← Revenir aux actualités

Enquête : Les Français, la mobilité et son impact environnemental Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

Dernière arrivée en date à Paris des plateformes de location de véhicules avec chauffeur, Txfy, – anciennement Taxify -, a demandé à Harris Interactive de réaliser une étude « afin de mieux comprendre le regard que portent les Français sur l’impact environnemental de leurs déplacements ». Les conclusions répondent aux questions suivantes : Quelles conséquences écologiques les Français projettent-ils sur les moyens de transport ? Quels sont les moyens de transports identifiés comme plus ‘propres’ ? Les véhicules électriques et hybrides sont-ils perçus comme une solution alternative moins nocive pour l’environnement ?

Soucieux de l’impact des déplacements

Un des premiers enseignements livrés par l’enquête est que 2 Français sur 3 s’estiment « Préoccupés », – dont 15% « Très préoccupés » -, par l’impact de leurs déplacements sur l’environnement. Ceux qui se sentent les plus concernés par cette question sont les utilisateurs réguliers des VTC (78%), des vélos (76%), des transports en commun (75%), et les moins de 35 ans (72%). Chez les 65 ans et plus, 43% se disent n’être « Pas préoccupés » sur ce point. Ceux qui attribuent à la voiture un « impact particulièrement important sur l’environnement » sont les personnes de moins de 25 ans (55%), les plus diplômées (53% des bac+2 et plus) et 55% de celles qui s’estiment préoccupés par l’impact sur l’environnement de leurs déplacements et qui privilégient la marche. A comparer à une moyenne de 48%, entraînée vers le bas par les automobilistes réguliers (46%).

Voiture, avion, bus/car

Plus de 9 Français sur 10 (91%) considèrent que les transports ont un impact important sur l’environnement. C’est à peine moins que pour l’activité économique des entreprises (92%), mais bien plus que pour la vie au sein des foyers (78%). Les 3 modes de transports pointés comme étant les plus agressifs sur l’environnement sont la voiture individuelle (89%), l’avion (87%), les cars et bus (82%). Viennent ensuite les deux roues thermiques (74%), le train (58%), le métro et le tram (52%), et le vélo (26%). Dans le cas de ce dernier, dommage de ne pas avoir une justification pour ce quart des sondés qui lui trouvent un impact sur l’environnement. Question mal comprise ? Idée d’un impact positif ? C’est en tout cas le moyen de transport qui recueille, et de loin, le plus important pourcentage de personnes assurant qu’il n’a « pas du tout un impact important » sur l’environnement : 57%, contre respectivement, 2, 3, 2, 3, 6, 8% pour les autres modes cités.

Mode de transport ‘propre’

En réponse à la question ouverte « Quand vous pensez à un mode de transport ‘propre’, quelles sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit ? », ce sont « les modes de transport électriques (vélos et voitures) qui sont principalement associés à l’idée d’un mode de transport ‘propre’ ». Un résultat sans doute révélateur d’association d’idées par un conditionnement dû aux formulations généralement utilisées dans les médias. Parmi les idées plus exprimées de façon plus développée : « Electrique ou à pied, c’est le mieux pour l’environnement et pour la santé » ; « Ce sont des transports non polluants comme Autolib, Vélib, le vélo, la voiture hybride, la voiture électrique, mais des transports très coûteux malheureusement » ; « Hybride, bus qui roule au gaz, énergie verte » ; « Je pense surtout aux carburants utilisés afin qu’ils polluent moins. Peut-être essayer de plus privilégier le covoiturage, ce qui peut avoir un effet de lien social intéressant mais une démarche pas facile ».

Voitures électrifiées…

A parts quasiment égales, et même légèrement en faveur des modèles hybrides (86%) par rapport aux électriques (85%), plus de 8 Français sur 10 considèrent que les motorisations électrifiées permettent de réduire l’impact sur l’environnement face aux véhicules thermiques. Pour les engins branchés, le pourcentage grimpe même à 92% chez les utilisateurs très réguliers des services VTC. Les Français estiment que la voiture électrique est « Moderne » (88%), « Agréable à conduire » (82%), « Propre » (79%). Si elle n’est perçue « Dangereuse » que par 28% des sondés, sa « Fiabilité » n’est affirmée qu’à 65% et son « Autonomie » à 42%. Pour 74% des Français, « la plupart des véhicules fonctionneront avec des moteurs électriques ou hybrides » dans 10 ans. Ils sont 66% à penser qu’à cette échéance « les voitures seront davantage partagées par différents utilisateurs ». Mais seulement 40% pensent que « la plupart des véhicules circuleront de façon autonome ».

…et services VTC

Une exploitation en service VTC des voitures électriques ou hybrides est « un choix moderne » pour 71% des sondés, et « un choix responsable » pour 66%. En revanche, ils ne sont que 52% à estimer que « cela donne envie d’utiliser le service » et 53% à penser que « c’est une démarche superficielle qui n’aide pas vraiment l’environnement ». Toutefois, quand on cible les seuls utilisateurs réguliers des services VTC, 81% sont tentés par une offre électrique ou hybride, 26% et 18% étant respectivement prêts a payer « un peu » ou « nettement » plus cher pour une prise en charge avec ce type de véhicules.

Méthodologie de l’enquête

Cette enquête commanditée par Txfy à Harris Interactive a été réalisée en ligne du 20 au 22 février 2018 auprès d’un échantillon de 1.020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La démarche exploite la méthode des quotas avec redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des interviewé(e)s.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter