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Posté le 06/07/2017 à 09:30 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3958 fois - 6 commentaires


EDF toujours à la pointe de l’électromobilité


En matière de mobilité électrique, EDF est un précurseur puisque le groupe s’intéresse à ce sujet depuis le premier choc pétrolier, il y a près de 50 ans. Avec le réchauffement climatique et les problèmes liés à la pollution de l’air, le sujet est plus que jamais d’actualité et EDF et ses filiales comme Sodetrel jouent un rôle majeur dans le développement du secteur qui recouvre aujourd’hui de nombreuses problématiques qui seront largement abordées lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité qui se dérouleront les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer. Rencontre avec Thierry Meunier, Chef de projet à la Direction Collectivités d’EDF, pour évoquer la stratégie d’EDF en matière de mobilité électrique ainsi que quelques expérimentations qui devraient se retrouver sur le devant de la scène lors des Journées AVEM.





Thierry Meunier, quelles sont les attentes d’EDF relatives aux Journées AVEM de l’électro-mobilité que vous avez décidé de soutenir ?

Nous voulons profiter de ces Journées pour montrer où nous en sommes dans les projets que nous développons dans le cadre des Investissements d’Avenir ou sous l’impulsion la commission européenne et présenter nos offres en matière d’installation d’infrastructures de recharge pour l’habitat collectif ou les entreprises. Nous aborderons également les sujets liés à la loi relative à la transition énergétique, en particulier concernant la production des énergies renouvelables ou les smart grids. Il est important de faire un état des lieux du développement de ce secteur en France.

La mobilité électrique constitue l’une des priorités du plan d’entreprise « Cap 2030 » d’EDF. Quelle sont les grandes lignes de la stratégie d’EDF dans ce domaine ?

En fait, EDF s’intéresse au développement de la mobilité électrique depuis le premier choc pétrolier pour trouver des solutions pour passer d’un monde utilisant les énergies fossiles à un monde bas carbone, même si à l’époque il s’agissait plus d’un problème de dépendance énergétique que de pollution. Les travaux de nos équipes de R&D nous ont permis d’accumuler un savoir-faire unique, en particulier sur le stockage d’énergie. Ces derniers ont été progressivement consolidés par le biais de partenariats commerciaux et d’un ensemble de projets démonstrateurs dans le fil notamment des récentes évolutions réglementaires pour consolider et poursuivre le développement de nos compétences dans les systèmes de recharge et nouveaux services de mobilité notamment portés par notre filiale Sodetrel. Notre stratégie est de poursuivre ses développements en partenariat avec les constructeurs et les industriels du secteur de manière à pouvoir adresser durablement l’ensemble de notre clientèle sur leurs projets de la mobilité durable.


Les offres mobilité électrique d’EDF


Comment EDF a-t-elle ouvert son offre tarifaire aux usages de la mobilité électrique ?

Les offres tarifaires d’EDF liées à la mobilité électrique font partie de nos offres à destination des particuliers et des professionnels. A partir du moment où l’on charge un véhicule électrique à son domicile, notre offre favorise une recharge en heures creuses de nuit. Si la recharge a lieu en entreprise, nous essayons de minimiser son coût en l’adaptant au mieux aux périodes de moindre utilisation du réseau. Par ailleurs, nous proposons également des offres d’énergie verte associées à nos contrats de fourniture. Des contrats garantissant que l’énergie délivrée est 100% renouvelable comme sur le projet national Corri-Door de bornes de recharges rapides. La recherche d’une tarification adapté à de plus larges besoins sur les bornes publiques fait également partie des offres que nous proposons aux collectivités qui confient à notre groupe l’exploitation de leurs infrastructures.


EDF et ses filiales jouent également un rôle de conseil auprès des collectivités dans la mise en place de leurs infrastructures de recharge. Comment s’organise cette activité ?


La division Mobilité électrique d’EDF prodigue des conseils en amont aux collectivités afin de les aider à définir des schémas directeurs de déploiement d’infrastructures. Nous sommes ainsi intervenus, par exemple, auprès de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais également celle de Toulouse, en Rhône-Alpes ou dans des départements comme La Meuse ou la Haute-Marne. Ces conseils concernent les infrastructures de recharge, mais aussi d’autres systèmes de mobilité électrique individuelle ou partagée ou la mise en place de lignes de bus électriques. Nous regardons la mobilité dans sa pluralité avec une vue prospective à une dizaine d’années. Par ailleurs, notre filiale Sodetrel se positionne comme l’un des acteurs du marché pour l’exploitation de réseaux de bornes de recharge sur le marché d’affaires et les réseaux publics dont Corri-Door déjà évoqué.


Des expérimentations sur les smart grids


Lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, il sera question des territoires intelligents et des smart grids. La Métropole Nice Côte d’Azur se veut à la pointe de l’innovation dans ce domaine. Quelles sont les expérimentations que vous menez actuellement concernant la mobilité électrique ?

