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Etude Ipsos – Les Français et la voiture électrique Rédigé par - le 23 Sep 2014 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, l’Avere-France et Mobivia Groupe ont révélé une étude réalisée par l’Institut Ipsos sur les Français et la mobilité électrique.

Le sondage montre que l’électrique répond aujourd’hui aux besoins des automobilistes français, tant sur l’autonomie nécessaire aux déplacements quotidiens, que sur son caractère innovant ey agréable à conduire, ou sur son respect de l’environnement. L’étude souligne néanmoins que de nombreux freins perdurent. Ils nuisent à la concrétisation en acte d’achat et proviennent d’un sentiment d’information encore très insuffisant.

Un a priori favorable

Selon l’enquête Ispos, les Français interrogés trouvent toujours de nombreux avantages à la voiture électrique. Elle est pour 93% des sondés innovante, respectueuse de l’environnement (92%), économique et agréable à conduire (81%).

Des freins persistants

Si la France est l’un des principaux marchés en Europe, avec 5 415 véhicules électriques immatriculés depuis le début de l’année, de nombreuses réticences subsistent.

L’autonomie « restreinte » des véhicules électriques reste le premier obstacle évoqué par les français. Elle est mise en avant par 64% d’entre eux. 44 % des Français déclarent qu’ils porteraient plus d’intérêt à la voiture électrique si son autonomie était supérieure à 250 km par jour. Dans les faits, cette autonomie est néanmoins très largement supérieure aux besoins de déplacement quotidiens. En effet, en France, la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 31km et les voitures passent près de 80% de leur temps stationnées. En regard, les modèles électriques disponibles affichent une autonomie qui dépasse largement les 100km avec un temps de recharge allant de 20 minutes à 8 heures.

Le manque de stations de recharge est également évoqué par 51 % des personnes interrogées. Or, au-delà des bornes qui commencent à se déployer dans l’espace public, la possibilité de recharger chez soi ne semble pas assez intégrée, pour autant elle est possible pour les 18,4 millions de logements individuels (selon le Ministère du Logement).

Un public à informer

Sur le prix à l’achat d’abord. 71% des sondés ne connaissant pas le prix d’achat d’un véhicule électrique. Son acquisition permet de bénéficier d’un bonus écologique de 6 300 euros, dans la limite de 27% du prix d’achat du véhicule.

Pourtant rares sont les Français qui en sont avertis : 83% des personnes interrogées par l’étude se disent mal informées de ces aides de l’Etat. Sur le coût d’utilisation ensuite, comparé à un moteur thermique et encore ignoré par 80% des sondés. Dans les faits, il en coûte environ 2 euros pour effectuer 100 km en voiture électrique et 9,10 euros avec une voiture roulant à l’essence sans plomb.

Convaincre par l’essai

L’enquête met également en avant l’importance de l’essai. 12% des sondés déclarent avoir essayé une voiture électrique comme conducteurs ou passagers. C’est dans cette frange de population que l’on retrouve le plus de convaincus et de futurs adeptes.

Ces derniers sont 70% à trouver les voitures électriques sécurisantes. 72% les jugent fiables et 65% louent leur côté pratique. Ces résultats laissent présager un potentiel de développement important du véhicule électrique s’il est largement accompagné, par tous les acteurs, publics et privés, d’une démarche active d’information et de pédagogie.

Source : Mobivia

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