Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/10/2019 à 09:54 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2575 fois - 3 commentaires


Energie solaire et bornes de recharge font bon ménage au SyME05


Lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, une table ronde a été consacrée à la recharge des véhicules électriques avec des énergies locales et renouvelables. Outre les interventions de Paul Kaaijk de l’ADEME et de Benoit Duval de SAP Labs France sur certaines expérimentations concernant l’utilisation du photovoltaïque dans la recharge, Yann Bidault du SyME05, le syndicat d’énergie du département des Hautes-Alpes, a présenté le projet innovant de l’ombrière de Baratier.
Désormais opérationnel, ce projet utilise non seulement des panneaux solaires pour alimenter une borne de recharge rapide, mais il a également recours à des batteries de seconde vie de véhicules électriques dans des fonctions de stockage. Avec les technologies mises en œuvre, la borne implantée sous l’ombrière de Baratier constitue également une avancée vers le smart charging. Une recharge intelligente dont profiteront à terme les usagers du réseau eborn, qui compte actuellement 700 bornes réparties sur 7 départements situés principalement sur l’axe rhodanien.


Les objectifs du projet

Les Hautes-Alpes sont un département classé en péninsule électrique ce qui incite le SyME05 à déployer des solutions innovantes pour renforcer l’autonomie énergétique du département. Ayant reçu en 2014 la compétence « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques », le syndicat a déjà implanté 80 bornes dans le département et développe une série d’actions pour assurer aux véhicules électriques une énergie propre, éviter les renforcements de réseau et promouvoir les comportements intelligents.
Réalisée dans le cadre du projet Flexgrid sur les réseaux électriques intelligents, l’expérimentation de l’ombrière de Baratier, située sur une aire de covoiturage entre Embrun et la station de ski des Orres, constitue son action la plus emblématique. Lors de son intervention, Yann Bidault a présenté les objectifs de ce site pilote visant à fournir une capacité de charge en mode rapide à deux véhicules simultanément. Un objectif écologique avec une borne alimentée principalement par une énergie verte produite à l’aide de panneaux solaires, mais aussi économique puisque cette solution évite de devoir renforcer le réseau d’électricité pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques.



L’apport des panneaux solaires

Dans un département dont la production d’électricité est relativement limitée, le recours à des panneaux solaires pour alimenter les bornes de recharge apparaît particulièrement pertinent. En effet, dans les Hautes-Alpes, la charge des véhicules électriques sans compensation de production d’énergie renouvelable, représenterait 12% de production supplémentaire sur les réseaux de distribution d’électricité. Une charge insoutenable sans de lourds investissements en matière d’infrastructures, d’autant plus que le nombre de véhicules électriques va croître fortement dans les prochaines années.
D’un point de vue technique, l’ombrière de Baratier comprend sept structures porteuses de 40 modules photovoltaïques, soit 280 modules au total pour une puissance installée de 93,6 kW. Une puissance suffisante pour répondre à l’essentiel des besoins car les statistiques du réseau eborn montrent que la grande majorité des recharges s’effectuent en journée lors des périodes d’ensoleillement. Pour garantir la continuité et la qualité du service, la borne conserve toutefois la possibilité de faire appel au réseau d’électricité mais en limitant le soutirage à 30 kW. Par ailleurs le dispositif est également doté d’un système de stockage.



Du stockage avec des batteries de seconde vie

Pour répondre notamment aux besoins de charges nocturnes ainsi qu’aux forts appels d’intensité, l’ombrière de Baratier est dotée d’un système de stockage équipé de batteries de seconde vie. Des batteries qui ne fonctionnent plus qu’à 80% de leurs capacité après 8 ans d’utilisation, mais qui peuvent parfaitement être utilisées pour du stockage stationnaire. Reconditionnées, les batteries de seconde vie fournissent à Baratier une capacité de stockage de 42 kWh. Un dispositif oriente par ailleurs le flux énergétique en fonction des besoins. Il redistribue le surplus de production solaire sur les batteries ou sur le réseau quand celles-ci sont pleines.
Avant de passer à l’étape du recyclage, l’utilisation pour le stockage de batteries de seconde vie peut s’avérer être une bonne solution du point de vue du cycle de vie mais aussi pour l’environnement. Surtout en raison de la croissance très importante, attendue à l’horizon 2025, du nombre de véhicules électriques arrivant à 7 ou 8 ans d’âge. Cette solution doit cependant encore prouver sa viabilité économique. Pour l’instant, en l’absence de véritable process industriel, le coût de ces batteries de deuxième génération reste très onéreux. Ainsi, sur l’opération de l’ombrière de Baratier, sur un budget global de 428 000 euros, le coût du stockage s’est élevé à 60 000 euros, ce qui est tout de même cher pour une capacité de 42 kWh.



Une avancée vers le smart charging

Les autres surcoûts liés à cette opération exemplaire proviennent de la nécessité d’une intégration totale dans le paysage, obtenue grâce à la construction d’une structure magnifique en bois des Alpes. Il a également fallu réaliser un grand nombre d’études sur le management de l’énergie afin que ce dispositif innovant puisse fonctionner parfaitement. L’opérateur du réseau eborn, le groupe SPIE a ainsi développé un système d’hypervision des charges et du pilotage d’énergie du système.
Un développement qui constitue une avancée vers la recharge intelligente. Le système permettra en effet l’adoption d’une tarification dynamique incitative de la recharge en fonction du réseau électrique (pics de consommation, niveau de décarbonation de l’énergie fournie). Ainsi, un usager acceptant de différer la recharge de son véhicule aux périodes favorables bénéficiera d’avantages financiers et sera pleinement actif dans la démarche vertueuse mise en place par le SyME05 en faveur de la transition énergétique.






Pour plus d'information

SyMÉnergie05

4 rue du Paradisier
05160 SAVINES-LE-LAC

Site : http://www.syme05.fr/

SyMÉnergie05 est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de SyMÉnergie05


Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | SyME05 | eborn | SPIE | Hautes-Alpes | Energie solaire | Smart charging
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 18-10-2019 à 10:40:27 par HMDis

Très bien l’ombrière solaire avec des bornes rapides en dessous.

Posté le 19-10-2019 à 06:47:53 par Positron

J’ai eu l’occasion de recharger la eNiro sur cette borne "solaire" cet hiver en allant à Briançon. Le top. Bravo le 05 !

Posté le 22-10-2019 à 14:31:07 par Florent

Merci pour l’article.
Une remarque :
"les batteries de seconde vie fournissent à Baratier une capacité de stockage de 42 kWh"

42kwh c’est à peine une batterie de Zoe, ou 30min de production des panneaux à puissance de crete, cela parait donc très peu, êtes vous sur de ce chiffre ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Un Livre blanc sur la mobilité en free-floating
Depuis quelques années, dans la lignée du développement de la mobilité partagée et de l’explosion du taux d’équipement en smartphone, de nouvelles offres de transport...
Kia dévoile un nouveau concept de SUV électrique
Après Imagine, une berline 4 portes 100% électrique, au dernier salon de Genève, Kia a présenté un nouveau concept car électrique à Shanghai lors de la China...
Expérimentation V2G réussie pour EDF à Nice
Depuis le 4 octobre, EDF mène avec succès à Nice une expérimentation « Vehicle to Grid » et « Vehicle to Home ». Une expérimentation de smart charging à l’aide de...
Top départ pour la production de l’ID.3
C’est le jour J aujourd’hui pour Volkswagen qui lance officiellement la production de l’ID.3 en présence d’Angela Merkel qui assistait déjà à la présentation du véhicule...
Opel accélère son offensive dans l’électrique
Après le lancement cette année de la Corsa-e et du Grandland X Hybrid 4, Opel vient de donner un nouveau coup d’accélérateur dans l’électrification de sa gamme. Michael...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact