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Posté le 20/06/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 8419 fois - 4 commentaires


Eden : le Méhari-2CV Club Cassis détaille son programme


L’Eden, c’est ce quadricycle lourd qui reprend la carrosserie de la Méhari historique, avec une chaîne de traction électrique, sous les soins d’une spécialiste de la restauration et de la distribution de pièces détachées pour Citroën 2 CV et dérivés. Stéphane Wimez, à la tête de l’entreprise, explique le programme de développement de cet engin qui séduit.

Méhari-2CV Club Cassis

Sans doute la France ne verrait-elle pas circuler sur son territoire autant d’anciennes Citroën Méhari si le Méhari-2CV Club Cassis n’avait pas été créé à la fin des années 1970 par la famille Marques, dans les Bouches-du-Rhône. Au bout de 35 ans, en 2013, l’entreprise a été reprise par 2 associés, Julien Vagner et Stéphane Wimez. Ce dernier assure les fonctions de président pour cette PME qui emploie une cinquantaine de personnes. « Nous étions auparavant des clients de l’entreprise et des passionnés de ces voitures, avant de reprendre le Méhari-2CV Club Cassis », commente Stéphane Wimez. « Parmi les plus de l’affaire, un bel investissement dans la carrosserie des 2 CV, et notamment des portes », indique-t-il. « Une inquiétude cependant, le secteur des pièces détachées de voitures anciennes est associé aux loisirs, avec le risque d’apparaître comme une dépense futile, voire d’être à la merci des restrictions gouvernementales », expose-t-il.



Pérennité de l’entreprise

« Vais-je pouvoir continuer à circuler avec une ancienne Méhari », est l’une des questions que peuvent se poser les passionnés, selon Stéphane Wimez. « Même si les voitures en carte grise de collection bénéficient d’une dérogation de circulation, qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans », se demande-t-il. Or, aujourd’hui, le Méhari-2CV Club Cassis vit beaucoup du commerce de pièces détachées à distance, grâce à des commandes passées par téléphone ou via le site Web. Autre difficulté, « pour la reconstruction de Méhari, nous avons de plus en plus de mal à trouver des épaves, qui se négocient désormais entre 3.500 et 4.000 euros », témoigne-t-il. « Nous n’avons pas 50 cartes grises d’avance », chiffre-t-il. Il en déduit « qu’un jour prochain, cette activité de reconstruction des Méhari va s’arrêter ».

Le passage à l’électrique

Stéphane Wimez ne cache pas un premier contact très négatif avec les véhicules électriques, dans les premières années de la décade 2000, lorsqu’il travaillait chez Renault, et qu’il avait à gérer quelques dossiers autour de la première génération de Kangoo électriques. « Cette expérience m’a permis de constater avec le temps un positif changement du regard des gens sur l’électrique, et en particulier autour de l’épineuse question de l’autonomie », se réjouit-il. « La Méhari est alors apparue comme base idéale pour un modèle électrique », poursuit-il, certifiant que, « à Cassis, quand il fait chaud, recevoir en plus l’air brûlant du moteur n’est pas très agréable ». Désormais, celui qui se voyait en sceptique de la mobilité électrique en est devenu un hardi promoteur. « J’ai pensé que les voitures électriques pouvaient être un passage obligé avant d’arriver rapidement derrière aux chaînes de traction à pile à combustible hydrogène, mais les progrès en matière de technologie de batteries bouleversent cette idée », avoue-t-il.



A Rétromobile en 2016

« Le projet a véritablement démarré en 2015, avec une étape exposition au salon Rétromobile de 2016, juste avant l’homologation en catégorie L7e obtenue en mars de la même année », se remémore Stéphane Wimez. « Pour la partie process, nous sommes aidés par un ancien ingénieur de PSA qui a auparavant travaillé sur un programme de Mini Moke électrique », ajoute-t-il. Dotée d’une batteries lithium fer phosphate qui assure une autonomie de 80 kilomètres (normal) ou 120 km (extend), « l’Eden, qui s’adresse aux CSP+, est assemblée à la main dans nos ateliers, à une fréquence que nous envisageons à terme de 40 à 50 unités par an », souligne-t-il. « Le premier exemplaire va être livré à la fin de ce mois de juin ou au début juillet à un particulier pour sa résidence de Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan ; une suivante ira à La Ciotat », prévoit notre interlocuteur. « Ces 2 Eden font partie d’une série de 10, collector et hyper équipée, réalisée spécifiquement à l’occasion de la première exposition du modèle à Rétromobile », précise-t-il.

Dure dernière ligne droite

« Des investissements importants ont été réalisés, il a fallu revoir la façon de travailler dans les ateliers, des pièces spécifiques ont dû être produites et homologuées à part », cite Stéphane Wimez. « Mais le plus difficile, c’est la dernière ligne droite, quand, par exemple, il faut modifier le faisceau électrique de l’Eden, et attendre à nouveau 6 ou 7 semaines, avant de pouvoir en disposer », déplore-t-il. « La mise au point finale est très lente, mais c’est un passage obligé pour satisfaire une clientèle exigeante », modère-t-il. « A la rentrée, nous aurons une meilleure visibilité sur la montée en cadence qui devra pouvoir satisfaire les coups de tête de notre clientèle », espère notre interlocuteur. « Nous avons pas mal de demandes d’essais, au-delà de 250 », révèle-t-il.



2 CV fourgonnette électrique

Des projets ? « Avant tout, nous souhaitons ne pas nous disperser », prévient Stéphane Wimez, avant de lever le voile sur un concept majeur : une électrification de la 2 CV fourgonnette. « Avec ce produit à forte image, nous comptons séduire des professionnels pour les livraisons du dernier kilomètre », explique-t-il. Il pense en particulier à l’épicerie de luxe, citant Hédiard et Fauchon. L’idée paraît d’autant plus excellente que les anciens utilitaires ont actuellement la cote auprès de nombre d’organisateurs d’événements un peu partout en France. Pour les 70 ans du Citroën Type H, 2 designers italiens ont conçu un kit de carrosserie l’évoquant, à placer sur un actuel Jumper.

Expositions à venir

Afin de présenter l’Eden, le Méhari-2CV Club Cassis disposera d’un espace dans les prochains salons de Val d’Isère (73), en juillet, Epoqu’auto à Lyon (69), en novembre, et à nouveau Rétromobile, à Paris, en février 2018.



Pour plus d'information

Mehari Club Cassis
Edouard CHAPERT
ZA du Bregadan
13260 CASSIS

Tel : + 33 04 42 01 97 13
Mail : eden@mehariclub.com
Site : http://eden-cassis.com/

Mehari Club Cassis est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Mehari Club Cassis


Mots clés : véhicules électriques | voitures électriques | Méhari | Citroën | 2 CV | Eden | Méhari-2CV Club Cassis | Stéphane Wimez
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 20-06-2017 à 07:46:32 par ESNAULT Pierre

Bravo ! Votre idée estexcellente. Je souscris également à l’ "électrification" de la fourgonnette 2CV. J’ai eu moi aussi cette idée comme des milliers de gens j’en suis sûr mais de l’idée à la réalisation ... il y a un gouffre. Alors si je peux contribuer de quelque façon que ce soit à votre projet : 04 93 29 37 41
Et en attendant, merci et bon courage !

Posté le 22-06-2017 à 10:33:52 par TERRY

Bonjour,
J’apprécie beaucoup ce que vous êtes et faîtes ; depuis longtemps l’association Causses Cévennes Energies Nouvelles, pionnière de l’écomobilité en Languedoc-Roussillon, vous suit même si nos petits moyens ne nous ont pas encore permis d’être l’un de vos adhérents. Nous vous recevons et vous lisons c’est déjà important et utile pour nous. A cet objet, cet article sur l’un de vos adhérents nous a interpelé. Une information complète, objective et sincère mériterait d’informer vos lecteurs que le précurseur de la MEHARI ELECTRIQUE n’est en aucun cas Mehari Club Cassis, mais M. BERDIEL de Mehari Loisirs en Ardèche qui a pour job principal de reconstruire officiellement des Méharis thermiques, comme MCC. Il est situé :
Quai René Révollat 07250 Le Pouzin - 04 75 85 96 28.
Rendons à César ce qui est à César, même s’il n’est pas encore votre adhérent. Vos lecteurs feront leur choix en toute objectivité.
Merci infiniment de votre compréhension.
Votre obligé Pierre-Antoine TERRY

Posté le 23-06-2017 à 14:17:01 par Triumph114

Excellent !
A quand un "kit" d’électrification pour nos anciennes ?
Je possède une Triumph Spitfire et je trouve l’idée tentante de la rendre "EV"

Posté le 05-07-2017 à 09:31:49 par Philippe Schwoerer

@Terry

Si notre article avait été un comparatif, effectivement, nous aurions cité la E-Story. Mais ici, nous avons présenté la production d’un adhérent. Il ne s’agissait pas de le présenter en précurseur, d’ailleurs. Et du coup, je ne comprends pas ce qui vous pose problème ici. Dans le même ordre d’idée, devrait-on, chaque fois que nous parlons de la BMW i3 rappeler que le prolongateurs d’autonomie existait déjà sur le Renault Kangoo Elect’Road au début des années 2000, voire même que Ferdinand Porsche lui-même a travaillé sur l’hybride série en même temps qu’un constructeur belge ?

Personnellement, je connais l’E-Story et Méhari Loisirs pour leur avoir consacré un article fin 2015 publié sur un autre média Web. En amont de l’écriture du présent article, j’avais d’ailleurs contacter Philippe Charrin, directeur commercial de Méhari Loisirs, afin de comprendre le positionnement des 2 entreprises.

Quoi qu’il en soit, Stéphane Wimez, du Méhari-2CV Club Cassis, ne cherche pas à se positionner en précurseur. Et c’était bien clair lors de l’écriture de l’article. "Je ne revendique aucun titre d’aucune sorte en la matière", m’a-t-il indiqué, en ayant bien à l’esprit que "M. Berdiel avait initié le premier un projet de Mehari Electrique".

Voici les grandes dates du projet Eden, communiquées à nouveau hier soir par M. Wimez :
- Fin 2014 : Décision est prise de lancer le projet Eden,
- Février 2016 : Présentation du concept à Rétromobile,
- Mars 2016 : Homologation,
- Février 2017 : après 1 an de tests, commercialisation au salon Rétromobile d’une série limitée de lancement,
- Juillet 2017 : Livraison du 1er client.

Personnellement, je serais très heureux de compter Méhari Loisirs parmi nos adhérents.



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