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Posté le 24/09/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2599 fois - 1 commentaire


Essai transformé pour les Journées AVEM de l’électro-mobilité


La seconde édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité s’est déroulée du 20 au 22 septembre à Cagnes-sur-Mer. Après une première l’an dernier, la manifestation a pris du corps et est en train de devenir un rendez-vous majeur des principaux acteurs de la mobilité électrique. Des acteurs qui ont tenté de répondre à la question centrale de ces journées, à savoir comment, pour le véhicule électrique, passer d’un marché de niche à un marché de masse ?
Au terme de deux jours de discussions, un consensus s’est fait jour pour estimer que le marché du véhicule électrique allait connaître un essor important lors des prochaines années. Mais si la crainte de ne pas pouvoir se recharger a tendance à disparaître et que l’offre des constructeurs va se multiplier à partir de l’an prochain, un effort de pédagogie auprès du grand public est toujours nécessaire. C’était le sens de la création du Salon de la Mobilité Durable qui est venu prolonger les journées dédiées aux professionnels. Un salon qui a donné un bel aperçu de la diversité actuelle de l’offre de mobilité électrique, qu’elle concerne les autos, les scooters, les vélos ou les trottinettes.

Des solutions pour faire bouger les lignes

Les intervenants des tables rondes du premier jour évoquèrent tout d’abord des solutions pour faire bouger les lignes et lever les freins au développement de la mobilité électrique. Un développement qui passe notamment par l’auto-partage comme le démontre le succès de Totem Mobi dont la flotte de 165 Renault Twizy a déjà conquis plus de 5 000 marseillais avec sa formule de location simple et économique à 1€ le quart d’heure. Les entreprises doivent aussi donner l’exemple à l’instar d’EDF qui s’est engagé à convertir la totalité de sa flotte de véhicules à l’électrique d’ici à 2030. EDF qui veille aussi à ce que l’ensemble des futurs usagers des voitures électriques puisse se recharger sans problème, à des coûts raisonnables et avec une énergie décarbonée.
L’essor de l’électro-mobilité sera d’autant plus grand si elle parvient à créer de la valeur et que son écosystème soit économiquement viable. Même si ses obligations lui imposent d’agir en investisseur avisé, la Caisse des Dépôts poursuivra ses actions pour soutenir le développement de la mobilité durable. Dans certains domaines comme celui de la constitution de réseaux de charge ultra-rapide dont la rentabilité à moyen terme n’est pas encore assurée, ce sont des investisseurs privés qui prennent le relais avec une autre logique économique, notamment celle de faciliter la vente de nouveaux véhicules dotés de batteries à fortes capacités énergétiques nécessitant d’être rechargées rapidement.



Des ateliers pour approfondir les différentes thématiques

L’une des originalités des Journées AVEM de l’électro-mobilité consiste, outre les sessions plénières, à mettre en place des ateliers animés par des spécialistes et permettant, par petits groupes, d’approfondir certains sujets. Ainsi, cette année, les participants avaient le choix entre une douzaine de thématiques. Ils ont pu notamment parfaire leurs connaissances sur les dernières innovations technologiques en matière de batteries, sur la façon d’assurer la continuité des services de recharge et leur interopérabilité ou débattre sur la mobilité électrique et les transports urbains mais aussi sur le modèle énergétique idéal pour l’électro-mobilité.
Des constructeurs comme Kia ont également dévoilé leur approche marketing concernant le véhicule électrique, tandis que Christophe Cornillon, le Président fondateur d’Eccity a livré sa stratégie pour s’imposer sur le marché des deux et trois roues électriques. Enfin, les usages ont été au centre de plusieurs ateliers avec l’un d’entre eux consacré aux usages des véhicules électriques en ville (accès, stationnement, recharge…) et un autre sur les enjeux sociaux et financiers relatifs aux données liées à ces usages.



L’électro-mobilité et les smart city

La plénière du vendredi débuta par l’intervention de Jérôme Cicille (Responsable Transport, Mobilité, Qualité de l’air au sein de l’ADEME PACA) qui, après avoir rappelé le rôle de l’ADEME joué dans le déploiement en France des infrastructures de recharge, dévoila quelques-unes des mesures en faveur de la mobilité électrique contenues dans la future Loi d’Orientation sur les Mobilités qui sera présentée prochainement au parlement. Les tables rondes suivantes traitèrent de l’innovation dans l’électro-mobilité et des solutions pour une utilisation optimisée des infrastructures de recharge.
Des solutions qui passent par l’utilisation des smart grids qui permettront aux réseaux électriques non seulement de supporter les charges provoquées par la multiplication des véhicules électriques, mais aussi de mieux utiliser les énergies renouvelables. Frédéric Olive fit le point sur les expérimentations dans ce domaine pilotées par Enedis dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Nice. Une ville exemplaire en matière de smart city, ces villes intelligentes du futur au sein duquel la mobilité électrique occupera une large place.



L’AVEM célèbre ses 20 ans d’existence

La conclusion de ces journées revint au Président de l’AVEM, Jean-Paul Faure qui se félicita de la qualité des échanges des différentes tables rondes préparées et animées avec talent par Hélène Bovalis, Administratrice de l’AVEM. L’Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile profita d’ailleurs de la manifestation pour célébrer ses 20 ans d’existence. C’est en effet en 1998 que quelques visionnaires, qui pensaient qu’il y avait un avenir à fabriquer des véhicules électriques et à se déplacer avec, décidèrent de créer l’association qui très vite reçu le soutien de l’ADEME et d’EDF. Deux partenaires toujours fidèles aujourd’hui car ils apprécient particulièrement le sérieux et le bon niveau de connaissance des différentes problématiques de la mobilité électrique dont font preuve ses membres qui sont des experts passionnés.
Depuis 20 ans, l’AVEM s’est bien développée autour de l’organisation de manifestations visant à promouvoir le véhicule électrique. Avec 2,5 millions de visites/an et plus de 5 000 abonnés à sa newsletter, son site internet fait référence et est aujourd’hui l’un des deux grands sites français d’information sur l’électro-mobilité. Un site qui va d’ailleurs très prochainement se transformer totalement. Le cadeau d’anniversaire pour les 20 ans de l’AVEM.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | AVEM | Cagnes-sur-Mer | ADEME | EDF | Enedis



Commentaires

Posté le 24-09-2018 à 17:51:29 par Caliméro

Dommage de ne pas avoir le nom des personnes en photo.



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