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Posté le 12/06/2018 à 12:12 par Philippe Schwoerer - Lu 2538 fois - 3 commentaires


Electriques et hybrides rechargeables : Progressions en mai 2018


Voitures particulières électriques et hybrides rechargeables, utilitaires branchés : ces 3 marchés affichent à nouveau des chiffres à la hausse en mai 2018. Sans grand dynamisme cependant ! Pas de nouveaux modèles à ajouter aux tableaux. Un mois finalement particulièrement calme, et même plutôt banal.

2.105 VPE

Avec 2.105 voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois, mai 2018 fait un peu mieux que le mois d’avril précédent (1.990 VPE), et affiche une timide progression d’à peine 4,9% par rapport à mai 2017. Pour mémoire, 2.007 voitures particulières électriques avaient été nouvellement lancées sur les routes ce mois-là, - toujours en incluant dans nos chiffres les BMW i3 équipées de prolongateur d’autonomie. Si les constructeurs concernés étaient à jour de leurs livraisons de VPE, on pourrait redouter que ce nouveau petit record pour un mois de mai traduise finalement un intérêt très mitigé pour la mobilité électrique de la part des automobilistes français. C’est de toute façon le cas, si l’on considère que le gouvernement enchaîne les actions pour la promotion engins branchés. Mais l’on sait aussi que des délais conséquents existent pour obtenir une voiture électrique. Chez Hyundai, par exemple, il fallait patienter plus de 6 mois, il y a peu, pour obtenir une Ioniq électrique ! Quand la nouvelle acquisition doit remplacer un modèle en LLD à rendre prochainement, l’attente est trop longue, imposant dans l’urgence le report sur une autre marque, un modèle d’occasion ou d’une autre technologie.



Top 5

Rien d’extraordinaire non plus au niveau du Top 5. Sur la première marche du podium des voitures particulières électriques immatriculées pour la première fois, en mai 2018, la Renault Zoé est toujours là, représentant encore plus de 50% de ce marché. Avec 1.085 unités enregistrées dans les préfectures le mois dernier, elle fait mieux que le précédent, de seulement 124 exemplaires. Sans cela, mai 2018 aurait été mois bon que mai 2017. Cependant, il est à noter que la citadine du Losange régresse de 11,8%. Il s’était immatriculé 1.230 Zoé en mai de l’année dernière. Si l’on compare sur les 5 premiers mois, la baisse dépasse même les 17%. Derrière, en revanche, la Nissan Leaf progresse : 331 en mai 2018 contre 237 en mai 2017 (+40% ; et même +52% sur les 5 premiers mois de l’année). Progression également pour la BMW i3 : 204 contre 169 (+20% ; +52% également de janvier à mai). Vient ensuite la Smart Fortwo ED avec 68 unités enregistrées en préfecture en mai 2018 (pas de ventes en mai 2017). La 5e marche est partagée entre la Peugeot iOn et la Tesla Model S (63).

Au moins 25 exemplaires

En mai 2018, 5 autres voitures particulières électriques ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Kia Soul EV (51 immatriculations en mai 2018 contre 39 le même mois de 2017 ; variation de +31%), Tesla Model X (49, 41 ; +20%), Volkswagen e-Golf (41, 27 ; +52%), Citroën C-Zero (37, 21 ; +76%) et Bolloré Bluecar (27, 0).



459 VULE

L’année 2018 constitue aussi un petit record pour un mois de mai concernant les utilitaires légers électriques. La progression est de 17,7% : 459 unités nouvellement immatriculées en mai 2018 contre 390 en mai 2017 (385 en 2016, 341 en 2015 et 415 en 2014). Seulement 5 des 11 modèles qui ont connu des ventes en mai 2018 dépassent les 25 exemplaires : les mêmes qui composaient déjà le Top 5 d’avril dernier. Renault Kangoo Z.E. sur la première marche du podium, avec 258 unités nouvellement immatriculées, suivi des Renault Zoé VU (65), Peugeot Partner (39), Citroën Berlingo (38), et Goupil G4 (27). Pas de nouvelles immatriculations pour le Renault Master, mais 3 au crédit de son concurrent, le Gruau Electron II sur base Fiat Ducato.

994 VHR

Rien d’exceptionnel non plus du côté des voitures particulières hybrides rechargeables. Avec 994 unités reconnues par la préfecture en mai 2018, contre 879 en 2017 à la même période, la progression, - continue depuis plus d’un an désormais -, est de 13%. Le Top 5 est à nouveau chamboulé, aussi bien en comparaison avec celui d’avril 2018 que par rapport au tableau de mai 2017. Les 3 premières marches sont occupées par des modèles enregistrés au moins 100 fois en préfectures le mois dernier. Volvo XC60 (113 immatriculations en mai 2018, inconnu en mars 2017), Mercedes GLC (108, contre 178 en mai 2017 ; variation de -39%), Volvo XC90 (100, 29 ; variation de +245%). Pour fermer le Top 5 : BMW X5 xDrive 40e (82 immatriculations en mai 2018 contre 45 le même mois de 2017 ; variation de +82%), et Volkswagen Passat GTE (80, 55 ; +45%).



Au moins 25 exemplaires

En mai 2018, 10 autres voitures particulières hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées à 25 exemplaires au minimum : Volkswagen Golf GTE (66), Porsche Panamera (65), BMW 330e (43), Mitsubishi Outlander PHEV (41), BMW 530e iPerformance (39), Kia Niro (38), Hyundai Ioniq (36), Audi A3 e-tron (31), Audi Q7 e-tron (29) et Range Rover (27).

Chiffres : Avere-France / AAA Data


Liens supplémentaires pour nos membresImmatriculations VPE - Mai 2018

Immatriculations VULE - Mai 2018




Mots clés : immatriculation | vente | voiture | électrique | hybride | rechargeable | mai | 2018 | utilitaire
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 12-06-2018 à 15:49:07 par kiki

vous pensé qu il suffit que nicola hulos donne la fin du diesel pour que tout le monde saute sur les voitures electriques

Posté le 12-06-2018 à 18:01:23 par Toomy75

Je suis déçu que les hybrides rechargeables ne se vendent pas plus, personnellement je suis très content de ma ioniq plugin avec laquelle je fais régulièrement 45km électrique. Son prix
reste inférieure à toutes les Audi/BMW/Mercedes qui se vendent...

Posté le 13-06-2018 à 19:05:22 par PingeotMM

Je pense aussi que c’est un bon compromis une hybride rechargeable.



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