Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 11/03/2019 à 12:25 par Philippe Schwoerer - Lu 2285 fois - 7 commentaires


Essai : Tesla Model 3


La nouvelle berline de la marque américaine de Palo Alto est désormais disponible en France. Des essais sont programmés un peu partout sur le territoire. C’est l’occasion de découvrir une voiture fortement attendue, et de se faire une idée sur différents points. Non pas concernant le comportement sur autoroute, les accélérations fulgurantes ou même la consommation énergétique : La Model 3 est une vraie Tesla et nombre de médias l’ont déjà confirmé. Les questions qui se posent de façon particulière sur cette voiture électrique sont : L’absence d’une console d’instruments derrière le volant est-il un problème ? Surveiller sa vitesse est-il problématique avec cette configuration ? Cette voiture est-elle adaptée à une circulation urbaine ? En bref, la Model 3 est-elle une voiture agréable et taillée pour un usage quotidien ?

20-30 minutes d’essai

Avec environ une trentaine de minutes d’essai de la Model 3, c’est déjà pas mal pour se faire une première opinion qu’il faudrait ensuite confirmer par un essai plus long avant de signer un bon de commande. Quoique beaucoup d’inconditionnels de la marque mettraient en avant un achat passion qui se décide sur une première impression et l’envie d’adhérer à un univers particulier. Le rendez-vous avec la représentante de Tesla a cependant duré pas loin d’une heure, le temps de connaître les motivations de la personne qui essaie la voiture, mais aussi d’évaluer des connaissances des véhicules électriques et des produits de la marque. S’y ajoute une phase de présentation de l’engin, puis un débriefing après l’essai.



Prise en main rapide

Avec un guide à côté de soi et un minimum de connaissance de l’univers Tesla, la prise en main de la Model 3 Performance, - le haut de gamme -, est rapide. En revanche, sans une première explication, il n’aurait sans doute pas été évident de comprendre d’emblée comment déverrouiller les portes et mettre le contact avec le badge qui sert de clé. Une simple explication, et c’est acquis ! Derrière le volant, 2 manettes : celle de gauche permet en particulier d’actionner les clignotants, celle de droite de sélectionner le sens de marche du véhicule et d’actionner le frein de parking.

Tablette digitale

Dans les Tesla Model S et Model X, la tablette digitale numérique est positionnée à la verticale. Elle est à l’horizontale avec la Model 3. Un positionnement rendu indispensable du fait que cet équipement permet de gérer quasiment tous les dispositifs embarqués, y compris les essuie-glaces. Petite précision : ces derniers s’activent principalement automatiquement en cas de besoin détecté par le véhicule. Lorsque elle en fonction, la tablette est divisée en 3 zones. Une ligne horizontale tout en bas aide à intervenir rapidement, par exemple, sur la ventilation, la température à bord, et le téléphone. Par défaut, le reste de l’écran est partagé en 2 zones. A droite, sur la plus importante, environ 2/3 de la longueur, sera la plupart du temps affichée la carte de navigation GPS. Le reste, plus près du conducteur, reçoit en particulier, tout en haut, la vitesse instantanée, sous forme de chiffres.



Facilement lisible ou pas, la vitesse ?

En passant d’un véhicule équipé d’un affichage tête haute dont la lecture est incomparablement confortable et sécurisante, un automobiliste devra s’habituer sur la Tesla Model 3 à aller chercher la vitesse à laquelle il roule. L’action fait obligatoirement détourner les yeux de la route. Sans doute pas plus de temps que pour retrouver l’information sur un compteur derrière un volant. Sauf que le regard est dirigé vers la droite. L’habitude est cependant vite prise d’aller consulter ainsi la vitesse. Tout de même légèrement perçue comme une petite contrainte supplémentaire, cette action ne semble pas exagérément mobiliser l’attention hors de la route. A voir à la longue ! Globalement, ce point semble moins problématique que nous le pensions au départ. Et concernant l’absence derrière le volant d’un compteur et des différentes informations habituelles à cet endroit ? Sur un court essai, et avec l’assurance de disposer de l’autonomie suffisante pour le trajet à réaliser, le besoin d’une instrumentation classique ne s’est pas fait sentir. A ce niveau, on aurait même tendance à gagner en attention devant soi.

En ville

Lorsqu’on doit circuler en ville sur des chaussées abîmées ou des rues coupées par de nombreux ralentisseurs, on finit par devenir exigeant sur les capacités des véhicules à absorber ces irrégularités. Comment s’en sort la Model 3 ? Très bien, et bien mieux que la plupart de ses concurrentes et des SUV ! La suspension filtre efficacement les imperfections de la route qui ne sont pas transmises de façon parasite au conducteur par le volant. Pour détourner un ancien slogan publicitaire d’un constructeur français : « La Tesla Model 3, elle refait la route ! ». Avec 27 centimètres de moins en longueur (4,7 contre 4,97 m) et 12 cm en largeur (1,85 contre 1,97), la Model 3 est bien sûr plus à l’aise en ville qu’une Model S. On a vite son gabarit dans l’œil pour bien la placer, y compris dans les petites rues. En réglant la puissance de l’accélération sur le mode « Confort », on bénéficie d’une conduite à la fois dynamique et maîtrisée, finalement reposante et sécurisante. Le frein s’utilise peu, principalement pour immobiliser l’engin, quand on sait anticiper et adapter sa vitesse au contexte de la circulation.



La version de base à l’approche

Une Tesla Model 3 Performance comme celle de notre essai est facturée en France un peu plus de 60.000 euros. La version de base qui est désormais disponible aux Etats-Unis devrait débarquer prochainement dans l’Hexagone avec un prix de l’ordre de 42.000 euros hors bonus gouvernemental.


Mots clés : essai | Tesla | Model 3 | électrique | véhicule | voiture
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 12-03-2019 à 11:40:36 par Fr78

C’est une très bonne voiture que je recommande, pas de problème pour conduire avec la tablette. La Model 3 est à l’aise en ville comme sur autoroute : que du bonheur.

Posté le 12-03-2019 à 16:17:06 par Daniel

Pour parodier une ancienne pub de, Renault, je dirai "trop cher, mon fils". Rien qu’une peinture métal à 1.600 euros au moins et les aides à la conduite ... rien à voir avec la voiture du peuple. Heureusement que les Coréens et nos constructeurs nationaux nous font des VE "abordables" en attendant les VW. Mais on ne peut pas tout avoir. Je prendrai bien une K-ZE pour la ville, mais pour cela il faudrait que je sois Chinois ou Indien. Merci le Losange.

Posté le 15-03-2019 à 17:34:28 par verdac85

Très bon publi reportage, il eût été pertinent de s’enquérir du CX du véhicule, de sa surface au mître bau, éléments essentiels de son efficacité énergétique, un compte rendu sur la consommation plutôt que du temps de 0 à 100Km. Changer le style de présentation, c’est changer la façon de percevoir un véhicule, et plus particulièrment les véhicules électriques.
A par cela jolie ligne, le choix de la robe sombre doit être dans un soucis d’augmenter la consommation pour la climatisation en été....

Posté le 16-03-2019 à 21:56:45 par paco

Comment faire pour la commander ?

Posté le 17-03-2019 à 14:54:23 par Picaud

@verdac85
Publi reportage !? Pourquoi publi reportage ? Je ne vois là que le compte rendu d’un essai court. Quand on est intéressé et qu’on veut en savoir plus on part à la recherche des infos. Quand ce n’est pas le cas...

Posté le 17-03-2019 à 16:57:29 par MichelC

On se doute qu’avec des lignes très proches de la Model S, le coefficient de traînée doit être aussi très proche pour les 2 voitures. Je me suis amusé à chercher : 0,24 pour la Model S, 0,23 pour la Model 3. C’est quoi "surface au mître bau" ?

Posté le 18-03-2019 à 09:17:36 par Philippe Schwoerer

Cet article n’est en aucun cas un publi-reportage.

Tesla n’est pas un adhérent de l’Avem.

L’article n’a pas été demandé ni suggéré par le constructeur.

Ni l’Avem ni moi-même ne tirons un quelconque avantage de Tesla pour la production et la publication de cet article.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Tesla Model 3

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Tesla Model 3 à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Tesla Model 3
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Blue2BGreen se développe à l’international par l’Espagne
Depuis environ 5 ans, Jean-Luc Coupez est en acteur multi-casquettes de la mobilité électrique à travers l’entreprise qu’il a créée. Blue2BGreen est à la fois un bureau...
La Poste va expérimenter l’utilitaire électrique Renault EZ-Flex
Révélé par son constructeur le mois dernier, l’utilitaire électrique EZ-Flex a été conçu spécialement pour la livraison du dernier kilomètre. C’est exactement l’un des...
Classement par l’autonomie des voitures électriques en France en 2019
L’offre en voitures particulières électriques (VPE) neuves ne cesse de s’étoffer en France, avec des modèles qui seront encore lancés dans le courant de la présente...
Lille opte pour un train électrique solaire SOIOS SunShuttle
Notre adhérent Mobilité Plus nous informe que la métropole européenne de Lille (59) « a décidé de remplacer son petit train diesel du parc des près du Hem vieillissant...
Citroën 19_19, un nouveau concept de véhicule électrique
Pour le centenaire de la marque aux chevrons, ce n’est pas un, mais deux concepts de voitures électriques qui auront été présentés. Après la très citadine Ami One...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact