C’est sous la forme d’un quadricycle lourd que la Méhari rebaptisée Eden (voir vidéo dans l’encadré ci-contre à droite) est proposée avec une chaîne de traction électrique par ce spécialiste de la restauration et de la distribution de pièces détachées pour Citroën 2 CV et dérivés. Un engin intéressant pour les nostalgiques du modèle qui va fêter l’année prochaine ses 50 ans et que l’on peine à retrouver sous les traits d’une autre proposition, celle de la E-Méhari produite chez Citroën sur une base de Bolloré Bluesummer.
Histoire d’une exception
Comment pourrait-on présenter la réplique électrique de la Méhari sans évoquer son histoire particulièrement originale au sein de Citroën dans les années 1960 ? Les Citroënistes passionnés ont l’habitude d’évoquer l’habituel bureau d’études bouillonnant de génie du constructeur pour expliquer ces phénomènes automobiles qu’ont été les Traction, 2 CV, DS et Ami 6. Un coup de crayon de Flaminio Bertoni, une idée novatrice signée André Lefèbvre, une technologie inédite sortie du cerveau de l’ingénieur autodidacte Paul Magès, et voilà un nouvel engin de légende. Qui donc remercier pour le concept de la Méhari, si l’on écarte le châssis de la 2 CV qui sert de base ? Aucun d’entre eux, justement ! C’est là que se niche l’exception. A cette époque, pas question de compter faire accepter aux Chevrons un prototype venu de l’extérieur. Pourtant, un héros de la Seconde Guerre mondiale et industriel visionnaire a réussi ce tour de force : le Comte Roland Paulze d’Ivoy de la Poype.
La Bible Brioult
Il est heureux que des acteurs de cette époque aient pu consigner les grandes heures de l’histoire automobile. Parmi eux, Roger Brioult, ancien directeur de la Revue technique automobile et fondateur de son équivalent pour les motos, que j’ai eu le privilège de rencontrer. Ses 2 volumes, quasiment introuvables aujourd’hui, intitulés « Citroën : L’histoire et les secrets de son bureau d’études », font autorité quand il s’agit d’évoquer la vie industrielle des Chevrons. Le journaliste spécialisé relate : « 1968 – La Méhari. Une voiture d’un caractère absolument nouveau dans sa conception comme dans son utilisation. C’est la première fois qu’une voiture de série reçoit une carrosserie en plastique souple (un copolymère d’acrylonitrile butadiène styrène thermoformé ». Et pour l’appellation commerciale ? Ce nom de « Méhari », donné en Afrique du Nord au dromadaire, attribue nombre de qualités à l’engin, dont l’endurance et la sobriété, et souligne ses deux applications principales : utilitaire et véhicule de loisirs.
Méhari-2CV Club Cassis
Cette histoire réelle, qui porte pourtant en elle la puissance des fabuleuses légendes industrielles, l’équipe du Méhari-2CV Club Cassis la connaît très bien. L’entreprise est connue depuis quelques dizaines années déjà par les amateurs d’anciennes. Dans toutes les revues spécialisées qui leur sont destinées, le spécialiste-restaurateur bénéficie d’une visibilité exceptionnelle. Si tant de Méhari commercialisées entre 1968 et 1987 sont toujours en parfait état de fonctionnement, c’est en grande partie grâce au Méhari-2CV Club Cassis qui fournit toutes les pièces mécanique et de carrosserie, les refabriquant au besoin, parfois avec des moules et outils qui viennent des usines Citroën. L’entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône rénove, restaure et vend aussi les 2 CV et dérivés. On peut dire sans se tromper que le dynamisme du Méhari-2CV Club Cassis a une influence certaine sur l’état du marché de ces véhicules, accentuée par la passion de toujours des amateurs de Citroën anciennes. Comme la Traction, la DS, les Ami 6 et 8 et la 2 CV, la Méhari fait partie des modèles d’autrefois qui tiennent particulièrement bien la cote. On ne la trouve désormais que rarement en bon état en dessous de 10.000 euros. Ses concurrentes principales du Losange, regroupées sous une série baptisée Rodéo (4, 5 et 6), ne suivent le plus souvent que de loin !
Eden
Cet esprit unique, qui lie tous les adeptes de la Citroën Méhari originale, le Méhari-2CV Club Cassis propose de le découvrir, de le retrouver ou de le conserver avec l’Eden. Cette dernière est équipée d’une chaîne de traction électrique qui embarque un moteur brushless synchrone 15 kW d’un rendement moyen proche de 90% et implanté à l’avant, un contrôleur Sevcon Gen 4, un pack de batteries lithium fer phosphate qui assure une autonomie de 80 km (normal) ou 120 km (extend), un chargeur adapté aux installations électriques domestiques, mais conserve la boîte d’origine à 4 rapports. Le Méhari-2CV Club Cassis assure que le moteur électrique aligne ses performances sur celles du bloc 602 cm3 historique. Pour répondre aux nouvelles exigences de sécurité, le quadricycle 4 places dont la vitesse maximale est limitée à 80 km/h reçoit des arceaux et des ceintures 3 points à l’arrière comme à l’avant. L’agencement de la chaîne de traction a été étudié au mieux pour que l’Eden dispose d’un équilibre optimal des masses. Sur la balance, l’engin pèse 448 kilos auxquels s’ajoutent les 142 de la batterie.
Personnalisable
L’Eden, à laquelle le Méhari-2CV Club Cassis a dédié le site eden-cassis.com, est proposée par défaut dans une finition initiale blanche avec sellerie en skaï noir, à partir de 23.900 euros TTC (bonus de 1.000 euros déduit). L’entreprise vous invite cependant à trouver la présentation qui vous convient le mieux « selon des milliers de combinaisons de couleurs et matières, et grâce à de nombreux équipements complémentaires et accessoires ». Son credo à ce sujet : « Chacun est libre de customiser le modèle de base selon ses envies en personnalisant sa couleur de carrosserie, de sièges, de ceintures de sécurité, de bâches, de portes, de sangles de capot… ». Pour limiter le surcoût des options, 2 packs de finition sont au catalogue : Pack Club à 300 euros (couleur et matière de sellerie au choix, volant et pommeau de la canne de boîte en bois, couleur de sangles de capot et de ceintures de sécurité au choix, jantes ‘Azur’ blanches, et housse de protection) et Pack Premium à 690 euros (en plus du Pack Club : siège avant droit rabattable, coques arrière sur sièges avant, tapis jonc de mer, et couvercle de malle). Parmi les option proposées : couleur historique teintée dans la masse (vert Tibesti, vert Montana, jaune Atacama, orange Kirghiz, beige Hoggar, modèle Azur), bâches et portes.
Dans un prochain article, nous donnerons la parole au Méhari-2CV Club Cassis qui nous présentera l’histoire de l’établissement et la genèse du projet Eden.
INFOS
Mehari Club Cassis
ZA du Bregadan
13260 CASSIS
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