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eCo-FEV – Un projet européen visant une infrastructure intelligente et coopérative pour les véhicules électriques Rédigé par le 10 Oct 2013 à 00:00 0 commentaires

Permettre l’interaction intelligente des voitures électriques et des infrastructures concernées (routière, de charge, des services) par une plateforme de communication ouverte et normalisée pour faciliter l’adoption et la pénétration des VE sur le marché, tel est l’objectif d’eCo-FEV, un projet financé par la Commission Européenne et piloté par Hitachi Europe.

Initié en septembre 2012, le projet eCo-FEV regroupe 13 partenaires basés en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, dont l’équipementier Hitachi, les constructeurs Renault et Fiat, et des sites de tests situés en France (Grenoble) et en Italie (autoroute Turin-Fréjus).

Financement européen

Financé par la Commission Européenne le projet Eco FEV fait partie du Programme Cadre FP7 et bénéficie d’un accompagnement financier de 3 millions d’euros.

Il vise à développer une plateforme générique qui permettra au véhicule électrique de communiquer avec son environnement : avec les bornes de recharge et les systèmes innovants de charge par induction, mais aussi avec l’infrastructure routière (stationnement intelligent, infos trafic etc…) et les autres véhicules.

« Nous avons terminé la phase du design du projet, en sélectionnant les cas d’usage à développer et démontrer, et en fixant l’architecture du système » nous explique Massimiliano Lenardi, coordonnateur de ce projet européen et Directeur du Laboratoire R&D d’Hitachi à Sophia Antipolis, avant de poursuivre « nous procédons à présent à la finalisation de la spécification des différents composants et à leur développement, pour achever la validation globale du système et des sites de tests en juillet 2014 ».

Début de la phase expérimentale à l’été 2014

A partir de l’été 2014, eCo-FEV entrera dans sa phase expérimentale avec les tests et l’évaluation technique et fonctionnelle du système et des cas d’usage sur deux sites pilotes. Le premier en Italie, sur l’autoroute entre Turin et le tunnel de Fréjus, et le second en France, à Grenoble, en collaboration avec le Conseil Général de l’Isère (38).

Sur ses deux sites, différents types de charge seront expérimentés : classique (« plug-in ») et par induction, en mobilité, via un système directement implanté dans la voie (« Charge-While-Driving »).

Les véhicules électriques, spécialement équipés pour les besoins du projet et des expérimentations, seront fournis par Renault et Fiat. Le projet eCo-FEV s’achèvera fin Mai 2015.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du projet : www.eco-fev.eu

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