Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/07/2018 à 11:29 par Philippe Schwoerer - Lu 2259 fois - 12 commentaires


Electric Night Ride : Motos et scooters électriques en balade à Paris


C’est ce dimanche 8 juillet 2018, à 5 heures du matin, depuis le Sacré-Cœur de Montmartre, que s’élanceront les scooters et motos électriques engagés dans cette 3e édition de l’Electric Night Ride. A l’origine de cette manifestation qui prend de l’ampleur et auparavant organisée à Anvers (Belgique) et Lucerne (Suisse) : Elektrogirl. Derrière ce pseudo se cache Trui Hanoulle, une photographe et designer belge, inconditionnelle de la moto thermique pendant des années, et convertie à l’électrique. En 2015, elle avait réalisé un road-trip jusqu’à Istanbul, en Turquie, Avec sa Zero DS. A noter que les sympathisants de l’événement sont également attendus dans une véritable invitation au partage.

Montmartre, à 5 heures du matin ?

Pourquoi donc un départ aussi matinal dimanche prochain, 8 juillet 2018 ? Pour profiter du levé du Soleil et des rues désertées, ce qui permettra d’apprécier au mieux une traversée de Paris qui se fera en silence. « Croyez-nous, vous ne verrez plus jamais un Paris vide comme celui-ci. Ce serait impossible à tout autre moment, nous l’avons testé », assure Trui Hanoulle. Depuis le Sacré-Cœur de Montmartre, les participants bénéficieront d’une vue superbe sur la Capitale, avant le départ pour un parcours des plus salivants qui s’étendra sur une quarantaine de kilomètres. Le tracé passe, entre autres, par le Louvre, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le bois de Boulogne, la Défense, la tour Eiffel, et la maison de Gainsbourg. De réguliers arrêts sont prévus pour réaliser des photos. A l’issue de cette balade, un petit déjeuner sera pris en commun. Où ? La vidéo déposée par Trui Hanoulle sur Vimeo montre le café Kléber, prés du Trocadéro. A noter que l’organisation compte dans ses rangs Eric Camart, policier sur Zero DS pour la mairie de Paris.

Electric Night Ride Paris ⚡Sunday 8 July 2018 at SUNRISE 05:00 from Trui Hanoulle on Vimeo.

Puis Versailles

Il semble que les bikers branchés seront chanceux, à en croire la météo sans nuages annoncée pour ce dimanche à Paris, dans la région parisienne, et plus globalement dans toute la France ! Si l’organisation demande à ce que les batteries des engins soient rechargées au mieux lors du rassemblement sur la butte Montmartre, c’est en grande partie parce qu’une suite est prévue pour ceux qui le souhaiteront, également d’une quarantaine de kilomètres, à Versailles (78). « Encore une fois avec des routes sinueuses et une superbe ‘finale’ ! », est-il promis. Très tôt, Trui Hanoulle a pensé à ceux qui n’ont pas de deux-roues électriques mais qui voudraient se joindre à la colonne, les invitant à s’intéresser aux scooters branchés et partagés proposés dans la Capitale : « Deux compagnies proposent des scooters électriques à louer : Coup et Cityscoot. Ils fonctionnent bien et mettent à disposition un grand nombre de scooters à Paris. Ils ont une portée d’environ 100 kilomètres ». Trop tard cependant pour se poser la question aujourd’hui : la participation à l’Electric Night Ride imposait de s’inscrire avant le 22 juin. Mais il reste possible d’aller saluer les e-bikers sur les lieux de départ, parcours, et d’arrivée des parcours !

Montrer les deux-roues électriques

A part le plaisir de convoyer ensemble à deux-roues électriques et à la découverte des principales attractions touristiques de Paris, l’Electric Night Ride, - événement indépendant et non commercial -, vise à promouvoir les motos et scooters électriques sans rattachement à une ou plusieurs marques. Les organisateurs espèrent pour cela décrocher davantage de visibilité dans la presse et dans les rues des grandes villes européennes, mais aussi parvenir à un nouveau record et franchir le palier des 100 deux-roues électriques au départ dimanche prochain. En 2016, lors de la première édition de l’Electric Night Ride, 55 deux-roues électriques étaient engagés en Belgique, permettant à l’événement de décrocher le titre de « record du monde pour une randonnée à deux-roues électriques ». Trui Hanoulle et son équipe souhaitent présenter « au public les modèles de deux-roues électriques déjà disponibles » sur le marché, et montrer « qu’ils sont cools et funs, et que l’électrique n’est plus le futur mais bien le présent ! ».


Mots clés : Electric Night Ride | moto | scooter | électrique | Paris | Trui Hanoulle | Elektrogirl | Cityscoot
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 06-07-2018 à 12:08:59 par Philippe Schwoerer

Ajout du teaser officiel et du paragraphe "Montrer les deux-roues électriques".

Posté le 06-07-2018 à 19:27:15 par Pascal

@Philippe

Je suis un peu loin de Paris donc difficile d’y participer.
J’espère qu’il y aura beaucoup d’e bikers.
Quant au teaser Philippe tu l’as bien regardé ?...une ode à la moto thermique, pas glop du tout !
Pascal

Posté le 06-07-2018 à 20:46:31 par Philippe Schwoerer

@Pascal

Oui, Pascal, j’ai bien regardé le teaser, et même plusieurs fois. J’ai bien vu la Harley, mais n’ai pas pris sa présence comme une ode à la moto thermique, mais plus comme : "Il y a une moto sur place, on fait des plans à partir d’elle", sans arrière pensée. Jacques et Guillaume que tu connais bien te confirmeront qu’il n’y a pas lieu de prêter de mauvaises intentions à Elektrogirl.

Elektrogirl était auparavant une passionnée de belles motos thermiques. Je comprends qu’elle puisse encore passer du temps à en regarder une. Moi-même je viens du monde de la voiture ancienne avant de vendre ma dernière DS Pallas, en 2007, pour acheter ma Clio électrique. Aujourd’hui encore, j’aime aller voir une DS stationnée sur un parking et discuter avec son propriétaire. C’était une vraie passion pour moi. Quelque part, j’ai pris ce virage de l’électrique pour montrer à mes gamins qu’il faut s’intéresser en priorité à l’environnement. S’il n’y avait pas ces enjeux de santé publique et d’avenir de la planète, il est probable que je roulerais toujours en ancienne.

Les Harley sont des motos de légendes. Beaucoup des bikers qui roulent électriques aujourd’hui espèrent retrouver une part de légende avec des motos électriques.

Posté le 06-07-2018 à 20:59:49 par Philippe Schwoerer

Pour compléter mon message ci dessus.

Ce sont effectivement 2 Harley thermiques, a priori celles qui ont servis à tourner le teaser. Soit ! Mais je reste sur mon idée que le monde des bikers est avant tout un monde de passionnés auxquels ces images parleront majoritairement.

C’est sans doute maladroit d’avoir fait ce choix. C’est en tout cas rassembleur.

Posté le 07-07-2018 à 09:00:52 par ZoéT

Ca fait tache quand même, même si l’événement vaut le détour et promeut la mobilité électrique.

Posté le 07-07-2018 à 13:41:02 par chris

Eccity motocycles va déléguer également des scooters electriques depuis Grasse!
Www.eccity-motocycles.com

Posté le 10-07-2018 à 09:30:11 par jims

Too late !

Posté le 10-07-2018 à 10:17:14 par R100RT

Pourquoi cet événement n’est-il pas plus dans les médias : rien avant, rien après.

Posté le 20-07-2018 à 16:28:19 par Trui #elektrogirl Hanoulle

Pas encore le clip officiel du ENR#3 qui est en train de se faire par Kaspar Walter, qq semaines de patience encore, mais ci-dessous qq images vidéo pour ceux à qui s’intéressent.
Même chose pour les photos : la sélection finale sera disponible dans qq semaines car vacances, mais ici déjà une bonne impression sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/elektrogirlX/photos/?tab=album album_id=2106354306309621

Electric Night Ride 3 / #ENR3 : A silent motorbike ride in Paris // by Gonzague Dambricourt
(16:25 – "I’m not a filmmaker, but it gives an idea")
https://www.youtube.com/watch?v=ofe-s1LpCNk

Electric Night Ride 2018 // by Christian Jog
(04:19 – rough cut)
https://www.youtube.com/watch?v=2ci_UuVKxr8

#ENR3 Electric Night Ride Paris // by Roby Zahler
(17:42 – long version; short to come)
https://www.youtube.com/watch?v=jdlGNOyAXgc

Posté le 20-07-2018 à 18:23:19 par Trui #elektrogirl Hanoulle

@R100RT et autres:
En ce qui concerne la promotion en France ET la presse : nous avions quelqu’un qui allait s’en occuper. Pas n’importe qui du tout, quelqu’un de pro. Éric Camart, policier-motard pour le Mairie de Paris, faisais les choses pratiques sur place à Paris; moi, Belge-Flamande vivant à Gand, je m’occupais des contactes internationales, et ça marchait très bien. On attendait tous les deux que l’autre partie se fasse. Il y a eu quelques action le 4 juillet. Et je m’arrête la.

J’ai eu une très bonne publication dans MotoMag sur le voyages #elektrogirl
https://truihanoulleblog.files.wordpress.com/2016/10/elektrogirl-7-moto-mag-fr-march2016.pdf
mais le ENR à Paris ne leurs intéressait pas. Moto 80 en Wallonie : j’y vais, et je réessaye MotoMag.

Si vous l’un de vous a des contactes directes —donc un nom— et je peux vous nommer en tant que lien, merci de me le transmettre : truitekoop@yahoo.co.uk
Comme vous, j’en serais ravie !

Posté le 20-07-2018 à 18:25:14 par Trui #elektrogirl Hanoulle

Je viens de trouver tout les commentaires ci-dessus sur le clip du ENR#3 à Paris.
En notre défense pour les Harleys (à essence donc) dans le clip :

— nous étions deux à organiser l’évenement Electric Night Ride #3 : Eric Camart, policier-motard à Paris + moi, étudiante à Gand, Belgique. Deux, pas plus donc.

— ni Eric, ni moi possédons une moto électrique, mais on rêve tous les deux d’en avoir une. Eric attend le Harley LiveWire; moi c’est plutôt une Zero avec 100km plus d’autonomie et l’argent après les études.
Eric roule en Harley, je roule en 1986 BMW R 80 G/S Paris-Dakar, deux oldtimers. Nous sommes tous les deux des motards depuis plus de 25 ans.
Eric a préparé la route avec ce qu’il avait de disponible à ce moment-là, c. à d. son Harley et celui de son copain. C’est mentionné dans le vidéo en texte : "yes, this is a (fuel) Harley =:-)"
Le plus important pour nous, c’était l’idée de la route à travers Paris, à l’aube. Ils l’ont donc roulé à exactement la même heure, une dimanche matin dans un Paris vide.
Utiliser une Zero DS électrique de la Mairie pour ça était impossible.

— organiser un tel évenement international, rien que pour la joue de connecter pour de vraie des motards pioniers et des curieux, en tant que deux volontaires sans support et sans paiement quoique ce soit, a des conséquences. Nous avons travaillé dur pour obtenir un évenement ’nickel’ mais ce n’est pas parfait. Il y avait bien de choses encore plus important que le clip à régler, et on a tout fait et tout donné. Je suis fière du résultat, et les sourires des participants, sur les photos pro et en vrai, en sont témoin.

— malheur aussi : pendant les mois de préparation, le père de Éric à l’hôpital en Bretagne. Moi j’était en plain finition des études. Je ne pouvais donc pas venir à Paris plus qu’une fois.

— le clip promo du ENR#3 qu’on a utilisé dès décembre 2017, était le clip de Lucerne ENR#2. Ça servait au début, mais je trouvait qu’il fallait un clip avec une atmosphère Parisien plus tard. Voici le clip de Lucerne: https://www.youtube.com/watch?v=MOdT-LdvDi4

Pour ENR#4 à Stuttgart 2019, un des participants est en train de créer le clip ENR#3 de Paris. Ça servira donc pour la promotion de ENR#4, également au début. Á Stuttgart les 4 membre du team possèdent une moto électrique, donc dans ce cas, il y aura un clip avec des EM.

DONC : nous avons fait TOUT avec les moyens du bord, en temps et en argent.
Je suis désolée de trouver ces mots là maintenant. Nous avons crée et vécu un évenement unique, dans une ville unique, avec 69 participants en EM de toute sorte. Record mondial de randonnée électrique à moto !
En espérant de trouver un peu de support et de compréhension vis à vis des passioné(e)s de motos électriques et dans l’esprit e-motard, je vous salue tous,

Trui #elektrogirl Hanoulle

Posté le 21-07-2018 à 10:16:40 par Philippe Schwoerer

Merci beaucoup Trui pour ces 3 longues réponses.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Expert en thermodynamique, AKG est présent aux journées Avem
Les journées Avem de l’électromobilité (voir le site dédié) s’ouvrent aujourd’hui à Cagnes-sur-Mer, jusqu’à samedi 22 septembre 2018. Le groupe familial allemand AKG,...
Plus du million de kilomètres parcourus avec le réseau Brev’Car (22)
Jean Gaubert, en sa qualité de président du syndicat de l’énergie des Côtes-d’Armor, a donné hier, mardi 18 septembre 2018, une conférence de presse, en marge de la...
Les échos de l’Electric Tour 35 organisé par le SDE d’Ille-et-Vilaine
A la croisée des genres, et avec quelques jours d’avance sur la 17e édition de la Semaine européenne de la mobilité programmée du 16 au 22 septembre 2018, l’Electric...
Des Swincar à louer pour s’éclater en Bretagne
L’Avem avait déjà croisé la route du Swincar, à l’édition 2015 du salon du véhicule électrique de Val-d’Isère (73). Emmanuel Maumon avait écrit de ce quadricycle léger :...
Un budget de 350 millions d’euros pour le plan vélo
Si des associations, - dont la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) -, espéraient pouvoir compter sur un budget de 200 millions par an pour encourager le...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact