Aux Etats-Unis, la croissance des véhicules alternatifs sera limitée en raison de leur coût et de leurs performances révèle une nouvelle étude réalisée par le cabinet JD Power, et ce malgré le développement de l’offre. Ainsi la part de véhicules électriques et hybrides devrait rester en dessous des 10 % du marché aux USA jusqu’en 2016.
L’étude examine notamment les intentions d’achat vers quatre principales technologies alternatives : les véhicules hybrides, les moteurs diesels « propres », les hybrides rechargeables et les véhicules électriques.
L’hybride arrive en tête avec 51 % d’intérêt suivi par l’hybride rechargeable (37 %), le diesel (31 %) et enfin l’électrique (26 %).
Le coût prime sur l’environnement
Alors que beaucoup de consommateurs citent les économies de carburant parmi les premiers avantages d’un véhicule alternatif, la plupart trouvent le prix d’achat initial encore trop élevé et ce malgré les records de prix à la pompe enregistrés aux USA ces derniers mois.
Bien que l’intérêt environnemental soit mis en avant, il est mentionné bien moins souvent que l’intérêt financier. Par exemple, 75 % des consommateurs qui se disent prêt à acquérir un véhicule hybride citent le gain financier à la pompe comme l’un des avantages principaux alors que 50 % seulement citent les avantages environnementaux.
Le manque de performances freine l’achat
Un grand nombre de consommateurs mettent en avant les obstacles importants, réels ou perçus, liés aux performances réduites et à l’augmentation du coût d’entretien des véhicules alternatifs.
Selon JD Power, ces consommateurs sont plus enclins à évoluer vers des moteurs à combustion plus efficients plutôt que vers un groupe motopropulseur entièrement nouveau…
159 modèles électriques et hybrides aux USA en 2016
Selon les prévisions de JD Power, 159 modèles électriques et hybrides seront disponibles sur le marché américain d’ici à 2016. Une augmentation conséquente par rapport aux 31 modèles disponibles en 2009. Néanmoins, pour JD Power, la part de ventes d’hybrides et d’électriques n’excédera pas 10 % en 2016…
Le cabinet conclut en soulignant qu’il y a un réel intérêt des consommateurs pour les nouvelles technologies. Mais la conversion vers des ventes réelles va nécessiter de la part des constructeurs la diminution du prix de vente mais aussi le développement d’un réseau d’infrastructures pour la recharge des voitures électriques…
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