Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/03/2019 à 07:01 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3191 fois - 6 commentaires


Enedis prêt pour l’essor du véhicule électrique


Enedis était l’un des partenaires premium du Forum Energy For Smart Mobility qui s’est déroulé les 14 e 15 mars au Palais du Pharo à Marseille. Une manifestation qui a permis aux acteurs des mondes de l’énergie et de la mobilité électrique de se rencontrer et d’échanger sur les solutions énergétiques visant à favoriser la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Rencontre avec le Directeur Mobilité électrique d’Enedis, Dominique Lagarde, pour évoquer l’intérêt de ce forum pour le gestionnaire du réseau électrique français, mais surtout pour voir comment Enedis appréhendait la forte croissance annoncée des véhicules électriques dans les prochaines années et ses conséquences sur le réseau. Une arrivée massive qui n’inquiète pas outre mesure Dominique Lagarde, d’autant plus que le smart charging sera là pour soulager le réseau.

Dominique Lagarde, Enedis est partenaire du Forum E4SM. Quelles sont vos attentes par rapport à cette manifestation ?

Enedis est partenaire car nous sommes au cœur du monde de l’énergie mais aussi déjà un peu au cœur du monde de la mobilité. Nous avons une flotte de 18 000 véhicules dont 10% sont électriques. Nous avons donc déjà une expérience en interne de la mobilité électrique. Nous sommes également partenaire du forum car nous savons que la mobilité électrique est une affaire collective. Il faut que le monde de l’énergie rencontre le monde de la construction automobile, mais aussi celui des startups. Les événements qui permettent cette mise en relation nous paraissent particulièrement bienvenus dans cette période de développement à grande échelle de la mobilité électrique.



« Le smart charging prendra toute son utilité quand le nombre de voitures électriques aura fortement augmenté »

Pour un gestionnaire de réseau comme vous, le smart charging revêt une grande importance ?

Oui, la première étape pour nous est de concrétiser une solution adaptée pour chacun des usages de la mobilité électrique. Le réseau est toujours concerné puisque l’électricité vient du réseau et que les tensions et les puissances nécessaires sont celles qui correspondent au réseau de distribution. Notre ambition est de faire en sorte qu’il y est des références concrètes de connexions et de bons branchements au réseau pour l’ensemble des cas d’usages. Je pense aux bus, aux bateaux, aux voitures qu’elles soient dans la rue ou dans les parkings. C’est aussi le couplage entre la recharge et les énergies renouvelables. Tous ces sujets sont d’actualité pour faire décoller les véhicules d’aujourd’hui.
Nous testons déjà maintenant le smart charging qui va se développer et prendra toute son utilité quand le nombre de voitures électriques aura fortement augmenté. A ce moment, ceux qui voudront valoriser l’énergie en batteries pourront capitaliser sur un nombre suffisant de véhicules pour valider leur business plan. En tant que réseau, à la maille locale, nous pourrons optimiser la gestion du réseau par ces utilisateurs qui seront aussi des producteurs et des stockeurs d’énergie. Le smart charging nous permettra de le faire car il faudra pour cela que les bornes soient pilotables et connectées avec les autres utilisateurs du réseau.

« Nous sommes sereins face au développement des véhicules électriques et des besoins de charge qui vont avec »

Le smart charging vous sera utile, mais même sans lui vous ne semblez pas inquiet pour faire face à l’explosion annoncée du nombre de véhicules électriques dans les prochaines années ?

En effet nous sommes sereins face au développement des véhicules électriques et des besoins de charges qui vont avec. D’abord parce que le phénomène est progressif et que nos estimations montrent que pour les premiers millions de véhicules, nous n’aurons pas d’énormes besoins de renforcement des réseaux. Par exemple, pour les stations d’autoroute l’une de nos études, qui a été reprise dans son dernier rapport par la CRE, indique que nous pourrons installer jusqu’à 2 gigawatts sur les différentes stations du réseau autoroutier concédé, sans avoir à faire des renforcements de réseau importants.
Par ailleurs, nous avons déjà une bonne expérience, au niveau local, de la gestion sur le réseau des appels de puissance d’une certaine importance en provenance des énergies renouvelables. Ainsi, à certains endroits fortement équipés en panneaux solaires, nous avons des sauts de puissance en l’espace d’une demi-heure qui sont de 5,10 voire 14 mégawatts et personne n’en entend parler car le réseau sait parfaitement gérer des sauts de puissance de cette nature. 14 mégawatts localement, c’est équivalent à vraiment beaucoup de voitures.



« Le smart charging va nous aider en minimisant les pointes d’appel de puissance. Une aide précieuse qui viendra s’ajouter à des pratiques de gestion des réseaux déjà éprouvées »

L’augmentation des puissances de recharge de certains véhicules qui vont bientôt apparaître sur le marché ne vous inquiète pas non plus ?

Non car nous prenons déjà en compte l’évolution de ces besoins. Cela nous amène à anticiper les investissements nécessaires, mais aussi à tester tous les bénéfices que nous pourrons tirer du smart charging. Le smart charging va nous aider en minimisant les pointes d’appel de puissance. Une aide précieuse qui viendra s’ajouter à des technologies et des pratiques de gestion des réseaux déjà éprouvées.
De même, nous n’avons pas d’inquiétudes pour la recharge des bus électriques pour lesquels nous avons une anticipation encore plus forte que pour les voitures car nous savons où ils se chargent et que le circuit des bus est préétabli. Avec les Autorités Organisatrices de Transport, nous avons donc la possibilité de bien anticiper et de planifier les investissements nécessaires pour qu’il n’y ait pas de souci vis-à-vis du réseau.




Pour plus d'information

Enedis
Mme Esther VOLOZAN
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2

Tel : 04 93 81 83 15
Site : http://www.enedis.fr/

Enedis est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Enedis


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Energie | Forum E4SM | Enedis | Dominique Lagarde | smart charging
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 28-03-2019 à 12:46:27 par TL

Tout est question d’anticipation et de développements parallèles.

Posté le 28-03-2019 à 14:30:39 par nouh

Beaucoup de certitudes que la réalité va très vite effacer.
Rien que pour les bus en région parisienne Enedis n’est toujours pas prêt. Pour l’alimentation de la gare Montparnasse, on attend toujours la solution pérenne faute d’emplacement pour un nouveau PHT à St-Ouen faute de foncier disponible en région parisienne.
Etc..., Etc..... Enedis, c’est comme EDF et le démantèlement des centrales nucléaires. Toujours pas chiffrées de A à Z, toujours pas solutionnée de A à Z et quid des déchets que personne ne veut et que l’on ne sait où mettre et surtout pas, pour nos enfants et petits-enfants, les enfouir. Ces gens là sont des bonimenteurs et je les ai pratiqué par le passé pour une très grosse entreprise française....

Posté le 28-03-2019 à 11:10:16 par JeanVmax

Enedis est très intéressé par la mobilité électique ... est-ce que le chargement des véhicules électriques ne sera pas soumis à un tarif particulier avec le Linky afin de compenser les taxes sur le pétrole ?
Quelle belle opportunité pour l’état et Enedis ... à suivre

Posté le 28-03-2019 à 11:10:16 par JeanVmax

Enedis est très intéressé par la mobilité électique ... est-ce que le chargement des véhicules électriques ne sera pas soumis à un tarif particulier avec le Linky afin de compenser les taxes sur le pétrole ?
Quelle belle opportunité pour l’état et Enedis ... à suivre

Posté le 28-03-2019 à 18:39:15 par electronlibre

@JeanVmax
C’est parfaitement prévu par Enedis et l’Etat, un document officiel montre qu’une taxation spéciale pourra être mise en place postérieurement grâce au compteur Linky...

Posté le 05-04-2019 à 15:57:38 par Phenix83

@JeanVmax,oui on comprend l’intérèt d’EDF et de l’Etat qui devra prélever des taxes sur les Kilowattheures consommés par les VE pour subvenir à l’entretien des routes.C’est intéressant d’avoir un ordre de grandeur du besoin d’énergie électrique supplémentaire pour alimenter par exemple un parc de 20 millions de voitures électriques qui parcourent chacune en moyenne 100 km/jour en consommant chacune 15 kWh.Cela correspond à 300 GWh/j pour 20 millions de VE.Sachant qu’un réacteur nucléaire de puissance 1,5 GW (standard actuel EDF) produit au maximum 36 GWh par jour (1,5x24) il faudra quand mème consacrer au minimum l’équivalent de 7 réacteurs nucléaires pour alimenter les 20 millions de VE .Pour mémoire il doit y avoir en France actuellement de l’ordre de 50 réacteurs en ordre de marche .Pas sur que les énergies renouvelables parviennent un jour à assurer seules les besoins électroménagers de la population plus celui des VE!!!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème City K-ZE, le fer de lance de l’offensive de Renault en Chine
Le Salon de l’Auto de Shanghai se déroule jusqu’au 25 avril. Cette année la manifestation a attiré bon nombre de constructeurs occidentaux pour qui le marché chinois...
EVS 32 : l’interview du Président de l’AVERE France
EVS 32, la 32ème édition du Symposium sur les Véhicules Electriques se déroulera du 19 au 22 mai à Lyon. Cet événement international aux multiples facettes réunira les...
Premiers essais concluants pour le Kia e-Soul
Quelques jours avant l’arrivée sur le territoire français des premiers exemplaires de l’e-Soul, Kia a invité quelques journalistes à Francfort, où est implanté son siège...
Le Salon de Shanghai s’annonce très électrique
Le Salon de Shanghai ouvrira ses portes la semaine prochaine. Plus grand marché mondial des véhicules électriques, appelé de plus à croître fortement dans les...
EVER Monaco 2019 dévoile son programme
Les organisateurs d’EVER Monaco ont dévoilé la semaine dernière le programme de la 14ème édition de ce salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact