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Eon Motors et sa Weez en lice pour le Concours Lépine européen Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Quadricycle électrique particulièrement innovant, la Weez, conçue et développée par Eon Motors, a attiré l’attention des organisateurs du Concours Lépine européen qui se déroule dans le cadre de la Foire Européenne de Strasbourg qui a lieu du 4 au 14 septembre. Des organisateurs qui ont souhaité que Weez participe au concours et soit présente sur leur stand, au sein de l’espace « Univers Connecté Concours Lépine ». Sans préjuger du choix final du jury, Weez dispose de beaucoup d’atouts pour être distinguée.

A ne pas confondre avec une voiture

Si Weez a des allures d’une petite citadine, son constructeur implanté dans les Alpes de Haute Provence entre Sisteron et Digne, arbore fièrement son slogan « A ne pas confondre avec une voiture ». Weez entre en effet dans la catégorie des Véhicules Electriques Légers, conduisibles sans permis pour les conducteurs nés avant 1989 ou, pour ceux nés après, dès l’âge de 14 ans avec le seul permis AM option quadricycle léger. Mesurant moins de 3 mètres de long sur 1,65 m de large, Weez est tout de même susceptible d’accueillir à son bord 3 personnes. Une performance due à sa légèreté avec un poids à vide sans batterie de seulement 250 kg. Une masse record obtenue grâce à l’utilisation d’un châssis en polyester, un matériau résistant qui garantit une bonne sécurité.

Un véhicule innovant

Si Weez a tapé dans l’œil des organisateurs du Concours Lépine, c’est parce qu’elle recèle également bien d’autres innovations. Outre ses trois places et sa position centrale de conduite, c’est le seul véhicule électrique léger à disposer de 4 roues motrices avec 4 moteurs de 1 kW chacun, positionnés directement dans les roues, ce qui fait de Weez la seule voiture sans permis à transmission intégrale. Un véhicule dont l’originalité ne s’arrête pas là puisque toute l’instrumentation de bord est réunie sur un unique écran de 7 pouces. Weez est elle-même reliée en Bluetooth à un smartphone et Eon Motors a même conçue une application permettant de la télécommander par smartphone afin de se garer aisément sur un espace étroit.

Une autonomie pouvant atteindre 100 km

Dans sa version de base, la Weez est livrée avec un pack de batterie de 3,1 kWh, qui offre une autonomie de 60 km. Une autonomie qui atteint les 100 km avec la version Premium équipée d’un pack de batterie de 5,5 kWh. A noter que, grâce à sa masse très limitée, Weez peut se contenter d’une consommation électrique réduite à 5kWh/100 km et donc se permettre l’utilisation de batteries très compactes, pesant seulement 45 et 55 kg respectivement. Des batteries Lithium Fer Phosphates LIFEPo4 d’une capacité (pour la version Premium) de 72 A/h avec un temps de chargement de 2,5 h avec un chargeur rapide 2 kW.

Citadine, écologique et peu onéreuse

Petite, facile à conduire et simple à garer, Weez est parfaite pour tous les déplacements en ville où sa vitesse maximale de 45 km/h ne la pénalise pas trop. Citadine par nature, elle est aussi respectueuse de l’environnement et des citoyens qu’elle préserve du bruit et des rejets de particules. 100% électrique, Weez est aussi un véhicule économe qui ne coûte pas plus de 0,70 € au 100 km. Comme son entretien est réduit au minimum en raison du faible nombre de pièces mécaniques et que son coût reste raisonnable avec un premier prix à 9 290 € TTC (12 990 € TTC pour la version Premium), Weez fait partie des véhicules les plus économiques de sa génération.

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