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Posté le 26/09/2011 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5326 fois - 2 commentaires

Europe - L'ACEA définit une prise normalisée pour les voitures électriques - Photo 1
L’Association des Constructeurs Automobile Européens (ACEA) vient de définir la prise standard pour la recharge des voitures électriques à travers les pays de l'Union Européènne.

"C'est une étape importante vers une plus large adoption des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe qui ouvre la voie à une solution harmonisée à l'echelle mondiale" commente Ivan Hodac, Secrétaire Général de l'ACEA avant de poursuivre "Nous appelons la Commission Européenne, les organismes de normalisation et les fournisseurs d'infrastructure d'adopter ces recommandations dès que possible."

"La standardisation de la prise et de l'interface de communication est une des condictions préalables pour permettre à l'electromobilité de gagner du terrain. Actuellement, plusieurs solutions sont utilisées, ce qui conduit à une fragmentation du marché en Europe et à l'étranger" indique l'ACEA dans un communiqué.

Ces recommandations couvrent l'ensemble des connexions entre la borne de recharge et la prise de charge du véhicule, incluant la communication entre les deux. Elles abordent à la fois la charge lente et rapide des batteries en courant continu ou alternatif.

Dès qu'elles seront approuvées par les organes de normalisation compétents, les constructeurs pourront commencer à intégrer ces nouvelles normes dans leurs véhicules. L'ACEA prévoit une mise en oeuvre complète d'ici 2017.


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Communiqué de l'ACEA

Les recommandations de l'ACEA




Mots clés : ACEA | Europe
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-09-2011 à 19:28:48 par generationsfutures

Ce standard concerne-t-il les prises faible puissance (courant 10 à 16 Ampères) ou les plus puissantes ?
Quoi qu'il en soit, c'est un peu décevant d'avoir un standard européen, pour une industrie mondiale.

Posté le 05-10-2011 à 09:33:36 par metalrod11

Ce standard concerne d'autres puissances. D'après ce que je 'ai pu rassembler comme informations : monophasé ou triphasé, jusqu'à 63A (et même 70 A en monophasé), 500 V. Ce standard concerne donc la charge rapide, tout comme le type 3 (mais le type 3 semble être limité, lui, à 32A).

En revanche, le type 2 me semble avoir deux défauts :
- d'après le Livre Vert, il n'est pas conforme à la réglementation française car pas d'obturateur
- la logique de dialogue entre le véhicule et l'infrastructure ne semble pas se faire par le câble mais par ondes radio

L'ACEA semble dire que deux prises différentes sur un câble pose un problème mais pour l'avoir expérimenté avec cette configuration (type 2 côté véhicule et type 3 côté infra), il n'y a pas de risque de confusion. On peut cependant reconnaitre que deux prises identiques fonctionnant dans les deux sens permettraient probablement une diminution des coûts de fabrication...

On s'achemine cependant vers une situation délicate puisque si le type 2 commence à être recommandé par les constructeurs alors qu'il parait ne pas être conforme à la réglementation française et que le Livre Vert, pour cette raison, recommande le type 3, il va peut-être falloir changer les socles de prise des infrastructures que les collectivités sont en train d'installer actuellement...



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