rapide DC comme standard européen » précise toutefois la nouvelle proposition d’amendement. De quoi laisser une « période d’observation » qui permettra à terme à la Commission Européenne de se positionner sur un standard en fonction de l’évolution du marché…

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