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Posté le 08/01/2019 à 17:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2358 fois - 6 commentaires


Elevate : Le véhicule électrique de Hyundai pour aller partout


Présenté au Consumer Electronics Show qui se tient à Las Vegas à l’heure où nous produisons le présent article, l’engin électrique issu du projet Elevate développé par Hyundai Cradle sait se passer de roues pour évoluer dans un mouvement omnidirectionnel sur des terrains inaccessibles aux véhicules classiques. Comment ? En s’appuyant à l’occasion sur des jambes robotisées et articulées sur différents axes. De quoi en faire un véhicule d’intervention incontournable à exploiter à la suite de différentes catastrophes.



Tout-terrain

Rarement un véhicule aura aussi bien porté le qualificatif de « tout-terrain » ! Capable de rouler sur les autoroutes à une allure normale, l’Elevate peut aussi enjamber un muret de 1,5 mètre de hauteur, marcher sur des terrains très divers et étendre sa largeur de voie pour une meilleure stabilité après un tremblement de terre, un incendie de forêt, un ouragan ou une inondation destructrice. Le tout en conservant l’habitacle parfaitement à niveau. « Lorsqu’un tsunami ou un séisme frappe, les véhicules de secours actuels ne peuvent acheminer les premiers intervenants qu’au bord du champ de ruine. Ils doivent parcourir le reste du trajet à pied. Elevate peut se rendre sur place et grimper sur des débris d’inondation ou du béton émietté », commente John Suh, vice-président de Hyundai et directeur de Hyundai Cradle.



Hyundai Cradle et Sundberg-Ferar

Hyundai Cradle est la filiale du constructeur coréen qui s’associe et investit massivement dans les entreprises mondiales particulièrement innovantes au sujet de la mobilité. C’est le cas de Sundberg-Ferar, un studio d’innovations fondé aux Etats-Unis, dans la région de Détroit, auquel on doit l’idée de cet engin hors normes. « Nous travaillons avec Sundberg-Ferar sur le concept Elevate depuis près de 3 ans maintenant », rapporte John Suh. Responsable de la conception pour l’entreprise américaine, David Byron livre son propre exemple de situation : « Imaginez une voiture bloquée dans un fossé enneigé à seulement 3 mètres de l’autoroute, capable de marcher ou de grimper sur un terrain accidenté et de revenir sur la chaussée, sauvant potentiellement ses passagers blessés. C’est l’avenir de la mobilité des véhicules ».



Innovations

Intelligence artificielle, robotique, mobilité électrique, etc. : le concept Elevate associe les disciplines non sans rappeler les jouets transformers de nos enfants qui savent s’adapter aux situations. Hyundai justifie son programme en rappelant qu’après une catastrophe naturelle, les 72 premières heures qui suivent sont cruciales pour sauver un maximum de vies. « C’est la nécessité d’un transport efficace, rapide et résilient pour l’assistance en cas de catastrophe qui a conduit Hyundai à développer le tout premier véhicule à jambes mobiles », confirme le service de communication du constructeur. John Suh souligne que l’Elevate peut aussi trouver sa place dans des situations plus paisibles et habituelles : « Les personnes handicapées du monde entier qui n’ont pas accès à une rampe PMR pourraient appeler une Hyundai Elevate autonome qui marcherait jusqu’à leur porte d’entrée, se mettrait à niveau et permettrait à leur fauteuil roulant de se placer à l’intérieur ». Il assure, enthousiaste : « Les possibilités sont illimitées ! ».



Plateforme modulaire

Le concept Elevate s’appuie sur une plateforme modulaire conçue pour la mobilité électrique et la possibilité de changer ou abandonner temporairement des pièces importantes, dont l’habitacle entier, pour une adaptation de l’engin aux situations rencontrées. Au besoin, les jambes sont capables d’adopter une démarche similaire à celles de mammifères ou de reptiles. Dans ce cas, un système de suspension passive intégré optimise l’efficacité de la batterie en coupant l’alimentation en énergie quand elle n’est pas nécessaire. Hyundai précise une capacité de 66 kWh pour le pack intégré au sein même du châssis modulaire. L’accès à bord de l’engin peut se faire à partir des 4 côtés.



Mots clés : Elevate | Hyundai | Cradle | véhicule | électrique | Consumer Electronics Show | Sundberg-Ferar
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 08-01-2019 à 18:19:41 par ZoéT

hé hé hé pas croyable, mais rudement utile quand on y pense...

Posté le 09-01-2019 à 09:28:24 par HMDis

On parle souvent de la livraison du dernier kilomètre. Avec ce concept c’est même la livraison du dernier mètre qui pourrait être prise en compte dans pas mal de cas.

Posté le 09-01-2019 à 11:06:58 par Daniel

Devrait être remboursé par la Sécu pour les personnes à mobilité réduite.

Posté le 09-01-2019 à 11:34:05 par Psyl

Oui, rien que pour accéder à des endroits sinistrés. Pourquoi cela n’arrive que maintenant ?

Posté le 10-01-2019 à 08:26:49 par Lucas

Joli jouet : je veux le même !

Posté le 11-01-2019 à 10:54:12 par Luck

un nouveau mode de locomotion digne de Star-Wars ..Chewbaka va être content



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