← Revenir aux actualités

EDF – Des voitures électriques pour les salariés de Belleville-sur-Loire Rédigé par le 30 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Au lieu de faire payer leurs indemnités kilométriques, certains cadres de la centrale EDF de Belleville-sur-Loire ont franchi le pas du « Zéro Emission » et utilisent désormais des voitures électriques pour réaliser leurs trajets domicile-travail.

Au total, 20 véhicules électriques, essentiellement des Peugeot iOn, ont été livrés durant la semaine de la mobilité par e-lease, filiale du groupe EDF spécialisée dans la location de véhicules électriques et de bornes de recharge. Au total, la location court sur 4 ans mais les agents volontaires de Belleville ne s’engagent que sur un an.

Premiers retours positifs

Même si certains ont pu être troublés par l’absence d’embrayage et la boîte automatique, les premiers avis semblent positifs.

« La iOn est très agréable à conduire. Je l’avais déjà testée l’an dernier, ainsi qu’une Fluence ZE et un Twizy. Par ailleurs, comme j’avais une Twingo avec boîte séquentielle, il n’y a pas eu de problème d’adaptation. J’utilise ma voiture électrique tous les jours, ainsi que le week end. J’en suis ravi » précise Patrice Honvault, ingénieur environnement, dans la lettre d’information hebdomadaire de la Direction Mobilité Electrique du Groupe EDF.

Concernant l’autonomie, Patrice Honvault juge Peugeot « optimiste sur les 150 km annoncés ». « En fait, dans la réalité, je ne peux jamais plus de 120 km. Comme j’habite à 20 km de la centrale, je dois recharger après deux allers-retours. Un matin où j’étais pressé, j’ai pris l’autoroute et l’autonomie est retombée à 79 km. Mais, comme j’ai adopté par la suite une conduite plus zen, je suis rentré chez moi avec 76 km d’autonomie. Le recalcule est permanent et tient compte du style de conduite » explique t-il.

Des inquiétudes demeurent tout de même quant à l’autonomie en période hivernale « quand on met le chauffage en ce moment le matin, la iOn perd instantanément 20 km d’autonomie » a ainsi constaté Patrice Honvault lors de ses trajets.

Et pour permettre aux salariés de recharger leurs VE durant leur temps de travail, des bornes de recharge seront prochainement aménagées sur le parking de la centrale.

40 VE d’ici la fin de l’année

D’ici la fin de l’année, 20 nouveaux véhicules électriques seront livrés.

« Il y a une déjà une liste d’attente d’une dizaine de personnes. Avec 50 candidats qui se déclarent intéressés par le véhicule électrique, nous arrivons à 25 % sur un nombre au total de 200 cadres. C’est bien au delà de ce que nous avions prévu », souligne François Goulain, directeur du site de Belleville-sur-Loire. « Comme quoi la mobilité électrique intéresse positivement et fait partie de notre avenir… ».

Source : EDF – Direction Mobilité Electrique – Lettre hebdomadaire n°301

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter