Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 10/10/2013 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5218 fois - Poster un commentaire

eCo-FEV – Un projet européen visant une infrastructure intelligente et coopérative pour les véhicules électriques
eCo-FEV – Un projet européen visant une infrastructure intelligente et coopérative pour les véhicules électriques
Permettre l’interaction intelligente des voitures électriques et des infrastructures concernées (routière, de charge, des services) par une plateforme de communication ouverte et normalisée pour faciliter l’adoption et la pénétration des VE sur le marché, tel est l’objectif d’eCo-FEV, un projet financé par la Commission Européenne et piloté par Hitachi Europe.

Initié en septembre 2012, le projet eCo-FEV regroupe 13 partenaires basés en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, dont l’équipementier Hitachi, les constructeurs Renault et Fiat, et des sites de tests situés en France (Grenoble) et en Italie (autoroute Turin-Fréjus).


Financement européen

Financé par la Commission Européenne le projet Eco FEV fait partie du Programme Cadre FP7 et bénéficie d’un accompagnement financier de 3 millions d’euros.

Il vise à développer une plateforme générique qui permettra au véhicule électrique de communiquer avec son environnement : avec les bornes de recharge et les systèmes innovants de charge par induction, mais aussi avec l’infrastructure routière (stationnement intelligent, infos trafic etc...) et les autres véhicules.




« Nous avons terminé la phase du design du projet, en sélectionnant les cas d’usage à développer et démontrer, et en fixant l’architecture du système » nous explique Massimiliano Lenardi, coordonnateur de ce projet européen et Directeur du Laboratoire R&D d’Hitachi à Sophia Antipolis, avant de poursuivre « nous procédons à présent à la finalisation de la spécification des différents composants et à leur développement, pour achever la validation globale du système et des sites de tests en juillet 2014 ».


Début de la phase expérimentale à l’été 2014

A partir de l’été 2014, eCo-FEV entrera dans sa phase expérimentale avec les tests et l’évaluation technique et fonctionnelle du système et des cas d’usage sur deux sites pilotes. Le premier en Italie, sur l’autoroute entre Turin et le tunnel de Fréjus, et le second en France, à Grenoble, en collaboration avec le Conseil Général de l’Isère (38).

Sur ses deux sites, différents types de charge seront expérimentés : classique (« plug-in ») et par induction, en mobilité, via un système directement implanté dans la voie (« Charge-While-Driving »).

Les véhicules électriques, spécialement équipés pour les besoins du projet et des expérimentations, seront fournis par Renault et Fiat. Le projet eCo-FEV s’achèvera fin Mai 2015.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du projet : www.eco-fev.eu





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : eCo-FEV | Hitachi | Commission Européenne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Japon : 7 entreprises dont Mitsubishi Motors investissent dans le V2G
Tepco (Tokyo Electric Power Company Holdings) ainsi que ses 2 filiales Tepco Energy Partner et Tepco Power Grid, Hitachi Systems Power Service et Hitachi Solutions,...
Hitachi, Mitsubishi Motors and Engie expérimentent la technologie V2B
C’est par l’intermédiaire d’un chargeur bidirectionnel Hitachi V2X que des Mitsubishi Outlander hybrides rechargeables ont été connectés au réseau électrique de...
Europe : -30% de CO2 en 2030 pour les voitures et camionnettes
Suite à l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, la communauté internationale s’est engagée à progresser vers une économie moderne et un maximum décarbonée. En...
Du nouveau dans les batteries LMP de Bolloré selon Ouest-France
Dans son édition de ce vendredi 13 octobre 2017, Ouest-France consacre au fabricant de la Bluecar un article intitulé « L’Europe, seconde chance pour la batterie Bolloré...
Liberty Electric Cars présente l’utilitaire électrique DELIVER
Le constructeur britannique Liberty Electric Cars vient de finaliser la conception du DELIVER, un concept d’utilitaire électrique développé en partenariat avec la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact