Electric Vehicle Engineering, – plus communément connu sous la dénomination EVE dont les lettres stylisées forment le logo -, conçoit, importe et distribue des véhicules électriques légers pour lesquels l’entreprise recherche « un design empreint d’un caractère fort qui allie la performance à l’élégance ». Comme on peut le voir sur les photos, c’est parfaitement le cas pour la Sur-Ron Light Bee qu’EVE s’apprête à diffuser, notamment par l’intermédiaire de son réseau de revendeurs en France et au Benelux qu’il est toujours possible d’étoffer. A noter que l’engin intègre la catégorie européenne L1e propre aux cyclomoteurs, et qui exige d’être titulaire a minima du permis AM. Les premières commandes seront servies à partir du 24 septembre prochain.
L’expertise de EVE
EVE communique volontiers sur son expertise en termes d’ingénierie dans le domaine de la motorisation électrique en l’associant « au transfert de technologie opéré avec Surain Electrocycles en 2015 ». Un héritage que les dirigeants de l’entreprise cherchent à faire fructifier en se positionnant comme « un acteur dynamique et polyvalent sur son secteur ». D’où la rencontre avec Sur-Ron, – entreprise fondée en 2014 par trois passionnés de moto et de haute technologie -, qui produit la Light Bee. « A travers la Light Bee, la volonté de Sur-Ron est de proposer un produit performant, fiable et abordable, pour un usage autant voué à la mobilité urbaine qu’à la pratique sportive. La puissance, l’ergonomie et la robustesse de ce modèle ne laissent personne indifférent », explique EVE.
L1e
A l’origine de la Light Bee, « un investissement de 30 millions de dollars, ainsi qu’un travail de longue haleine opéré par 40 ingénieurs spécialisés dans la conception, le développement et la fabrication de véhicules », révèle notre adhérent. Plus que des VAE, parce que disposant d’une vitesse fournit par le moteur qui peut entraîner jusque 45 km/h, les speedbikes sont aussi classés globalement dans la catégorie L1e (immatriculation, assurance, gants et port du casque obligatoires). La Light Bee partage avec eux cette limitation de son allure et aussi une tranche de prix (4.479 euros, hors options, desquels il est possible de déduire 480 euros en France au titre du bonus environnemental). Mais elle s’en éloigne sacrément avec son look de vraie moto dont on ressent la légèreté (50 kg) propice à bien des figures. A noter qu’en version off-road, la Light Bee est capable d’emporter son utilisateur jusque 70 km/h.
Premiers retours
Au salon du véhicule électrique et hybride qui s’est tenu à Val-d’Isère du 12 au 15 juillet derniers, EVE avait pu présenter et faire essayer la Light Bee qui avait obtenu son homologation pour l’Europe, 2 mois plus tôt. D’où de premiers retours sur l’engin que notre adhérent est enthousiaste de communiquer : « On peut dire qu’elle met tout le monde d’accord ! De l’amateur au passionné, de l’ado au sénior, la Sur-Ron Light Bee ne laisse personne indifférent… Son look futuriste et agressif, ainsi que la qualité des matériaux et des finitions dont elle est dotée, n’ont cessé d’attiser la curiosité de nos interlocuteurs ». Et c’est là que les premières achats de l’engin ont été effectués. « Nous félicitons d’ailleurs les premiers acquéreurs de Sur-Ron Light Bee (version off-road), n’ayant pu résister à l’envie de repartir de notre stand avec un véhicule neuf, prêt à rouler ! », commente EVE.
Cadre léger et batterie amovible
Disponible en 3 couleurs, – Sliver White, Steel Grey et Red -, la Sur-Ron Light Bee est assemblée autour d’un cadre léger entièrement forgée en alliage d’aluminium. Dessus, une batterie étanche et amovible lithium Panasonic de 176 cellules (60 V – 32 Ah) qui alimente un moteur électrique d’une puissance nominale de 3.000 W (5.000 W de puissance maximale), pour un couple de 200 Nm. Après une recharge complète qui dure environ 2h30, cette moto électrique dispose d’une autonomie d’une centaine de kilomètres, embarquant une charge maximum de 100 kg. La Sur-Ron Light Bee est équipée de freins à disques hydrauliques et de fourches à compression et détente réglables (DNM USD – 8 à l’avant, Fastace à l’arrière). Parmi les options possibles : Amortisseur et fourche Manitou (respectivement référencés Revox pro 267 x 90 – 105 x 35 et Dorado expert 275, + 380 et 1.099 euros), pièces de freinage Hope (couronne 225 floating disc et freins Tech3 v4, + 105 et 199 euros), potence et guidon Answer (Atac ame 30 mm et Protaper 810, + 79 et 69 euros). « La Light Bee répond aux plus hautes exigences du marché sur son segment », souligne EVE qui propose au besoin différentes options techniques et esthétiques (suspensions, pneumatiques, custom kits…) sur les produits commercialisés dans son catalogue.
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