Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/09/2014 à 14:18 par Michaël TORREGROSSA - Isabelle RIVIERE - Lu 4539 fois - 4 commentaires

« Je salue la nomination de Louis Nègre à la Présidence du GART, homme politique engagé, il a toujours soutenu les actions de l’AVEM et a participé à la réussite des Assises IRVE que j’ai créées avec son infaillible soutien depuis 2012 » précise Isabelle Rivière, Fondatrice des Assises IRVE et Présidente de l’AVEM.

« La mobilité électrique m’a toujours parue être une des réponses à amener dans une situation où nos concitoyens n’ont pas la qualité de vie qu’ils devraient avoir » a précisé le nouveau Président du GART parmi les 1ères impressions recueillies par l‘AVEM et à lire ci-dessous.

Maire de Cagnes-sur-Mer, sénateur des Alpes-Maritimes et premier vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Louis Nègre a été élu à la présidence du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) ce mercredi 10 septembre pour un mandat de trois ans.


Une implication dans le monde des Transports confirmée par les professionnels ?

Effectivement, c’est une véritable satisfaction que de constater la reconnaissance, à titre personnel, d’un travail réalisé sur le terrain, depuis 20 ans maintenant. Vous l’aurez compris c’est la cause des transports au sens large qui m’importe aujourd’hui, c’est à dire ce qui est devenu « la mobilité ». Au Sénat, « droite et gauche » réunies ont réussi à introduire la notion de « mobilité » pour les Autorités Organisatrices de Transport (AOT). De fait, en sus des Transports, elles s’occupent maintenant de la mobilité au sens large c’est à dire covoiturage, auto-partage ou modes doux comme la bicyclette.

Cette vision plus large de la Mobilité, associée à l’introduction de ce que j’appelle la « révolution numérique » avec l’arrivée d’Internet, montre que nous sommes à une époque charnière avec des effets incontestablement positifs ! Nous pouvons aujourd’hui localiser notre position, trouver facilement un itinéraire en ligne… L’évolution est considérable ! Si l’offre s’étoffe concernant les modes de déplacements, il reste de sombres nuages dans le paysage : « la dotation de l’Etat est en baisse, une hausse de la TVA qui percute les Transports Collectifs et par ricochet, c’est tout le financement des déplacements qui est impacté.


La mobilité durable sera l’un des principaux dossiers de votre présidence dont vous êtes un fervent défenseur, un mot à ce sujet ?

« Je voulais féliciter très sincèrement le travail réalisé par l’AVEM. C’est une association que je trouve très dynamique sur le terrain et qui a fait progresser la cause de l’électro-mobilité à laquelle, effectivement je crois ».
Pourquoi ? La mobilité électrique a deux énormes avantages.

Le premier, c’est la réduction de la nuisance numéro un pour les citoyens vivant en milieu urbain : le bruit ! Quand vous circulez en véhicule électrique, vous supprimez cette nuisance ce n’est pas rien ! Le Maire que je suis est très sensible à cette démarche…

Le deuxième, est lié à la pollution et aux émissions de CO2. Il y a aussi une pollution locale et nous (ndlr : la France) avons été montrés du doigt par la Commission Européenne. Nous sommes actuellement en contentieux car nombre d’agglomérations ne respectent pas ces normes européennes dont la majeure partie des émissions provient des déplacements.

La mobilité électrique permet d’éviter cette pollution locale qui touche les gens et pour laquelle on évoque le chiffre de 40.000 morts prématurés par an. C’est un souci majeur pour ceux qui’ s’occupent du bon fonctionnement de la Cité. « La mobilité électrique m’a donc toujours paru être une des réponses à amener dans une situation où nos concitoyens n’ont pas la qualité de vie qu’ils devraient avoir ».


Mots clés : Louis Nègre | GART
Catégories : Voiture électrique | Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 16-09-2014 à 18:18:04 par metalrod11

Bonne route à L. Nègre !

P.S. C’est "autopartage", pas "auto-partage" (cf. dico) ! :)

Posté le 17-09-2014 à 15:04:37 par Sam_Nantes

Appelant la poursuite de la domination automobile sur les autres modess de transport, notamment actifs, et ayant installé un "radar vélo" dans sa ville tout en tenant des propose anti-cyclistes, la nomination de Louis Nègre n’est pas une bonne nouvelle.

Posté le 21-09-2014 à 06:48:09 par yoggi

Le radar vélo a été installé après la mort d’une femme qui a été percuté par un vélo roulant trop vite.
Les voies pour cyclistes existes et c’est très bien mais il ne faut pas oublier qu’elles sont traversées par des piétons, des poussettes, des rollers, etc.

Posté le 29-10-2014 à 19:11:15 par Rafal

Radar vélo, ehh ben!! Jamais entendu parler! En même tant je n’ai jamais entendu parlé d’une limite de vitesse sur les pistes cyclables non plus... Et si les pistes cyclables sont traversées, cela n’empêche pas pour autant les personnes qui traversent de regarder avant de le faire..



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 26/05/2020 au 28/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème Le point sur le transport en France, interview de Louis Nègre, Président du GART
Le GART, Groupement des Autorités Responsables de Transport, est l’association des collectivités au service de la mobilité. Cette association agit en faveur du...
Bornes de recharge et réseau national – La proposition de loi adoptée au Sénat
Suivant les travaux de la Commission du Développement Durable, la proposition de loi facilitant le déploiement d'un réseau d'infrastructures de recharge de véhicules...
PlugBoat 2013 - Le bateau électrique est lancé
PlugBoat 2013, la première réunion européenne des bateaux électriques, s'est tenue à Nice les 10 et 11 octobre 2013. Elle a réuni une centaine d'industriels, de...
Nice – « Une Métropole pionnière dans la santé publique et l'environnement » – Entretien avec Louis Nègre
Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Louis Nègre a prononcé le discours des 2èmes Assises Nationales des...
Véhicules électriques et collectivités – Le tour de France de l’UGAP fait étape à Sophia-Antipolis
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le Tour de France des véhicules électriques organisé par l’UGAP, en partenariat avec La Poste et l’AVERE France, a...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact