Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 27/01/2021 à 15:52 par Sandrine Henry - Lu 1865 fois - Poster un commentaire


Etude : les conducteurs de véhicules électriques plébiscitent les bornes de recharge sur leur lieu de travail


EVBox vient de dévoiler le 3ème volet de son Baromètre de la mobilité, réalisé en collaboration avec Ipsos, sur la transition énergétique des flottes d’entreprise et sur la possibilité de recharger sur son lieu de travail.

Ce baromètre montre que les Français attendent des entreprises qu’elles investissent pour la protection de l’environnement. Les entreprises ont une vraie carte à jouer en électrifiant leur flotte de véhicules et en renforçant le nombre de points de charge disponibles sur leurs sites, tant pour diminuer leur empreinte environnementale que pour gagner en attractivité auprès de leurs employés et clients.

L’engagement RSE des entreprises sur le devant de la scène

Le Baromètre EVBox de la Mobilité dévoile que 6 Français sur 10 considèrent essentiel que le gouvernement priorise des politiques en faveur de l’environnement. En ce sens, lors d’une précédente étude, 46 % des Français allaient même jusqu’à dire que le gouvernement devrait accorder des aides financières uniquement aux entreprises prenant des mesures sérieuses pour réduire leur impact environnemental (cf. notre article d’octobre 2020).

En parallèle, selon les résultats du baromètre, 1 Français sur 4 aimerait travailler pour une entreprise qui propose des véhicules électriques.
Pourtant, comme le montre le graphique ci-dessous, seuls 16 % des Français travaillent dans une entreprise où le choix d’opter pour un véhicule électrique de fonction leur a été donné. Un chiffre situé en-dessous de la moyenne européenne de 20 %.



2 conducteurs de véhicule électrique sur 3 aimeraient plus de bornes de recharge sur leur lieu de travail

Lorsqu’une entreprise propose à ses collaborateurs de rouler en véhicule électrique, elle met également souvent à disposition des infrastructures de recharge sur leur lieu de travail et / ou éventuellement à leur domicile.

L’installation de bornes de recharge en entreprise permet ainsi de recharger les véhicules de service ou de fonction voire même de donner aux visiteurs et collaborateurs la possibilité de recharger leur véhicule personnel, gratuitement ou de manière payante.

Dans un contexte où la recharge est souvent pointée du doigt comme un frein au passage à l’électrique, notamment pour les personnes qui ne disposent pas de possibilité de recharger leur véhicule à domicile, la mise à disposition de bornes de recharge en entreprise répond à un vrai besoin et apparaît comme un critère supplémentaire d’attractivité pour les entreprises.

Corinne Frasson Directeur France d’EVBox confirme que « les entreprises ont une vraie carte à jouer en électrifiant leur flotte de véhicules, tant pour diminuer leur empreinte environnementale que pour gagner en attractivité marque employeur. Le métier de gestionnaire de flotte évolue et c’est très positif. Les nouvelles aides ADVENIR et le plan « Objectif 100 000 bornes » ouvertes au public en France d’ici la fin de l’année encouragent cette transition en rassurant les employeurs sur la possibilité pour leurs salariés de recharger sur la route. Cela va contribuer à accélérer la transition énergétique dans les transports vers une mobilité propre. »

Rappel des aides à la disposition des entreprises et collectivités pour le déploiement d’infrastructures de recharge



Le nouveau Programme ADVENIR (https://advenir.mobi/) en vigueur en France depuis le 2 novembre 2020 donne un coup d’accélération à la recharge privée en entreprise et à la recharge ouverte au public. Les subventions pour les entreprises et collectivités peuvent aller jusqu’à 9 000 € pour l’installation d’un chargeur rapide 50 kW en voirie.

Par ailleurs, des aides à l’échelle régionale peuvent également être mobilisables et cumulables avec les dispositifs nationaux à l’instar du dispositif proposé par le conseil régional de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.


A propos du Baromètre EVBox de la Mobilité : cette étude a été réalisée par Ipsos à la demande d’EVBox. L’enquête a été réalisée dans six pays européens (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège et Royaume-Uni) auprès de 3 600 citoyens dont 600 conducteurs de VE. Les conducteurs de VE sont des conducteurs de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques.



Pour plus d'information

EVBOX France

112 Avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY SUR SEINE

Tel : +33 1 41 44 70 47
Site : https://www.evbox.fr/

EVBOX France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EVBOX France


Mots clés : EVBox | recharge | VE | véhicule électrique | flotte | entreprise | IRVE
Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Le point sur l’objectif 100.000 bornes avec Corinne Frasson
L’année 2021 sera l’année de l’accélération de la mobilité électrique avec l’objectif de l’Etat d’atteindre 100.000 bornes de recharge ouvertes au public sur le...
Kia lance KiaCharge, la recharge en itinérance
Kia France lance KiaCharge, une offre de recharge en itinérance, sans abonnement, donnant accès, en toute simplicité et liberté, à l’un des plus vastes réseaux de...
Bien’ici intègre le service de recharge Zeplug en critère de recherche
Bien’ici, l’un des sites leaders des annonces immobilières, ajoute une fonctionnalité inédite à son moteur de recherche d’appartement : la disponibilité du service de...
Véhicules électriques : Ces chargeurs rapides peuvent être dangereux
Nous vous informions il y a quelques jours de l’installation en Allemagne du premier chargeur rapide pour véhicules électriques couplé avec une unité de stockage formée...
Aides au déploiement de bornes de recharge sur les axes routiers français
Cela avait été annoncé dans le cadre du plan France Relance du Gouvernement. C’est désormais chose faite. Le décret n° 2021-153 publié au Journal Officiel le 14 février...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact