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Posté le 23/05/2017 à 13:37 par Tiphaine Leurent - Lu 3025 fois - 7 commentaires


En Grande-Bretagne, la recharge sur autoroute bientôt au même prix qu’à la maison !


En Grande-Bretagne, Ecotricity n’est pas qu’un fournisseur d’énergie verte. Il gère également « The Electric Highway » avec environ 300 stations de recharge pour véhicules électriques (recharge rapide et accélérée), ce qui représente le plus grand réseau de recharge de Grande-Bretagne.


Premiers essais de paiement

Il y a près d’un an, et après 5 ans de gratuité, Ecotricity avait souhaité rendre payant la recharge des véhicules sur son réseau. L’opérateur de mobilité avait alors opté pour un coût de la recharge à 6 £ les 30 minutes (et arrêt de la recharge après les 30 minutes), quelle que soit le type de charge. L’entreprise précisait alors que les tarifs pouvaient rapidement évoluer avec le retour des utilisateurs et des données collectées.


Coût de la recharge en fonction de la consommation

A partir du 26 juin prochain, l’opérateur séparera le coût de l’énergie au coût de la prestation, afin que l’utilisateur puisse payer ce qu’il consomme réellement. Le kWh sera ainsi facturé 0,17 £ (0,197 €), soit quasiment le même prix qu’à la maison (le tarif d’électricité est beaucoup plus cher en Grande-Bretagne qu’en France), et le coût de l’accès au service sera de 3 £ par recharge.

« Cela réduira généralement le coût de la tarification pour toutes les marques et tous les modèles, ainsi que de manière plus proportionnelle pour l’énergie consommée » précise Ecotricity. L’opérateur de mobilité a également rallongé la durée maximale de recharge, en la passant de 30 à 45 minutes.

Et pour les clients qui ont un abonnement avec le fournisseur d’énergie verte à domicile, il n’y aura pas de frais d’accès à la borne. Ils ne paieront donc que l’énergie consommée, soit quasiment le même prix que chez eux, que cela soit sur une borne accélérée ou rapide. Le fournisseur d’énergie souhaite ainsi remercier ses clients, qui « les aident à construire le réseau » à travers leurs factures d’électricité.


En France

Aujourd’hui, il y a un flou juridique sur le sujet car la vente du kWh est réservée à une liste de fournisseurs d’énergie (voir le site energie-info.fr). Néanmoins, il semble approprié que les opérateurs de mobilité puissent vendre des prestations de charge en fonction de l’énergie consommée associé au temps de charge (afin de limiter les voitures ventouses).


Mots clés : voiture électrique | recharge | borne de recharge | recharge sur autoroute
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-05-2017 à 14:25:50 par ZoeT

ah ben voilà ! il faudrait importer ce modèle chez nous...

Posté le 23-05-2017 à 20:40:59 par Cigismond

+1 avec ZoeT

En espérant que ça donne de bonnes idées à ceux qui peuvent faire bouger les choses

Posté le 23-05-2017 à 21:01:31 par Marco

Mais le fournisseur choisi par Nissan qui a financé ce réseau, c’est...DBT. Le pire de tous, qui rame péniblement pour remonter la pente d’un historique de pannes inacceptables.

Posté le 24-05-2017 à 07:15:19 par Pascal Deniel

J’ai lu plusieurs fois cette appréciation des bornes DBT, mais que je n’ai pas constaté sur le terrain. En tout cas pas davantage que les autres bornes. Et pourtant je roule en Leaf depuis plus de 4 ans. Aurais-je eu de la chance ? En tout cas, je me dit que si Nissan continue de travailler avec DBT c’est qu’il a confiance en ce fabricant. Nissan n’est pas du style à s’appuyer sur des toquards et tient beaucoup à son image concernant la mobilité électrique.

Posté le 26-05-2017 à 17:49:14 par Fabrice

Bonjour,

Juste une petite remarque sur le coût de l’énergie électrique que l’auteur déclare beaucoup plus cher en Grande-Bretagne qu’en France...Encore une idée reçue car n’importe quel comparateur vous donnera un prix autour des 16 c€ pour un kw en France hors abonnement. Ajoutez ce dernier est on est presque au montant payé chez nos amis anglais! C’était juste pour info...
Et puis je peux vous dire pour avoir utilisé une borne payante en France qu’on en est loin des 0.197c€/kw chargé!!!

Posté le 28-05-2017 à 09:09:54 par Mario

Ca n’a pas beaucoup de sens de rajouter le prix de l’abonnement car il est à répartir sur le nombre de kWh consommé, et donc le resultat dépendra de ce nombre de kWh et sera différent pour chaque client.
Et il y a aussi un abonnement au RU, qui pèse autant qu’en France sur la facture final, il est donc parfaitement réaliste de comparer les prix du kWh facturé. En moyenne 0,15 € en France et 0,18 € au RU, soit 20% de plus.
Après oui il faudrait généraliser ce mode de facturation, il est même acceptable que ce soit plus cher qu’à la maison. Mais le plus important ça serait qu’on puisse payer par carte bancaire, et ça ce n’est pas dit dans l’article?

Posté le 14-06-2017 à 17:54:06 par Mark

@Mario : Réponse un peu tardive, mais OUI on peut payer par carte bancaire a travers d’un application mobile ou une service téléphonique.



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