← Revenir aux actualités

Entre success-story et ambitions – USA, Corée et Norvège témoignent à EVS27 Rédigé par le 19 Nov 2013 à 00:00 0 commentaires

Déploiement d’infrastructures, programmes éducatifs ou aides financières, les initiatives publiques et privées se multiplient partout dans le monde et témoignent d’un engouement massif pour le véhicule électrique. De la success-story de la Norvège aux ambitions de la Corée-du-Sud en passant par le programme éducatif des USA, la séance d’ouverture d’EVS27 à Barcelone nous a permis de découvrir plusieurs témoignages.

La « success story » norvégienne

Associant aides à l’achat et avantages à l’usage, la Norvège est devenue aujourd’hui le premier marché mondial du véhicule électrique.

Au total, quelques « 16.000 véhicules électriques sillonnent aujourd’hui les routes de Norvège » a précisé Ola Elvestuen, membre du parlement du Parlement norvégien venu témoigner à EVS. Cela peut paraitre peu mais si on ce chiffre compare au nombre de véhicules en circulation, toutes énergies confondues, la proportion est gigantesque.

En jugent les immatriculations des deux derniers mois ou les véhicules électriques se sont placés en tête des ventes. La Nissan leaf s’est ainsi classée en tête des ventes en octobre (7,2 % de parts de marché), précédée par la Tesla Model S en septembre avec 8,6 % de parts de marché.

En 2014, les ventes devraient encore s’accélérer puisque le gouvernement prévoit d’élargir ses aides financières : les véhicules électriques proposés en leasing ou avec location batteries seront également exonérés de TVA.

Au-delà de l’aide financière, le gouvernement travaille sur l’infrastructure avec un vaste projet de déploiement de bornes de charge rapide sur l’ensemble du pays.

Oslo, capitale mondial du VE

Avec 3.500 véhicules électriques en circulation (8.000 en intégrant la proche banlieue) et près de 1.000 points de charge déployés, dont 13 rapides, Oslo peut revendiquer le titre de capitale mondiale du VE.

D’ici 2015, la flotte municipale de la ville basculera totalement vers le zéro-émission tandis que les taxis devront également se convertir avec un objectif fixé pour 2020.

L’hydrogène en ligne de mire

Si l’électrique demeure l’un des principaux piliers de la stratégie norvégienne, le gouvernement travaille également sur la filière hydrogène qu’il considère comme la « prochaine étape ».

17 véhicules et 5 bus hydrogènes sont déjà en circulation et quatre stations de ravitaillement ont été déployées…

L’éducation au cœur de la stratégie des USA

Avec près de 150.000 véhicules rechargeables en circulation et des ventes en constante progression (10.000 immatriculations au mois d’octobre), les USA expliquent en partie leur succès par une stratégie éducative à travers l’initiative « Go Electric Drive ».

Portée par l’association EDTA et ses membres, majoritairement constructeurs, « GO ELECTRIC DRIVE » vise à mieux informer le grand public sur les véhicules rechargeables, une technologie encore méconnue pour bon nombre de consommateurs.

Les actions concrètes se traduisent par un site internet d’information générale auquel s’ajoute un spot TV axé sur le plaisir et l’agrément de conduite (« fun to drive »).

Une offre multipliée par trois d’ici fin 2014

Du côté de l’offre, une quinzaine de modèles – électriques ou hybrides rechargeables – sont actuellement disponibles sur le marché américain. « D’ici fin 2014, le nombre de véhicules disponibles devrait être multiplié par trois… » nous précise Brian Wynne de l’association américaine EDTA.

On rappelle que le gouvernement américain offre jusqu’à 7.500 $ d’aide pour l’achat d’un véhicule rechargeable à laquelle peut s’ajouter une aide additionnelle en fonction des états…

Corée du Sud – De grandes ambitions

Si les ventes de véhicules électriques en Corée du Sud restent encore confidentielles, le pays affiche de grandes ambitions pour développer l’électro-mobilité sur son territoire.

Cela passe notamment par la mise en place d’un dispositif d’aides financières pouvant aller jusqu’à 20.000 $ (50 % du coût). Pour alimenter ces véhicules, le gouvernement a également édité une feuille de route pour le déploiement des infrastructures de charge avec un objectif de 15.000 bornes d’ici à 2016.

Une offre en construction

Si l’offre était plutôt restreinte jusqu’à cette année, les constructeurs commencent à lancer leurs modèles sur le marché Coréen.

C’est le cas de General Motors avec la Chevrolet Spark EV mais aussi de Renault-Samsung qui a lancé il y a quelques semaines la SM3 ZE, la Fluence coréenne, avec un objectif de ventes de 4.000 véhicules en 2014 (1.000 en 2013).

R&D et expérimentations

Pour préparer le marché et développer sa technologie, la Corée du Sud finance de nombreux projets de R&D et d’expérimentations autour de l’électro-mobilité.

Le constructeur coréen Hyundai a ainsi travaillé avec 44 partenaires sur le développement d’une version hybride rechargeable de sa berline Elantra tandis qu’une vaste expérimentation, visant à analyser et comprendre l’écosystème VE, a été mise en place sur la petite ile de Jeju en partenariat avec Kia, General Motors et Renault-Samsung.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter