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Estimez l’autonomie des voitures électriques avec GreenRace Rédigé par le 06 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

En grande première à EVER Monaco sur le stand de l’AVEM, l’équipe Jurassic Test a dévoilé la nouvelle version de son application GreenRace permettant d’estimer l’autonomie des voitures électriques.

Développée par les étudiants du Centre Professionnel du Nord-Vaudois (CPNV) et leurs professeurs, en Suisse, GreenRace est une application disponible gratuitement sur Internet qui permet d’évaluer l’autonomie des différentes voitures électriques du marché en fonction d’un parcours choisit.

Le fonctionnement du système est simple :

L’internaute sélectionne les voitures électriques qu’il souhaite évaluer à travers une base de données de 40 modèles regroupant les infos techniques des véhicules (poids, puissance, capacité batteries, Scx…). La configuration du nombre de passagers à bord peut également être paramétrée,
Choisi le parcours qu’il souhaite évaluer via une carte Google Map,
Indique la vitesse moyenne. A terme, ce paramètre sera automatiquement calculé via Google Map en fonction des chemins empruntés et des réglementations de vitesse,
Appui sur le bouton « calculer » pour obtenir les résultats et la capacité batterie restante en fin de parcours. Un tracé de la topographie du parcours est également généré.

Des résultats surprenants

Alors que tous les constructeurs se basent sur le cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) pour vanter l’autonomie de leurs voitures électriques, les estimations de GreenRace sont bien plus pessimistes…

Nous avons réalisé un test sur un trajet Nice – Cannes, soit 33 km au total, à une vitesse de 110 km/h et les résultats sont les suivants, sachant que des équipements tels la climatisation ou le chauffage ne sont pas utilisés :

Nissan Leaf – 32 % d’énergie consommée (175 km d’autonomie annoncée en NEDC)
Mitsubishi i-MiEV – 49 % d’énergie consommée (150 km d’autonomie annoncée en NEDC)
Smart ED – 39 % d’énergie consommée (120 km d’autonomie annoncée en NEDC)
Renault Fluence – 38 % d’énergie consommée (185 km d’autonomie annoncée en NEDC)
Think City – 26 % d’énergie consommée (160 km d’autonomie annoncée)

Bien entendu, ces résultats sont estimatifs et sont à confirmer par la réalisation d’un test d’autonomie réel mais restent de bons indicateurs pour avoir un premier aperçu.

Surtout, ils viennent prouver, une nouvelle fois, la dangerosité des estimations du cycle NEDC pour l’émergence du VE sur le marché. De fait, ne faudrait-il pas mettre en place une nouvelle norme pour les VE, plus fidèle à la réalité des déplacements de l’automobiliste, en imaginant différents scenarii de parcours – urbain, mixte, extra-urbain – indiquant également la part de consommation d’équipements comme le chauffage ou la climatisation…

Une méthode qui permettrait de mieux informer le consommateur final sur la réalité de l’autonomie d’un VE et éviter toute déception qui viendrait « casser » un marché encore naissant et fragile…

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