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Europe : la charge ultra-rapide étend ses réseaux Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 27 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

La difficulté d’effectuer de longs trajets en véhicules électriques reste un frein à leur acquisition. Pourtant des progrès notables sont déjà enregistrés dans ce domaine avec l’augmentation de la capacité énergétique des batteries qui équipent les derniers modèles de la Renault Zoé ou de la Nissan Leaf. En France, la création des corridors de charge rapide de Sodetrel sur les autoroutes ou de la CNR le long de la vallée du Rhône, facilite déjà les déplacements en itinérance. Mais avec les annonces qui se multiplient, notamment de la part des constructeurs allemands, de futurs modèles avec des batteries aux capacités bien plus grandes, le besoin de la charge ultra-rapide se fait jour. Un besoin qui devrait être satisfait dans les années qui viennent si l’on on juge par les annonces enregistrées ces derniers temps.

Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

La plus marquante est celle d’Ionity concernant la création d’un réseau de charge ultra-rapide de 400 stations qui seront déployées dans toute l’Europe d’ici à 2020. Des stations équipées de bornes de recharge d’une puissance de 350 kW, soit plus de deux fois supérieure à celle des Superchargers actuels de Tesla. De quoi recharger n’importe quel véhicule en un rien de temps. Les bornes du réseau Ionity utiliseront le standard européen pour la recharge CCS (Combined Charging System). Pour l’instant rien n’est dit sur l’intégration du système CHAdeMO, mais il est probable que ces bornes pourront aussi être utilisées selon ce standard très employé par les constructeurs asiatiques. Le déploiement du réseau devrait être assez rapide puisqu’une vingtaine de stations devraient déjà être opérationnelles d’ici la fin de l’année, principalement en Allemagne, en Autriche et en Norvège. Ionity devrait ensuite, dès 2018, compter plus d’une centaine de stations susceptibles de recharger simultanément plusieurs véhicules.

Les constructeurs allemands s’organisent

Basée à Munich, Ionity est une structure créée par un consortium de constructeurs automobiles allemands (BMW, Mercedes, Volkswagen) rejoint par Ford qui est solidement implanté outre-Rhin. Comme l’a déclaré Michael Hajesch (en provenance de BMW) qui codirigera l’entreprise avec Marcus Groll (en provenance de Porsche) : « Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. IONITY a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques ». Dès la fin 2016, ce groupe de constructeurs s’est engagé sur ce projet qui se matérialise un an après. Un consortium qui se veut ouvert et qui invite d’autres constructeurs à se joindre à son projet.

E.ON et Clever lancent leur corridor

Ionity n’est pas le seul réseau de charge ultra-rapide en cours de constitution en Europe. En partenariat avec l’opérateur danois Clever, le géant allemand de l’énergie E.ON vient également d’annoncer la création d’un corridor de bornes ultra-rapides entre la Norvège et l’Italie. Les ambitions des deux partenaires sont très élevées puisqu’ils visent un objectif de 10 000 points de charge à l’horizon 2020. Une première vague sera lancée rapidement avec 180 sites répartis entre sept pays européens. La majorité d’entre eux serait implantée en Allemagne, suivis par la France, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l’Italie et le Danemark. Pour son déploiement, le projet bénéficie d’un financement de 10 millions d’euros de la Commission Européenne. Installées principalement le long des autoroutes, les stations seraient distantes de 120 à 180 kilomètres et équipées chacune de 2 à 6 points de charge. Les bornes seront capables de délivrer au départ jusqu’à 150 kW de puissance, avec une mise à niveau envisagée ensuite à 350 kW.

Les fabricants de bornes se préparent

Si les réseaux de bornes de charge ultra-rapide sont en cours de déploiement à travers l’Europe, les fabricants de bornes, à l’image d’ABB, se préparent également à cette évolution. Après avoir mené au printemps des expérimentations en Californie avec EVgo, ABB se positionne clairement sur ce marché émergent. Le stade de la pré-industrialisation est même dépassé avec le lancement, en octobre dernier à Stuttgart lors de l’EVS30, de la borne de recharge ultra-rapide Terra HP. Une nouvelle borne capable de délivrer une puissance de 150 kW et qui, accompagnée d’une technologie de répartition de la puissance, peut gérer jusqu’à 350 kW sur deux points de charge en optimisant la fourniture d’énergie aux deux véhicules. ABB travaille déjà pour faire monter prochainement la puissance de ses bornes jusqu’à 350 kW. De quoi pouvoir équiper les futures stations des réseaux en cours de constitution par Ionity et E.ON, ou ceux qui viendraient à être créés par d’autres opérateurs.

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