A Nice, dès 2011, nous avons mené une expérimentation d’envergure avec le premier dispositif d’autopartage de véhicules électriques de France. Nous avons opéré Auto Bleue en partenariat avec Veolia Transport. EDF a apporté dans ce projet la partie infrastructure de recharge. Actuellement, nous menons une nouvelle expérimentation sur les smart grids dans l’éco quartier de Nice Méridia où la mobilité électrique sera très présente. C’est un projet très large incluant l’habitat, de la mobilité et de l’éclairage public, etc... Nous avons un ensemble d’équipements urbains à coordonner et à gérer dans une perspective bas carbone en limitant au maximum les consommations et en injectant le maximum d’énergies renouvelables.

Dans ce modèle, les véhicules électriques peuvent-ils jouer un rôle positif dans le bon fonctionnement des réseaux, notamment via la technologie V2G ?

Ils ont certainement un rôle important à jouer, même s’il serait prétentieux de dire déjà lequel avec précision. C’est un réservoir d’énergie incontestable qui permettra d’avoir recours à une stratégie d’effacement lors des pics de consommation puisque certains clients pourront bénéficier d’un stockage d’énergie pour minimiser, à terme et selon leurs usages, leur facture d’électricité. Le V2G fait aussi partie des stratégies possibles de réinjection d’énergie sur le réseau, qui peuvent contribuer à lisser les courbes de charge et à compenser les périodes durant lesquelles la production d’énergies renouvelables (solaire ou éolien) est faible. Il est également possible d’avoir du stockage hors véhicules et complètement stationnaire pour permettre de lisser ces pointes. Cela peut d’ailleurs être réalisé avec batteries en seconde vie. Les perspectives sont prometteuses mais nous avons encore besoin de mener à bien des expérimentations pour les évaluer.





Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

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Commentaires

Posté le 06-07-2017 à 10:39:06 par PMC

La recharge des VE de nuit, pas toujours simple, surtout si on veut respecter la notice des constructeurs. Il est acquis qu’il vaut mieux effectuer la majorité du temps des recharges qui ne vont pas jusqu’au bout, pour allonger la durée de service des batteries. Par ailleurs, les constructeurs déconseillent d’intercaler un programmateur entre la prise et le câble de recharge. Qui se voit se lever dans la nuit pour interrompre la charge ? Du coup, une formule spécifique VE de jour avec électricité verte et borne programmable aurait du sens.

Posté le 06-07-2017 à 19:18:09 par soub56

Il est acquis qu’il vaut mieux effectuer des recharges qui ne vont pas jusqu’au bout? Les constructeurs déconseillent d’intercaler un programmateur,
Cela fait 5 ans que je charge ma C zéro toutes les nuits à 100 % avec un petit programmateur à 3 euros...et ma batterie ne donne aucun signe de faiblesse.
La charge des batteries est surveillée par un régulateur qui équilibre la répartition du courant entre les différents modules : pas de risque de détérioration de la batterie si le système fonctionne normalement.
Pourquoi voulez vous qu’un programmateur pose problème? Le courant électrique passe ou ne passe pas, que ce soit avec une borne à 1000 euros ou un programmateur à 3 euros...J’ai évidemment un disjoncteur sur le circuit de cette prise. je ne comprends pas votre réticence à utiliser un programmateur.

Posté le 06-07-2017 à 21:32:30 par meuric

Bonjour

où en est l’offres d’EDF pour les copropriétés ?
http://avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-edf-devoile-son-offre-coproprietes-6407.html

Posté le 07-07-2017 à 07:56:14 par PMC

@soub56
La documentation de ma voiture électrique précise qu’il ne faut intercaler ni rallonge ni appareil entre la prise et le câble de recharge. En cas de pépin, la garantie pourrait ne pas jouer. Vu que j’ai eu un problème de prise fondue avec un chauffage d’appoint branché sur un programmateur, j’ai pas envie de prendre le risque avec la voiture.

Posté le 12-07-2017 à 08:07:46 par Jasmin58

Comment est-on sûr avec une offre verte que l’électricité qui arrive chez moi est bien verte ? C’est un réseau différent ?

Posté le 19-07-2017 à 05:08:50 par Bernardain

@PMC
"Il est acquis qu’il vaut mieux effectuer la majorité du temps des recharges qui ne vont pas jusqu’au bout, pour allonger la durée de service des batteries."
Certes mais le propriétaire du véhicule n’a heureusement pas à se soucier de cela !! Sur une Ion par exemple, la recharge s’arrete à 360V soit 4,10V par élement (4,20 maxi possible). Mitsubishi limite donc volontairement de manière automatique le niveau de charge de sa batterie pour la faire durer plus longtemps.



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