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Essai Volkswagen e-Up! – La citadine électrique en détails Rédigé par le 24 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

Si Volkswagen n’a pas fait partie des premiers constructeurs à se lancer sur le marché de la voiture électrique, la marque allemande arrive sur le marché avec la citadine électrique e-up qui sera rapidement suivie par d’autres modèles.

Grâce au premier showroom e-Mobility d’Europe, localisé à Nice, nous avons pu réaliser un premier essai de l’e-Up!. Fonctionnement, prix, autonomie… l’AVEM vous dit tout !

Design et équipements exclusifs

Construite à partir de la Up essence et uniquement disponible en cinq portes, la e-Up! marque son appartenance électrique avec son logo bleuté et une signature lumineuse spécifique de ses feux diurnes à LED, en arc de cercle.

A l’intérieur, Volkswagen a choisi un habillage clair et une sellerie spécifique dotée de coutures « bleu électrique ». Elle est également équipée du système de navigation « maps+ more » doté de fonctionnalités dédiées : recherche des points de charge, autonomie 360 °, présentation des flux d’énergie etc…

Motorisation électrique de 60 kW

Animée par un moteur électrique 60 kW de puissance, soit 82 chevaux, et 210 Nm de couple, l’e-up est capable d’atteindre 130 km/h de vitesse maximale et d’abattre le 0 à 100 km/h en 12,4 secondes.

D’une capacité de 18.7 kWh, la batterie est constituée de 204 cellules lithium-ion réparties dans 17 modules et annonce une autonomie moyenne de 160 km, soit une consommation de 11.7 kWh/100 km. Elle est logée directement sous le plancher de sorte à ne pas empiéter sur l’espace de chargement du coffre qui conserve un volume de 250 litres à 923 litres, une fois les sièges arrière rabattus.

La e-Up! à l’usage

Trois modes de conduite

La e-Up! propose pas moins de 3 profils de conduite :

normal, activé par défaut où toute la puissance du véhicule est délivrée
eco avec une puissance limitée à 50 kW et une vitesse de pointe de 120 km/h
eco+ avec une puissance de 40 kW et une vitesse de pointe de 95 km/h

A l’usage… le répondant du mode « Eco + » a été largement suffisant, à tel point que nous n’avons pas eu à recourir aux modes « normal » et « eco » lors de nos déplacements citadins.

Sur autoroute, au-delà de 95 km/h, les modes « normal » et « eco » se sont toutefois avérés nécessaires pour augmenter la vitesse maximale et la puissance de la voiture.

Dès lors que le mode « normal » s’est enclenché, l’e-Up nous fait oublier tous les préjugés relatifs que l’on peut avoir sur la voiture électrique en termes de dynamisme. Pour un véhicule de ce gabarit, les accélérations sont fulgurantes ! Avec un 0 à 100 km/h abattu en 12,4 secondes, la e-Up! laisse sur place son homologue thermique dont la plus performante des versions (75 ch) l’atteint en 13,2 secondes.

D1, D2, D3 et B – Quatre modes de régénération

Afin d’affiner sa conduite, l’utilisateur peut opter parmi 4 modes de régénération qui viennent modifier l’intensité du frein moteur et, par conséquent, le taux de recharge de la batterie.

Volkswagen a apporté une attention toute particulière au système de servofrein électromagnétique dédié à la e-Up qui s’avère relativement efficace à l’usage. Au final et avec l’habitude, cette fonction « récupération » permet de remplacer l’utilisation de la pédale de frein lors des phases de décélération. Un bon moyen de maximiser l’autonomie.

L’autonomie : une bonne surprise !

« Petite mais costaud », malgré la capacité réduite du pack batteries qui nous laissait présager une autonomie aux alentours de 100 km, nous sommes parvenus à parcourir 120 kilomètres lors de notre retour en concession avec près de 20 % d’énergie restant dans la batterie.

Un chiffre qui nous laisse présager une autonomie totale de 140 km dans les conditions de notre essai, soit une valeur assez proche des 160 km annoncés par le constructeur.

Excellente gestion énergétique

Lors de notre essai, le mode de régénération le plus élevé était quasi-continuellement enclenché ce qui nous a permis d’optimiser l’autonomie. Suffisant pour les trajets urbains, le mode Eco+ était également majoritairement utilisé…

On rappellera donc une nouvelle fois à nos lecteurs non initiés que l’autonomie sera influencée par le mode de conduite, la topographie où l’usage de certains équipements comme la climatisation ou le chauffage…

La recharge – De la prise domestique au Combo CCS

Pas de « prise » de tête avec la e-Up ! Le constructeur propose d’office deux câbles de rechargement avec sa voiture : un type 2 pour les bornes dédiées et un type E/F pour la recharge sur prise standard.

Sur une prise standard, le temps de charge s’élève à 9 heures. Les plus pressés pourront opter pour une wallbox 3.6 kW fonctionnant en « mode 3 » et permettant de faire passer le temps de charge complet à 6 heures. Pour cette « wall-box », Volkswagen s’est associé à Bosch et il vous faudra débourser 1.000 à 1.500 euros supplémentaires pour son installation.
Et pour accompagner le conducteur lors de la charge, Volkswagen propose l’application Car-Net e-Remote permettant de piloter la charge à distance via un smartphone mais aussi d’enclencher la climatisation ou d’obtenir les statistiques d’utilisation du véhicule.

Charge rapide Combo CCS de série

Proposée de série sur l’e-Up !, la charge rapide est conforme au nouveau protocole Combo CCS et permet une recharge à 80 % en 30 minutes seulement sur une borne dédiée (+ 40 kW).

Si les bornes CCS sont encore trop rares dans l’hexagone, Volkswagen souhaite contribuer à résoudre le problème et compte déployer des chargeurs rapides dans de nombreuses concessions, à l’instar de ce qui est déjà pratiqué chez Renault et Nissan. Pour ce faire, VW s’est appuyé sur l’expertise d’ABB. Aujourd’hui, 26 concessions françaises sont ainsi équipées de bornes de charge 22 kW…

Finitions, options et équipements de série

Proposée en un seul niveau de finition, la Volkswagen e-Up se positionne haut de gamme en reprenant les éléments de finition de la « High-up! » thermique.

De série, le véhicule est vendu avec le système de navigation maps+ more, les sièges avant et le pare-brise chauffants, le volant cuir, les rétroviseurs et les vitres avant électriques, la radio CD MP3 avec prises auxiliaires et Bluetooth etc…

Pour les couleurs, six coloris sont proposés dont un « bleu » uni exclusif à la e-Up !.

Les options

En termes d’options, peu de choses au final puisque l’e-Up est déjà bien équipée de série. De façon non exhaustive, voici quelques exemples :

Pack Drive – Régulateur de vitesse + avertisseur arrière de stationnement : 350 €
Pack sécurité – Freinage d’urgence automatique en ville entre 5 et 30 km/h – 260 €
Générateur de son à basse vitesse – 158 €
Toit ouvrant – 942 €

19.950 € TTC bonus déduit et batteries incluses

Contrairement à la plupart des autres constructeurs, Volkswagen a choisi de vendre sa voiture électrique avec ses batteries pour un prix de 19.950 € TTC bonus déduit et batterie incluse.

Si la facture peut apparaitre plus douloureuse lors de l’achat (une Zoé est vendue 15.190 € TTC hors batteries), l’économie se fera à l’usage. Il n’y aura pas de location mensuelle de la batterie (Zoé = 49 à 122 €/mois). Seule l’énergie sera à la charge de l’utilisateur, soit environ 2 € / 100 km.

Quid de la garantie ?

Volkswagen propose une garantie de 8 ans sur le pack batteries, optant ainsi pour une politique rassurante. Le reste du véhicule est garanti deux ans avec des extensions possibles jusqu’à 5 ans.

Pour conclure

Si elle est encore discrète en France, avec seulement quelques dizaines d’exemplaires écoulés depuis son lancement fin 2013, la e-Up mériterait d’être mieux connue ! Cette petite citadine démontre les capacités technologiques prometteuses du Groupe Volkswagen au service de l’électro-mobilité…

« Nous démarrons exactement à point nommé. Nous allons électrifier tous les segments, ce qui permettra au Groupe de devenir n°1 également dans ce secteur d’ici à 2018 », avait déclaré Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen, lors du salon de l’automobile de Francfort, en septembre dernier.

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