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EcoPlan par Copdrive pour optimiser les flottes électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

FinTech francilienne spécialisée dans l’optimisation de tournées et l’intégration des véhicules électriques au sein des flottes professionnelles qui peuvent aussi inclure des modèles thermiques, notre nouvel adhérent Copdrive propose à travers son application EcoPlan un outil pointu au service des entreprises des métiers de la logistique, de l’intervention et de la livraison. C’est le fruit d’un passionné de mobilité électrique et des technologies innovantes, Selim Ben Salah, qui n’hésite ni à raconter son parcours, ni à communiquer sur ses ambitions pour la startup : « Atteindre 100.000 véhicules gérés en France d’ici 2035, et un million dans le monde d’ici 2045 ». Le premier palier est réaliste, puisque Copdrive compte gérer les parcs roulants des groupes La Poste (69.000 véhicules dont 25.000 électriques) et EDF, et à déjà noué des contacts avec d’autres grandes entreprises en France.

La naissance d’une idée

D’où vient l’idée de s’intéresser à l’optimisation des déplacements en véhicule électrique ? « En 2013, j’ai participé à une conférence internationale sur la recherche opérationnelle à Rome (EURO 2013 – 26th European Conference on Operational Research), où j’ai assisté à des sujets qui traitaient de la mobilité électrique. Ayant réalisé la gravité du réchauffement climatique et l’importance de changer nos habitudes quotidiennes, j’ai eu l’idée de mettre en place une plateforme permettant aux conducteurs de véhicules électriques de planifier leurs voyages et trajets en leur signalant les bornes de recharges compatibles avec leurs véhicules », répond Selim Ben Salah.

EVTripMap

Cette plateforme Web en accès gratuit, et baptisée EVTripMap, est disponible depuis 2016, couvrant une cinquantaine de pays. Destinée aux particuliers électromobiliens, elle s’utilise de façon intuitive. En quelques clics, – un pour choisir dans la liste proposée le véhicule électrique dont on dispose, un autre pour le point de départ, et un dernier pour sélectionner l’arrivée -, on sait immédiatement si le déplacement sera réalisable sans recharge intermédiaire. Si tel n’est pas le cas, il ne reste plus qu’à programmer la ou les recharges nécessaires, selon les propositions de l’application. « Il n’existe aucune autre plateforme en France qui propose ce service », assure Selim Ben Salah. Et d’ajouter : « L’idée s’est ensuite élargie aux entreprises afin de les aider à intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes thermiques et de pouvoir gérer des flottes mixtes ».

Des flottes qui évoluent

Selim Ben Salah rappelle, s’il le fallait, les raisons qui poussent toujours plus d’entreprises effectuant des tournées (transport, logistique, prospection, interventions diverses) à inclure des véhicules électriques dans leurs parcs roulants : « Avec la montée des prix du carburants et le réchauffement climatique, le coût des déplacements/livraisons des entreprises dans le domaine de l’intervention/livraison et/ou les entreprises ayant des équipes effectuant des déplacements fréquents chez des clients a fortement augmenté. Le véhicule électrique est arrivé comme la solution à ce problème. D’abord, il permet de préserver l’écosystème tout en baissant le coût total du fonctionnement des flottes de véhicules ».

Des besoins spécifiques

Le véhicule électrique apporte son lot de contraintes et de particularités qui différent de celles que connaissent et maîtrisent habituellement les gestionnaires de flottes. En 2 mots, « Autonomie » et « Recharge », on peut résumer les points nouveaux à gérer par ces professionnels. Durée de la recharge, planification, emplacements et disponibilité des bornes, autonomie permise par la capacité des batteries, etc. : Voilà les questions auxquelles il faut trouver des réponses pertinentes. « Les logiciels existants d’optimisation de tournées ne gèrent ni les contraintes liées aux véhicules électriques et à leurs batteries, – à savoir l’estimation de la consommation d’énergie -, ni celles des bornes de recharge (statuts, puissance, emplacement, vitesse de recharge, Smart Charging, période de recharge, etc.) », relève Selim Ben Salah. « Copdrive a mis en place l’unique plateforme d’optimisation de tournées des véhicules électriques : EcoPlan », poursuit-il. « L’application est basée sur des heuristiques d’optimisation EVRP (Electric Vehicle Routing Problem) de haute performance et d’une grande efficacité », détaille-t-il.

Les services d’EcoPlan

« Nos services sont à la pointe de la technologie dans le domaine du transport », certifie Selim Ben Salah, qui détaille quelques caractéristiques et apports d’EcoPlan, parmi une liste bien plus longue encore : « Réduction jusqu’à 45% du TCO ; Réduction de l’empreinte carbone ; Suivi des interventions en temps réel ; Système de notification du statut des bornes de recharge en temps réel ; Gestion de flottes mixtes en temps réel ; Planification des rendez-vous ; Construction de tournées de logistique et/ou d’intervention ; Analyse des performances ; Routage intelligent et solution de recharge intelligente ; Gestion de l’écosystème et priorisation intelligente des véhicules ; Optimisation de plusieurs routes à la fois ; Intégration de contraintes (horaires de travail, horaires de fonctionnement, etc.) ; Plateforme adaptée à vos besoins (accès aux API internes de réservation de bornes) ; Suivi de position et des statuts des bornes en temps réel ; Alerte par SMS ; Solution accessible depuis tout type de terminal (smartphone, PC, tablette, etc.) ».

Coût

Si nous communiquons les tarifs pratiqués par Copdrive pour disposer de l’application EcoPlan, l’idéal restera dans tous les cas de contacter l’entreprise pour une estimation fine qui correspondra aux situations. Voici toutefois les différentes formules proposées : Offre Freemium gratuite pour 3 semaines de service à l’essai ; Offre Basique à partir de 10 euros par véhicule et par mois ; Offre Silver à partir de 20 euros par véhicule et par mois ; Offre Gold pour une solution plus personnalisée (à partir de 30 euros par véhicule par mois).

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