← Revenir aux actualités

Electric Night Ride : Motos et scooters électriques en balade à Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Juil 2018 à 00:00 0 commentaires

C’est ce dimanche 8 juillet 2018, à 5 heures du matin, depuis le Sacré-Cœur de Montmartre, que s’élanceront les scooters et motos électriques engagés dans cette 3e édition de l’Electric Night Ride. A l’origine de cette manifestation qui prend de l’ampleur et auparavant organisée à Anvers (Belgique) et Lucerne (Suisse) : Elektrogirl. Derrière ce pseudo se cache Trui Hanoulle, une photographe et designer belge, inconditionnelle de la moto thermique pendant des années, et convertie à l’électrique. En 2015, elle avait réalisé un road-trip jusqu’à Istanbul, en Turquie, Avec sa Zero DS. A noter que les sympathisants de l’événement sont également attendus dans une véritable invitation au partage.

Montmartre, à 5 heures du matin ?

Pourquoi donc un départ aussi matinal dimanche prochain, 8 juillet 2018 ? Pour profiter du levé du Soleil et des rues désertées, ce qui permettra d’apprécier au mieux une traversée de Paris qui se fera en silence. « Croyez-nous, vous ne verrez plus jamais un Paris vide comme celui-ci. Ce serait impossible à tout autre moment, nous l’avons testé », assure Trui Hanoulle. Depuis le Sacré-Cœur de Montmartre, les participants bénéficieront d’une vue superbe sur la Capitale, avant le départ pour un parcours des plus salivants qui s’étendra sur une quarantaine de kilomètres. Le tracé passe, entre autres, par le Louvre, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le bois de Boulogne, la Défense, la tour Eiffel, et la maison de Gainsbourg. De réguliers arrêts sont prévus pour réaliser des photos. A l’issue de cette balade, un petit déjeuner sera pris en commun. Où ? La vidéo déposée par Trui Hanoulle sur Vimeo montre le café Kléber, prés du Trocadéro. A noter que l’organisation compte dans ses rangs Eric Camart, policier sur Zero DS pour la mairie de Paris.

Electric Night Ride Paris ⚡Sunday 8 July 2018 at SUNRISE 05:00 from Trui Hanoulle on Vimeo.

Puis Versailles

Il semble que les bikers branchés seront chanceux, à en croire la météo sans nuages annoncée pour ce dimanche à Paris, dans la région parisienne, et plus globalement dans toute la France ! Si l’organisation demande à ce que les batteries des engins soient rechargées au mieux lors du rassemblement sur la butte Montmartre, c’est en grande partie parce qu’une suite est prévue pour ceux qui le souhaiteront, également d’une quarantaine de kilomètres, à Versailles (78). « Encore une fois avec des routes sinueuses et une superbe ‘finale’ ! », est-il promis. Très tôt, Trui Hanoulle a pensé à ceux qui n’ont pas de deux-roues électriques mais qui voudraient se joindre à la colonne, les invitant à s’intéresser aux scooters branchés et partagés proposés dans la Capitale : « Deux compagnies proposent des scooters électriques à louer : Coup et Cityscoot. Ils fonctionnent bien et mettent à disposition un grand nombre de scooters à Paris. Ils ont une portée d’environ 100 kilomètres ». Trop tard cependant pour se poser la question aujourd’hui : la participation à l’Electric Night Ride imposait de s’inscrire avant le 22 juin. Mais il reste possible d’aller saluer les e-bikers sur les lieux de départ, parcours, et d’arrivée des parcours !

Montrer les deux-roues électriques

A part le plaisir de convoyer ensemble à deux-roues électriques et à la découverte des principales attractions touristiques de Paris, l’Electric Night Ride, – événement indépendant et non commercial -, vise à promouvoir les motos et scooters électriques sans rattachement à une ou plusieurs marques. Les organisateurs espèrent pour cela décrocher davantage de visibilité dans la presse et dans les rues des grandes villes européennes, mais aussi parvenir à un nouveau record et franchir le palier des 100 deux-roues électriques au départ dimanche prochain. En 2016, lors de la première édition de l’Electric Night Ride, 55 deux-roues électriques étaient engagés en Belgique, permettant à l’événement de décrocher le titre de « record du monde pour une randonnée à deux-roues électriques ». Trui Hanoulle et son équipe souhaitent présenter « au public les modèles de deux-roues électriques déjà disponibles » sur le marché, et montrer « qu’ils sont cools et funs, et que l’électrique n’est plus le futur mais bien le présent ! ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter