Le cabinet d’étude Pike Research vient de publier un rapport sur le niveau de vente de véhicules électriques deux roues (scooters, motocyclettes et vélos) dans la région Asie-Pacifique à l’horizon 2018.
Pike projette que les ventes annuelles auront une croissance robuste et atteindront plus de 65 millions d’unités par an, portant à plus de 381 millions le nombre d’unités sur l’ensemble de la région, d’ici 6 ans.
La Chine est à l’honneur avec 60 millions d’unités par an et un taux de croissance annuelle de 6,6%. Au cumul, 355 millions de 2 roues électriques seront vendus dans le pays à l’horizon 2018.
Les tendances du marché
Pike note dans son rapport que les ventes de deux roues thermiques sont fortes en Chine, Inde, et dans la plupart des pays de l’Asie du Sud-Est par rapport aux autres régions du monde.
« Les fabricants de véhicules électriques et thermiques prêtent attention à la demande grandissante pour ce type de véhicules. Notant que le taux de pénétration dans les zones rurales est moins important que dans les zones urbaines, les zones rurales sont devenues la cible privilégiée pour les fabricants de 2 roues thermiques dans les pays en développement. Les fabricants de scooters thermiques s’associent avec des distributeurs et des fournisseurs pour se positionner en leader sur ce marché. A l’inverse, les fabricants de 2 roues électriques vont se concentrer sur leur cœur de cible : les classes moyennes résidant dans les centres urbains et péri-urbains. Les fabricants de 2 roues électriques devraient également renforcer les opérations marketing sur le segment rural dans les années à venir. »
Zoom sur la technologie de batterie utilisée
Pike avance que la batterie au plomb sera la première technologie de stockage utilisée dans la région Asie-Pacifique pour les deux roues électriques. Les batteries Lithium-Ion compteront pour une plus petite part (mais grandissante), utilisées notamment sur les scooters et motocyclettes électriques.
Selon le rapport les batteries au plomb restent principalement choisies par les fabricants chinois. En Chine l’utilisation croissante des batteries Lithium-Ion se fera grâce à la réduction du coût des cellules.
Au Japon, Pike note que le taux d’adoption de batteries Li-ion sera différent car il existe de fortes attentes de la part des consommateurs sur les performances en termes de qualité et de durabilité des batteries. Le rapport projette qu’au Japon 37 % de scooters électriques fonctionneront avec des batteries Li-ion en 2018 ; 100 % des motocyclettes électriques d’ici 2015.
Dans la région Asie Pacific, au global, l’utilisation de batteries Li-ion pour les scooters et motocyclettes électriques aura un taux de croissance de respectivement 10,4 % et 11,3 % entre 2012 et 2018.
Les principaux résultats
Scooters électriques : la Chine sera le marché majoritaire de la région Asie-Pacifique (plus de 15,4 millions de ventes annuelles en 2018) Motos électriques : ce marché sera moins important que celui des scooters électriques sur la région Asie-Pacifique, principalement à cause des coûts. Vélos électriques : Pike présume que l’Inde sera le deuxième marché plus important derrière la Chine à l’horizon 2018. Le pays aura quasiment le même type de demande : des vélos électriques « ressemblant à des scooters » utilisant des batteries au plomb.
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