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Enquête pour le réseau européen de recharge rapide fast-E Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mar 2017 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre de l’extension possible à d’autres pays, dont la France, du réseau fast-E, de recharge des voitures électriques, en cours de développement en Allemagne, Belgique, République tchèque et Slovaquie, un questionnaire est actuellement proposé aux électromobiliens pour recueillir leur avis. Parmi ceux qui auront répondu, 50 recevront une batterie externe pour appareils mobiles.

fast-E

Financé à 50% par l’Union européenne, le programme fast-E a concrètement démarré sur le terrain par une première borne de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables inaugurée en juin 2015 sur le territoire allemand. En janvier 2016, au tour de la Belgique de recevoir sa première installation fast-E. L’été suivant, le maillage s’est étendu à la République tchèque et à la Slovaquie. Fin de l’année dernière, les 2 premiers pays comptaient respectivement 100 et 37 chargeurs rapides multistandards produits par le groupe portugais Efacec. La tranche initiale du réseau, dotée d’une enveloppe de 17,5 millions d’euros, devrait être achevée en octobre prochain. Elle prévoit à ce jour l’implantation de 307 bornes le long de 20.000 kilomètres d’axes routiers importants qui « ont été identifiés » en Allemagne, Belgique, République tchèque et Slovaquie. Derrière ce maillage, des constructeurs automobiles embarqués comme partenaires, comme les groupes BMW et Volkswagen, ainsi que l’alliance Renault-Nissan. Le programme est coordonné par l’opérateur de recharge Allego.

20 minutes

L’invitation à répondre indique que le questionnaire ne prendra pas plus de 10-15 minutes. Mieux vaut en compter une vingtaine. Fraunhofer IAO, l’institut de recherche en charge du sondage, assure la confidentialité des données. Les questions portent, entre autres, sur les sites à privilégier (aires d’autoroutes avec ou sans restauration, centres-villes, parkings, etc.), les formules de paiement les plus judicieuses, les services comme la réservation des bornes, le prix de la recharge, les actions de promotion de la mobilité électrique, etc. A noter qu’il n’est pas possible d’entrer un prix inférieur à 4 euros, même en facturation d’une recharge lente ! L’envie viendrait presque d’abandonner le déroulement de l’enquête. Avant les questions centrales, l’application s’inquiète de connaître votre modèle de véhicule électrique, ainsi que l’utilisation que vous en faites : usage personnel et/ou professionnel, kilométrage annuel, lieux et puissances de recharge, etc.

Questionnaire pour la France : s.fhg.de/fast-E-Francais

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