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Eric Besson annonce la signature d’une Charte pour l’industrialisation du véhicule électrique et hybride Rédigé par le 07 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

Le mardi 6 septembre, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a tenu une table-ronde sur le véhicule électrique et hybride en présence des constructeurs automobiles, des équipementiers et des installateurs électriques et a annoncé la signature d’une Charte pour l’industrialisation du véhicule électrique.

« Une nouvelle génération de véhicules va être mise sur le marché et révolutionner les usages. Je rappelle que le marché mondial du véhicule décarboné est estimé à 4,5 millions de véhicules par an à l’horizon 2025. Ceci générera pour la France plus de 12 milliards d’euros d’activité. Dès 2020, il devrait permettre à la France de réduire de 3 % ses émissions de CO2 et de 4 millions de tonnes équivalents pétrole nos importations d’énergie fossile » a indiqué Eric Besson lors de son discours.

Les 10 engagements de la Charte

Mis en place sous l’égide du Ministère de l’Industrie, cette charte décline dix engagements pour « une offre de véhicules simple, accessible et offrant les meilleures garanties de sécurité ».

Proposer des offres de véhicules électriques et hybrides attractives pour les particuliers et organiser au sein des réseaux commerciaux des journées portes ouvertes destinées à présenter les véhicules,
Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des acquéreurs de flottes en proposant systématiquement les offres de véhicules décarbonés aux clients de flotte,
Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des collectivités en les accompagnant activement dans la mise en place d’une offre locale de véhicules décarbonés ou d’installation d’infrastructures de recharge,
Assurer le plus haut niveau de sécurité des véhicules par la mise en place de dispositifs assurant un bon contrôle de la batterie ainsi que d’un label commun relatif à la sécurité des batteries,
Offrir des systèmes de garanties des véhicules adaptées en particulier en ce qui concerne les batteries,
Mettre en place un service après-vente adapté et accessible sur l’ensemble du territoire,
Fournir une information transparente sur les conditions d’usage du véhicule, notamment sur l’autonomie effective, afin que les clients soient assurés de la compatibilité avec leurs usages,
Faciliter la recharge domestique des véhicules en proposant des solutions simples, adaptées et à coût maitrisé,
Faciliter l’accès à l’infrastructure publique en assurant l’intéropérabilité des solutions de recharge proposées pour les véhicules mis sur le marché et proposer une information des utilisateurs sur la localisation et la disponibilité des bornes de recharge, notamment à travers les systèmes de navigation.
Optimiser l’impact environnemental en contribuant à la mise en place d’une filière française de recyclage des batteries.

Les signataires

Constructeurs automobiles : Renault, PSA Peugeot Citroën, Bolloré, Mia Electric, Exagon Motors, Lumeneo, JDM, Goupil, Ligier Microcar, Venturi, BMW, Aixam-Mega
Equipementiers et installateurs électriques : EDF, Schneider Electric, Legrand, SagemCom, DBT, Hager, Parkeon, IER (groupe Bolloré), Seifel.
Organisations professionnelles : CCFA, Plate-forme Automobile, GIMELEC, SERCE, FFIE.
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