← Revenir aux actualités

Enel X équipe le Vatican de bornes de recharge Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse daté du 10 juin 2019, Enel X, la branche mondiale du groupe Enel dédiée aux produits innovants et aux solutions numériques, indique avoir signé un accord avec le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican pour l’installation sur le territoire de 20 points de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Des véhicules électriques au Vatican

On se souviendra certainement que Carlos Ghosn avait fait le déplacement à l’été 2012 au Vatican pour remettre au Pape Benoît XVI 2 exemplaires de Renault Kangoo Z.E., l’un aménagé spécialement pour le souverain pontife par constructeur-carrossier Gruau, et l’autre pour la Gendarmerie du site. Outre la bénédiction qu’il a accordée à une monoplace de Formule E en avril 2018, son successeur, le pape François, a reçu différents modèles de voitures électriques : Nissan Leaf et Tesla Model S en février 2017, Opel Ampera-e quelques mois plus tard. De véritables symboles qui soulignent l’engagement du Vatican en faveur des énergies renouvelables.

10 bornes à 2 points de recharge

Enel X a déjà mis en service 6 des 10 bornes prévues dans l’accord avec le Vatican. Chacune sera équipée de 2 points de recharge accélérée AC 22 kW exploitables simultanément. Installé dans l’espace public, ce matériel est dans un premier temps mis plus particulièrement à disposition des collaborateurs du site pontifical. Il servira également à la flotte des services postaux du territoire qui sera progressivement convertie à la mobilité électrifiée. Le communiqué ne précise pas si les bornes seront alimentées en énergie renouvelable. Les nombreux panneaux photovoltaïques mis en place sur le site permettent actuellement de fournir 20% de l’électricité consommée intramuros.

Enclavé en Italie

Enel X espère que cette opération aura de positives répercussions sur son programme de déploiement de bornes à l’extérieur du Vatican. « Nous sommes convaincus que cette décision servira d’exemple et contribuera à la diffusion des véhicules électriques en Italie. Pour promouvoir la transition vers la mobilité électrique, nous créons un réseau capillaire d’infrastructures de recharge et nous avons franchi aujourd’hui une nouvelle étape importante en soulignant notre engagement constant dans cette voie », a commenté Alessio Torelli, directeur d’Enel X Italie. Sur le vaste territoire, un programme pour l’installation de 14.000 points de recharge à horizon 2020, pour atteindre 28.000 points fin 2022, est en cours de développement. A ce jour, 6.000 d’entre eux sont disponibles.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter