Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 24/01/2019 à 15:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2833 fois - 11 commentaires


EcoPlan par Copdrive pour optimiser les flottes électriques


FinTech francilienne spécialisée dans l’optimisation de tournées et l’intégration des véhicules électriques au sein des flottes professionnelles qui peuvent aussi inclure des modèles thermiques, notre nouvel adhérent Copdrive propose à travers son application EcoPlan un outil pointu au service des entreprises des métiers de la logistique, de l’intervention et de la livraison. C’est le fruit d’un passionné de mobilité électrique et des technologies innovantes, Selim Ben Salah, qui n’hésite ni à raconter son parcours, ni à communiquer sur ses ambitions pour la startup : « Atteindre 100.000 véhicules gérés en France d’ici 2035, et un million dans le monde d’ici 2045 ». Le premier palier est réaliste, puisque Copdrive compte gérer les parcs roulants des groupes La Poste (69.000 véhicules dont 25.000 électriques) et EDF, et à déjà noué des contacts avec d’autres grandes entreprises en France.

La naissance d’une idée

D’où vient l’idée de s’intéresser à l’optimisation des déplacements en véhicule électrique ? « En 2013, j’ai participé à une conférence internationale sur la recherche opérationnelle à Rome (EURO 2013 - 26th European Conference on Operational Research), où j’ai assisté à des sujets qui traitaient de la mobilité électrique. Ayant réalisé la gravité du réchauffement climatique et l’importance de changer nos habitudes quotidiennes, j’ai eu l’idée de mettre en place une plateforme permettant aux conducteurs de véhicules électriques de planifier leurs voyages et trajets en leur signalant les bornes de recharges compatibles avec leurs véhicules », répond Selim Ben Salah.

EVTripMap

Cette plateforme Web en accès gratuit, et baptisée EVTripMap, est disponible depuis 2016, couvrant une cinquantaine de pays. Destinée aux particuliers électromobiliens, elle s’utilise de façon intuitive. En quelques clics, - un pour choisir dans la liste proposée le véhicule électrique dont on dispose, un autre pour le point de départ, et un dernier pour sélectionner l’arrivée -, on sait immédiatement si le déplacement sera réalisable sans recharge intermédiaire. Si tel n’est pas le cas, il ne reste plus qu’à programmer la ou les recharges nécessaires, selon les propositions de l’application. « Il n’existe aucune autre plateforme en France qui propose ce service », assure Selim Ben Salah. Et d’ajouter : « L’idée s’est ensuite élargie aux entreprises afin de les aider à intégrer des véhicules électriques dans leurs flottes thermiques et de pouvoir gérer des flottes mixtes ».

Des flottes qui évoluent

Selim Ben Salah rappelle, s’il le fallait, les raisons qui poussent toujours plus d’entreprises effectuant des tournées (transport, logistique, prospection, interventions diverses) à inclure des véhicules électriques dans leurs parcs roulants : « Avec la montée des prix du carburants et le réchauffement climatique, le coût des déplacements/livraisons des entreprises dans le domaine de l’intervention/livraison et/ou les entreprises ayant des équipes effectuant des déplacements fréquents chez des clients a fortement augmenté. Le véhicule électrique est arrivé comme la solution à ce problème. D’abord, il permet de préserver l’écosystème tout en baissant le coût total du fonctionnement des flottes de véhicules ».

Des besoins spécifiques

Le véhicule électrique apporte son lot de contraintes et de particularités qui différent de celles que connaissent et maîtrisent habituellement les gestionnaires de flottes. En 2 mots, « Autonomie » et « Recharge », on peut résumer les points nouveaux à gérer par ces professionnels. Durée de la recharge, planification, emplacements et disponibilité des bornes, autonomie permise par la capacité des batteries, etc. : Voilà les questions auxquelles il faut trouver des réponses pertinentes. « Les logiciels existants d’optimisation de tournées ne gèrent ni les contraintes liées aux véhicules électriques et à leurs batteries, - à savoir l’estimation de la consommation d’énergie -, ni celles des bornes de recharge (statuts, puissance, emplacement, vitesse de recharge, Smart Charging, période de recharge, etc.) », relève Selim Ben Salah. « Copdrive a mis en place l’unique plateforme d’optimisation de tournées des véhicules électriques : EcoPlan », poursuit-il. « L’application est basée sur des heuristiques d’optimisation EVRP (Electric Vehicle Routing Problem) de haute performance et d’une grande efficacité », détaille-t-il.

Les services d’EcoPlan

« Nos services sont à la pointe de la technologie dans le domaine du transport », certifie Selim Ben Salah, qui détaille quelques caractéristiques et apports d’EcoPlan, parmi une liste bien plus longue encore : « Réduction jusqu’à 45% du TCO ; Réduction de l’empreinte carbone ; Suivi des interventions en temps réel ; Système de notification du statut des bornes de recharge en temps réel ; Gestion de flottes mixtes en temps réel ; Planification des rendez-vous ; Construction de tournées de logistique et/ou d’intervention ; Analyse des performances ; Routage intelligent et solution de recharge intelligente ; Gestion de l’écosystème et priorisation intelligente des véhicules ; Optimisation de plusieurs routes à la fois ; Intégration de contraintes (horaires de travail, horaires de fonctionnement, etc.) ; Plateforme adaptée à vos besoins (accès aux API internes de réservation de bornes) ; Suivi de position et des statuts des bornes en temps réel ; Alerte par SMS ; Solution accessible depuis tout type de terminal (smartphone, PC, tablette, etc.) ».

Coût

Si nous communiquons les tarifs pratiqués par Copdrive pour disposer de l’application EcoPlan, l’idéal restera dans tous les cas de contacter l’entreprise pour une estimation fine qui correspondra aux situations. Voici toutefois les différentes formules proposées : Offre Freemium gratuite pour 3 semaines de service à l’essai ; Offre Basique à partir de 10 euros par véhicule et par mois ; Offre Silver à partir de 20 euros par véhicule et par mois ; Offre Gold pour une solution plus personnalisée (à partir de 30 euros par véhicule par mois).



Pour plus d'information

Copdrive

25 Rue Pierre et Marie Curie
94200 Ivry Sur Seine

Mail : contact@copdrive.com
Site : https://www.copdrive.com

Copdrive est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Copdrive


Mots clés : véhicule | électrique | flotte | application | EcoPlan | Copdrive
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 24-01-2019 à 18:30:27 par Julien53

Comment on trouve les bornes de recharge avec avec EVTRIPMAP ?

Posté le 25-01-2019 à 09:19:50 par James

Bonjour,
Lors de la première connexion sur le site, vous allez être solliciter de paramétrer votre environnement en choisissant votre véhicule.
Ensuite vous éffectuer votre planification de trajet en choisissant un point de départ et un point d’arrivée. La plateforme vous propose une planification complète de votre trajet en précisant les bornes opérationnelles et compatibles avec votre véhicule, l’heure estimée d’arrivée et de départ, la quatité d’énergie à charger et le coût éventuel.

Posté le 25-01-2019 à 13:55:08 par Eric

C’est hallucinant mais le site copdrive est un "copier-coller" à la lettre du site de l’entreprise Geoconcept https://en.geoconcept.com/geomarketing-solutions, même les images ont été reprises telles qu’elles! Est-ce ça l’innovation que propose cette start-up prometteuse?

Posté le 25-01-2019 à 16:29:33 par Raphael

Effectivement c’est troublant...
Celà pourrait aussi vouloir dire que Geoconcept serait l’exemple à suivre dans le domaine des Field Forces ;-).

Posté le 25-01-2019 à 22:27:38 par Marc

Effectivement! Et ce n’est pas que le site de Geoconcept qui a été copié mais aussi celui de l’entreprise d’optimisation des tournées des véhicules électriques Antsway! Un copier-coller à la lettre avec une traduction à l’anglais pour effacer les traces du plagiat! Quelle honte!

Posté le 26-01-2019 à 01:00:30 par Vincent

Quand je vois que messieurs Eric L. et Marc G., des professionnels du domaine de la logistique, en train de critiquer Copdrive, cela prouve que cette Fintech a réussi d’attirer les attentions.
En dehors de l’interface graphique, le progrès technologique que propose cette start-up défis toute concurrence.

Avec sa plateforme gratuite de planification de trajet EvTripMap, unique en France, et les fonctionnalités, à la pointe de la technologie qu’elle propose à des tarifs imbattables, elle est capable de défier les géants de la logistique en France et peut être dans le monde entier.

Posté le 26-01-2019 à 08:28:06 par EvUser

Je connais au moins 3 ou 4 plateformes qui proposent de calculer l’itinéraire des véhicules électriques:
abetterrouteplanner.com
https://www.evtripplanner.com/planner/2-8/
https://evtripping.com

Posté le 26-01-2019 à 22:03:05 par François

Je pense que les quatre sites que EvUser mentionne sont tous des sites américains. Auncune plateforme à l’exception de EvTripMap (www.evtripmap.com) n’est française.

Je suis ainsi d’accord avec Vincent en disant que EvTripMap est unique en France.

Pour une fois en France, on peut rivaliser avec la concurrence américaine.

Bonne continuation Copdrive.

Posté le 27-01-2019 à 13:41:17 par JJBonnaire

Il y avait Green Race, mais inaccessible maintenant.

Posté le 28-01-2019 à 09:53:56 par EvUser

C’est vrai que j’utilisais souvent Green Race mais désormais inaccessible à cause des nouvelles conditions d’utilisation des API Google Maps. J’utilise maintenant deux plateformes françaises dont les applications sont excellentes : https://ev-move.com/#/fr/home et la fonction itinéraire de Chargemap.
Sinon dommage je n’ai rien trouvé sur EcoPlan sur le site de Copdrive, je crains que tout soit supprimé du site suite aux remarques précédentes, ce qui pourrait confirmer le plagiat.

Posté le 28-01-2019 à 22:32:10 par James

Notre plateforme EcoPlan est disponible uniquement sous licence pour nos clients.
Si vous souhaiter vous renseigner sur notre plateforme veuillez contacter nos services commerciaux à l’adresse
contact@copdrive.com

Sinon, la diffamation et le dénigrement sont punis par la loi.

Cordialement,



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Bilan du Salon Autonomy
Le Salon Autonomy, à la Villette à Paris s’est déroulé fin de semaine dernière. La 4ème édition, dédiée aux professionnels, a fait la part belle aux innovations en tout...
Eccity lance la production de son scooter électrique à 3 roues Model 3
« Afin de procéder aussi justement que possible, chaque client va être livré dans l’ordre chronologique de réception de son bon de commande », prévient le constructeur...
De 200 à 2.200 bus électriques en Europe en 5 ans
Jusqu’à ce mercredi 23 octobre 2019, le salon européen Busworld, dédié aux autocars et autobus, a pris place à Bruxelles (Belgique). Les organisateurs mettent en avant...
Wello : un tricycle solaire à assistance électrique et connecté
Un moteur d’une puissance de 250 W (rendement supérieur à 90%), une assistance qui s’inhibe aux environ de 25 km/h mais qui laisse la possibilité de rouler jusque 40...
Nouveau scooter électrique Unu
Créée en 2013 afin de développer des scooters électriques, l’entreprise allemande Unu présente son nouveau modèle, « plus moderne et plus connecté, grâce à une...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact