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Posté le 01/08/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3035 fois - 9 commentaires


Elle arrive, la Tesla Model 3


Elle arrive, la Tesla Model 3, mais pas encore en France et seulement au compte-gouttes ! Un pas vient toutefois d’être franchi, les premiers journalistes américains l’ont essayée, un configurateur s’ouvre progressivement sur le Toile, la presse internationale en fait de multiples échos, et 30 premiers exemplaires ont été livrés, vendredi dernier, 28 juillet, à Fremont, en Californie, of course. Pour faire le tour de cette berline survoltée, il faudrait lui consacrer plusieurs articles. Le nôtre a surtout pour objectif de faire vivre le mythe et de vous aider à patienter en attendant les premières Model 3 à circuler dans l’Hexagone.



Très attendue…

Elle est très attendue cette berline « abordable » de Tesla. Environ 500.000 précommandes. Un volume impressionnant, à comparer à d’autres chiffres, plus anciens : 12.000 Citroën DS vendues le premier jour de sa présentation au Grand Palais, le 6 octobre 1955, et environ 80.000 sur la durée du salon de cette année-là ! Régulièrement, depuis un an, sans doute plus, nombre de mes interviewés m’ont avoué attendre cette voiture, soit pour passer enfin à la mobilité branchée, soit pour changer de voiture électrique, soit encore parce qu’un programme dans quelques entreprises a été démarré pour une commande groupée, en particulier pour des voitures qui auront un usage à la fois personnel et professionnel. Il est d’ailleurs certain que la Model 3 est en partie la cause d’un volume des ventes en-deçà des attentes sur le marché neuf de la voiture électrique particulière. Une situation qui va perdurer des mois, puisque Tesla indique sur son site, dans sa page dédiée à cette voiture pour la France, que « la date de livraison des nouvelles réservations est estimée à mi-2018 ou plus ».



…au point de ralentir le marché

Bien sûr que nombre d’automobilistes chez nous seront pas ou peu sensibles aux arguments du constructeur américain. Mais pour nombre d’électromobiliens avertis, la Tesla Model 3 est le Graal parmi les voitures électriques particulières. Avec 345 kilomètres d’autonomie annoncée pour la version de base, si le prix de 35.000 dollars indiqué sur le site sans précision des taxes (c’est du HT) devait être confirmé pour la France, la concurrence aurait quand même bien du souci à se faire. Le chèque à signer serait d’environ 32.000-35.000 euros en bénéficiant du bonus et du super bonus. Qu’on ne vienne pas objecter que la Model 3 ne joue pas dans la même cour que la Renault Zoé, le Kia Soul EV, ou le Citroën E-Berlingo Multispace : le marché de la voiture électrique, encore très limité en modèles, est aussi secoué par un certain renouveau pour la passion automobile qui s’affranchit des cloisonnements primaires ! S’il ne fallait se baser que sur le gabarit et la forme de berline classique de la Tesla Model 3 pour lui trouver une concurrente, il n’y aurait guère que la Hyundai Ioniq en face d’elle !



Moins de 6 secondes

Pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt, oublions un peu, juste un peu, les sensations que l’on éprouve à écraser l’accélérateur d’une Tesla Model S. La Model 3 de base prend à peu près le double en temps, soit un peu moins de 6 secondes. C’est encore moitié moins que pour une Renault Zoé (13,5 s) ou une Nissan Leaf (11,5 s). Et 6 secondes, c’est le temps que met une Golf GTI de l’actuelle génération pour effectuer le même exercice. La e-Golf, elle, n’est pas encore parvenue à 75 km/h dans les mêmes conditions. C’est la BMW i3, avec ses 7,9 secondes qui, pour une voiture électrique de série « non sportive », s’approche finalement le plus de cette performance. De quoi bien s’amuser ! A moins de préférer viser la sobriété énergétique. Au contraire, pas suffisant ? Alors préférez la version Long Range qui réduit la durée de presque une demi-seconde.



Long Range

Les premières Tesla Model 3 livrés seront justement en configuration Long Range, avec une autonomie étendue à 500 km, pour un prix gonflé d’un bon 20% au minimum, et bien plus en ajoutant toutes les options que ne reconnaît pas encore le configurateur. Ce dernier n’est cependant pas encore officiellement accessible aux clients et prospects européens. S’il l’était, l’on y verrait un nuancier de 6 couleurs, 2 jeux de jantes respectivement en 18 et 19 pouces… et… pas grand chose d’autres. Il semblerait que, pour faire face à la demande et produire rapidement le plus grand nombre d’exemplaires de Model 3, Tesla table sur une palette réduite d’options, qui s’étoffera par la suite. La version premium filera jusque 250 km/h, quand la standard sera limitée à 210, et l’autonomie récupérée en 30 minutes, via un superchargeur de la marque, sera respectivement de 270 et 210 km. Autre avantage, une garantie sur la batterie qui grimpe à presque 200.000 kilomètres et 8 ans pour la version premium, contre tout de même 160.000 autrement. Pour le reste du véhicule, on divise par 2 : 4 ans et 80.000 km.



Tableau de bord épuré

La Tesla Model 3 disposerait-elle d’un tableau de bord épuré ou dépouillé destiné à nous habituer à la conduite autonome ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Elon Musk lors de la cérémonie qui a donné le top départ aux premières livraisons de l’engin. C’est une large tablette 15 pouces, positionnée à l’horizontal, qui doit jouer le rôle, en plus de toutes ses autres attributions, d’afficheur classique. Plus question de glisser le regard au-dessus ou en dessous de la jante du volant pour connaître la vitesse instantanée à laquelle les passagers avancent. Tous pourront théoriquement l’observer sur l’écran implanté au beau milieu du tableau de bord. Impatient d’observer cela en covoiturant avec un heureux propriétaire de la première heure dans l’Hexagone ? Il vous faudra toutefois attendre l’année prochaine pour cela, à moins d’être très chanceux !


Mots clés : Tesla | Model 3 | configurateur | France | voiture électrique | Elon Musk
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 01-08-2017 à 07:33:49 par ZoeT

Exact que la Model 3 est attendue et a une influence sur les ventes de VE. Pour combien ?

Posté le 01-08-2017 à 12:24:47 par Arnaud L

Cela laisse le temps à Renault de sortir sa Zoé 2 optimisée avec la même autonomie mais moins de batterie donc moins chère ou à PSA de sortir un équivalent.
Et svp une charge en 22 impérativement.

Posté le 01-08-2017 à 17:04:24 par Psyl

Super véhicule mais je reste dubitatif sur l’absence du tableau de bord.
Il aurait pu disparaitre s’il y avait eu un afficheur tête haute.

Et elle est grande finalement, 4,69m c’est une familiale.

Posté le 02-08-2017 à 08:16:03 par ZoeT

@Psyl
Idem pour le tableau de bord. J’ai l’impression qu’il faudrait trop quitter le champ de vision de la route. Ca me paraît être une régression. A essayer pour se rendre compte.

Posté le 02-08-2017 à 15:09:36 par mullaure

Peugeot et Renault devrait se tourner rapidement vers les batteries au graphène, pour une fois, ils n’aurait pas un métro de retard comme c’est toujours le cas...

Il y a une entreprise espagnole qui produit déjà ces batteries ( 800 kms d’autonomie rechargeables en 1/2 heure pour certaines ) et qui cherche des accords avec les constructeurs automobile...

A bons entendeurs...

Posté le 03-08-2017 à 09:38:55 par Michel S

Mon épouse et moi sommes de jeunes retraités qui attendont avec impatience l’arrivée en France de cette Model 3 pour nous débarrasser de nos voitures à essence. Nous ne roulerons alors plus qu’en voiture électrique. Nous sommes vraiment très impatients de vivre cela.

Posté le 03-08-2017 à 14:41:05 par ZoéT

Les veinards ! Vous ne devriez en tout cas pas être déçus. En espérant que vous nous donnerez vos impressions.

Posté le 03-08-2017 à 15:12:15 par Christophe

Si j’ai bien lu la version de base est capable de récupérer 210 km en 30 minutes sur les SC et la version long range 270 km.
Pourtant sur le site https://www.tesla.com/fr_FR/charging je peux lire "En voyage, utilisez le réseau de Superchargeurs Tesla pour recharger votre véhicule. Situés le long des axes les plus fréquentés, les Superchargeurs vous offrent plus de 270 kilomètres d’autonomie en moins de 30 minutes."
Pourtant la version de base est plus légère de 120 kg, la logique voudrait donc qu’elle consomme moins et donc qu’à puissance de charge équivalente elle récupère plus d’autonomie pour un même temps de charge. Cette logique peut aussi être appliquée entre la version long range et une TMS (TMS75 270 kg plus lourde).
Manifestement les deux versions n’utilisent pas la puissance maxi. disponible.
Reste à savoir pourquoi, j’émets plusieurs hypothèses :
- volonté du constructeur de favoriser les TMS et TMX ?
- impossibilité technique des nouvelles batteries d’accepter un courant de charge aussi fort ? Surprenant quand même parce que pour C > 60 kWh on a bien 120 kW < 2 C, Renault et Nissan atteigne bien cette valeur et Mitsubishi bien plus encore (3 C).
Mais comme pour l’instant la capacité n’est pas indiquée !

Posté le 03-08-2017 à 19:58:29 par Arnaud L

J’arrive à la même analyse sur l’intensité de la charge.
Je l’ai exprimé sur un autre site et quelqu’un m’a confirmé dans celle-ci.



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