Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/06/2012 à 18:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 5487 fois - Poster un commentaire

Une étude publiée par le cabinet Frost & Sullivan, menée dans 10 pays d’Europe Centrale et de l’Est*, estime à 62.000 unités les ventes de VE dans cette région en 2017.

Stimulé par les incitations gouvernementales et la réduction des coûts, le marché connaitrait une augmentation de 151 % avec une plus forte croissance attendue en 2014-2015 selon Frost & Sullivan.

« La hausse des revenus, le processus d’extension urbain et le changement des mentalités en matière de mobilité dans la CEE nourrissent la demande pour de nouvelles solutions durables de mobilité personnelle. Cela catalysera le développement du marché des VE jusqu’en 2017 », commente un consultant du cabinet.


La nécessité des incitations gouvernementales

L’étude précise que le décollage s’effectuera à l’horizon 2014-2015, lorsque les différents gouvernements auront mis en place les incitations financières et non financières nécessaires.

A l’heure actuelle seulement 3 (Lettonie, Roumanie et Slovénie) des 10 pays étudiés (Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie) ont adopté un système de taxation des nouveaux véhicules basé sur le taux d’émission de C02.

Les incitations financières sont nécessaires pour le décollage du marché, cependant l’impact sur l’industrie ne sera pas important sur le long terme. Aujourd’hui, dans la région, seul le gouvernement d’Estonie propose une aide financière s’élevant à 50 % du prix d’achat du VE et plafonnée à 18.000€.
A court terme, c’est surtout le manque d’incitations non financières (parking gratuit et utilisation des voies de bus) qui est susceptible de freiner le potentiel de croissance du marché.


Le besoin de solutions pour la recharge résidentielle

Le rapport estime que seulement 7 % de la population de ces régions habite dans une maison. Cela implique la mise en place de solutions spécifiques pour le chargement en milieu résidentiel où la majorité des recharges seront effectuées.
Les fabricants et opérateurs de stations de recharge devront donc fournir des solutions évoluées, avec des fonctions spécifiques, comme un compteur de charge individuel et ce même si plusieurs utilisateurs sont connectés en même temps à la borne.


La réduction des prix

Concernant le coût d’acquisition, le cabinet fait état de la nécessité d’une réduction de 35 à 40 % du prix pour une plus grande adoption des VE. Cette réduction pourrait être atteinte en deux ou trois ans si l’on se réfère aux batteries estime Frost & Sullivan.

Pour l’infrastructure, le cabinet note que « le challenge sera d’optimiser les coûts de fabrication des stations, de l’installation et de la maintenance, pour éviter de transférer ces coûts élevés sur les utilisateurs, ce qui impactera négativement la demande ».

* Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Lettonie, Roumanie et Slovénie


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Lire le communiqué




Mots clés : Frost & Sullivan | Europe | Bulgarie | République Tchèque | Estonie | Hongrie | Lituanie | Pologne | Slovaquie | Lettonie | Roumanie | Slovénie
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème La filiale BMZ Pologne annonce une année commerciale 2019 réussie
BMZ Pologne, deuxième site de production du groupe international BMZ, double sa zone de production et enregistre une croissance de 10% de ses ventes et des résultats...
Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030
C’est le message principal qui ressort d’une l’étude publiée il y a quelques jours par Transport & Environment (T&E). 3 millions de bornes Selon les rédacteurs du...
De 200 à 2.200 bus électriques en Europe en 5 ans
Jusqu’à ce mercredi 23 octobre 2019, le salon européen Busworld, dédié aux autocars et autobus, a pris place à Bruxelles (Belgique). Les organisateurs mettent en avant...
Une usine de batteries Mercedes en Pologne
Avec cette nouvelle unité qui devrait être construite à Jawor, à environ 420 kilomètres à l’Ouest de la capitale polonaise Varsovie, mais à seulement une centaine de km...
Appel à manifestation d’intérêt pour un projet européen de batteries
A la suite de la sixième réunion annuelle des Amis de l’industrie qui regroupe 18 pays européens, et au cours duquel la France et l’Allemagne ont signé un accord...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact