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Posté le 29/01/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2982 fois - 26 commentaires


Evearly.com, le site qui vous aide à franchir le pas vers l’électrique


Alors que la plupart des constructeurs se préparent à lancer de nouveaux modèles offrant une bien plus grande autonomie et que, pour lutter contre la pollution, les grandes métropoles commencent à restreindre leur accès aux véhicules thermiques, il semble inéluctable que le futur de l’automobile soit électrique. Pourtant, si elles progressent, les ventes de voitures électriques peinent encore à décoller véritablement. En France, qui n’est pas à la traîne sur ce domaine en Europe, elles ne représentent encore que 2% du marché. Pour convaincre les indécis et les aider à franchir le pas vers l’électrique, le site Evearly.com se propose de faciliter les essais de véhicules électriques, en partant du principe que 20% des essais de VE se concrétisent aujourd’hui par une vente.

Des essais pour un partage d’expérience

Comme les essais de véhicules électriques ne se passent pas toujours très bien chez les concessionnaires qui ont encore souvent intérêt à vendre un véhicule thermique, l’idée d’Evearly.com est de faire essayer les véhicules de propriétaires de véhicules électriques. Des personnes qui pourront transmettre leur expérience de conduite d’un véhicule électrique et dont l’avis sera neutre car ils ne seront pas orientés par l’appât d’une commission. Les essais, gratuits pour l’essayeur, se feront donc entre particuliers et en présence, comme passager, du propriétaire du véhicule qui est souvent un passionné qui a à cœur de faire partager son plaisir de conduire un véhicule électrique. Ils pourront aussi faire part des rares inconvénients et des nombreux avantages à rouler en électrique. Pour ceux qui sont intéressés par un essai, il suffit d’aller sur le site et de s’inscrire en laissant son e-mail ou son numéro de téléphone. Ils seront ensuite recontactés pour savoir quel véhicule ils souhaitent essayer ou pour les aider à déterminer les véhicules les plus adaptés à leur cas.



Un catalogue très riche

Si fort logiquement les Renault Zoé et les Nissan Leaf sont les plus nombreuses, le catalogue de véhicules disponibles et très riche et vous pourrez également tester des BMW i3, des Kia Soul EV, des Hyundai Ioniq electric et même des Tesla Model S. A terme, c’est l’ensemble des modèles électriques ou hybrides rechargeables existant sur le marché que le site se propose de faire essayer. Dans cette optique, il continue de développer son réseau d’utilisateurs prêts à faire essayer leur véhicule. Si les essais sont gratuits pour les essayeurs, Evearly.com rémunère les propriétaires qui acceptent de jouer le jeu. Par ailleurs, comme dans le cas de locations de véhicules entre particuliers, le véhicule est assuré durant l’essai. Si vous possédez une voiture électrique ou hybride rechargeable et que vous souhaitez rejoindre ce réseau, vous pouvez vous enregistrer sur le site ou en allant directement à la page http://proprio.evearly.com/



Une montée en puissance progressive

La montée en puissance de ce réseau sera progressive et les essais se feront encore sur le mode expérimental durant tout le premier semestre 2018. S’ils seront ouverts sur toute la France et même en Belgique, le site axera durant cette période sa communication auprès du grand public sur les zones géographiques offrant une densité et une variété de véhicules suffisantes. Dès aujourd’hui, les utilisateurs disponibles peuvent être localisés sur une carte, ce qui permet à un essayeur de choisir le véhicule qui l’intéresse le plus près de chez lui ou de son lieu de travail. Il est aussi possible de zoomer sur la carte et de cliquer sur chaque propriétaire pour connaitre le type de véhicule que ce dernier est disposé à faire essayer. Des propriétaires qui auront également la possibilité de renseigner directement ceux qui en feront la demande par appel vidéo.



Des infos pour démystifier l’électrique

En effet, Evearly.com ne se contente pas uniquement de favoriser le passage à l’électromobilité en facilitant les essais de véhicules. Il souhaite aussi démystifier l’électrique en apportant toute une série d’informations sur les véhicules électriques, notamment pour savoir comment les utiliser et connaître leurs technologies. En outre, le site envisage de transmettre l’information par des évènements bloqués sur quelques jours (en soirée ou le week-end) durant lesquels les utilisateurs de véhicules électriques pourront répondre aux appels vidéo passés via le site Evearly.com. Des questions portant précisément sur leurs voitures, ou d’ordre plus général mais sur lesquelles un utilisateur quotidien d’un véhicule électrique est à même de porter un regard pertinent et intéressant.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Evearly | Essais véhicules
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-01-2018 à 09:16:10 par ZoéT

Excellente initiative !

Posté le 29-01-2018 à 09:34:02 par MaglioZE

C’est aussi mon avis. Je regarde ce site plus en détail ce soir et m’inscrirai si tout me semble correct.

Posté le 29-01-2018 à 10:16:48 par Thor

Ce projet est vraiment une très bonne initiative...Mais un gros Bémol tout de même.
Il me serait très difficile, pour le vivre au quotidien, de ne pas parler des difficultés relatives aux problèmes de rechargement.
Je possède une Zoé depuis 2 ans dont je suis plus que satisfaite.
Mais recharger, quand on n’a pas la possibilité d’avoir sa propre installation, relève du parcours du combattant...! J’ai du garder ma voiture thermique au cas où...
Je vis dans une résidence qui n’est pas équipée, et malgré un décret sur l’obligation
d’installer une prise dans les parkings d’immeubles, applicable au 1er janvier 2015, les copropriétaires refusent l’installation, et le syndic ne fait rien pour les y obliger.
Quant aux prises installées par la ville, les emplacements sont occupés régulièrement
par des voitures électriques qui ne rechargent pas, ou ont terminé, mais occupent les emplacements parfois des journées entières. Il en est de même pour les emplacements des grandes surfaces..
Si on ajoute à cela les bornes en panne, c’est une vraie galère.
Alors il ne reste que la solution d’un abonnement payant, aux bornes pour les voitures en location de la Société BOLLORE, dont le prix de la charge est quand même importante.
J’ai mobilisé la presse ( Sud Ouest ) qui a fait un article sur ce sujet, mais rien n’a
bougé depuis. Et la Mairie contactée, se désintéresse du problème.

Alors si vous pouviez agir auprès de M HULOT pour qu’il fasse pression sur les syndics afin que ceux-ci fassent appliquer la règlementation auprès des copropriétaires des immeubles et qu’il intervienne aussi dans les municipalités pour que les agents municipaux préposés aux contraventions, puissent sanctionner aussi les voitures
ventouses, ce qui n’est absolument pas le cas.
Alors là, OUI ...VIVE LA VOITURE ELECTRIQUE, sans modération....
Et vous verrez les ventes décoller... Actuellement, le problème de recharge est un frein.
La voiture électrique est surtout utilisée par des personnes habitant en banlieue où en ville, mais en maison individuelle avec garage... J’ai fait ma propre enquête..!

Et dans ce cas là, je veux bien faire essayer mon véhicule. Car ne pas parler de ce
problème serait coupable...



Posté le 29-01-2018 à 12:27:06 par ZoéT

Cela va de soit ! J’en ferais autant si je m’inscris.

Posté le 29-01-2018 à 15:31:07 par Joel Nusbaumer - evearly

En réponse à Thor: nous ne vous demandons surtout pas de mentir!!! Les problèmes que vous soulevez sont justes et il ne faut surtout pas les occulter. Il est important de prévenir les personnes qui vivent en copropriété d’éventuelles difficultés à obtenir une prise pour recharger.
De façon générale, nous espérons que le propriétaire relate durant l’essai toute son expérience avec son véhicule électrique, les avantages comme les inconvénients.

Posté le 29-01-2018 à 15:54:11 par Toomy75

@Thor,
En copropriété, grâce au droit à la prise on ne peut vous empêcher d’installer votre propre prise / borne de recharge sur votre place de parking à vos frais : il suffit de porter la question à l’ordre du jour de l’AG.

Posté le 29-01-2018 à 16:03:29 par Toomy75

@Thor,
Personnellement dans ma copro, je suis même allé plus loin en faisant voter à l’AG la solution collective de Zeplug qui ne coute absolument rien à la copro: seuls ceux qui prennent une prise paient un abonnement.

Posté le 29-01-2018 à 18:13:10 par lucien

Nous ne cessons de le répéter ,le souci permanent et de pouvoir trouver une borne et si possible une borne a charge rapide ( maxi 30mn) en état et non squattée pour pouvoir assurer le trajet retour au delà de 80 kms ....Borne compatible avec badge universel et facturation via le badge si possible ...Ce serait le nec plus utra !!!Et prévoir plusieurs bornes dans un rayon restreint comme pour les stations essence gasoil !!!!!Que l on ne nous dise pas qu’ une borne électrique coûte plus cher que une station essence multipompes ....Sinon après avoir parcouru plus de 6000 km en un peu plus de 3 mois , et charge à domicile 95/100 du temps ...Voiture agréable à conduire ....Et sans conteste économique ...Il faudrait aussi une réelle motivation de vente dans les concessions ....entre autres,que les vendeurs n ignorent pas les promotions en cours ou à venir et qu ils fassent l effort d en porter connaissance à la clientèle !!!!

Posté le 29-01-2018 à 17:37:54 par thor

Et bien, je n’ai pas eu cette chance...!
Il est vrai que je ne suis que locataire et mon propriétaire âgé est également Président de l’assemblée de copropriétaire. Il ne veut rien entendre malgré un dossier bien argumenté
et un cout 0 puisque j’ai proposé de prendre en charge la totalité de l’installation,
car Renault m’a proposée de financer une partie.
Il refuse de faire inscrire ma demande aux résolutions de l’A.G. ..pour la 2éme année consécutive. Le parking, n’étant pas équipé d’une prise ordinaire ,il faut tirer des câbles depuis l’armoire électrique de l’immeuble.
Et donc même pour ce genre de prise, je n’ai pas le droit de faire exécuter ces travaux sans le consentement de mon propriétaire...vu mon statut de locataire.
C’est la raison pour laquelle il faudrait impliquer les syndics, qui doivent faire la législation et ont toute légitimité pour convaincre la copropriété .
Mais le Syndic se range derrière les propriétaires qui sont ses clients...
Il me reste la solution justice... pour faire valoir "mon droit à la prise.
Coût trop onéreux et délais de réponse trop long...
Comme j’ai un contrat de location de 3 ans qui s’achève fin 2018, je ne crois pas renouveler pas mon contrat, si rien ne se passe entre temps.
Dommage, car je suis une vraie convertie à la conduite électrique.
J’ai l’intention en désepoir de cause, de contacter le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire..! Ce que je ne comprends c’est pourquoi les constructeurs ou les concessionnaires ne s’emparent pas du problème. C’est tellement compliqué de faire appliquer la loi en France....?

Posté le 29-01-2018 à 18:57:27 par lucien

Merci aux concessions Renault et Nissan de Saint Nazaire d avoir bien voulu mettre à notre disposition une Zoé et une Nissan à l essai en toute liberté avec mon épouse...Nous avons pu comparer les 2 véhicules et orienter notre choix après hces essais .Même si ce n est sur une journée que l on peut se rendre compte de défaus éventuels mais il faut bien se faire une opinion..

Posté le 30-01-2018 à 19:24:33 par soub56

@thor
Vos problèmes confirment ce que je pense depuis longtemps : pour l’instant, tant qu’il n’y aura pas un réseau de bornes de recharge rapide dense et fiable, seuls les propriétaires de maison individuelle peuvent acheter ( ou louer) un VE, car ils peuvent recharger à domicile. Le problème est un peu différent pour les propriétaires de TESLA ou pour ceux qui pourront acheter des voitures avec grosses batteries dans 1,2 ou 3 ans : avec ces véhicules, on peut rouler toute la semaine sans recharger et pour le WE et les vacances, quelques recharges rapides suffisent pour faire 500 km et plus.
Je pense m’inscrire pour prêter mon VE : je regarderai de plus près les conditions, mais cela me semble une bonne initiative.

Posté le 29-01-2018 à 15:31:07 par Joel Nusbaumer - evearly

En réponse à Thor: nous ne vous demandons surtout pas de mentir!!! Les problèmes que vous soulevez sont justes et il ne faut surtout pas les occulter. Il est important de prévenir les personnes qui vivent en copropriété d’éventuelles difficultés à obtenir une prise pour recharger.
De façon générale, nous espérons que le propriétaire relate durant l’essai toute son expérience avec son véhicule électrique, les avantages comme les inconvénients.

Posté le 31-01-2018 à 11:18:16 par Philippe Schwoerer

L’idée étant bonne, je me suis inscrit. A suivre...

Posté le 31-01-2018 à 13:35:36 par lucien

Quand peut on espérer une borne type chademo entre saint Nazaire et les sables d olonne ? 126 km....Alors qu on lit un peu partout que le maillage devrait permettre une borne tous les 80 km... Même Noirmoutier pas accessible (aucune borne rapide )

Posté le 31-01-2018 à 13:40:22 par Philippe Schwoerer

@Lucien

Vous avez celle de Challans. La Vendée est un des départements les mieux équipés en bornes de recharge, y compris rapides.

Il m’arrive de faire ce trajet en partant du Nord de la Bretagne pour aller dans ce département. Je recharge à chaque fois en CHAdeMO à Challans.

Posté le 31-01-2018 à 13:51:31 par lucien

Merci Philippe j ai bien vu la borne de Challans ....Détour de 45 km !!!!! Pour aller de Saint Nazaire à Noirmoutier (95 km) et puis aucun intérêt d aller à Challans !!!!

Posté le 31-01-2018 à 20:53:54 par Philippe Schwoerer

@Lucien

Vous aviez parlé, dans votre message de 13h35, d’une borne entre Saint-Nazaire et Les Sables-d’Olonne, d’où ma proposition de Challans.

Posté le 01-02-2018 à 12:20:01 par jean-françois Villeret

@Lucien et @Philippe
Effectivement entre St Nazaire et Les Sables, Chalans est sur la route.
Et entre St Nazaire et Noirmoutier en l’Ile, il y a 85 km donc même avec une batterie de 22 ou 24 kWh, c’est jouable.
Mais il y aura bientôt par le Sydev, une borne très proche de l’entrée de l’ile côté continent, donc ce sera encore plus facile.

Posté le 01-02-2018 à 17:47:21 par Philippe Schwoerer

Merci Jean-François. Il me semblait bien que j’avais entendu parler de cette future borne près de Noirmoutier-en-l’Ile, mais dans le doute...

Posté le 01-02-2018 à 22:27:04 par lucien

Encore faut il que ce soit une borne rapide chademo pour ne pas passer3 h à charger 20 km spéciale Zoé comme pratiquement 80 /100 du réseau existant !!!0u une borne comme celles que l on trouve à Auchan ou Ikea sinon aucun intérêt ....

Posté le 02-02-2018 à 08:44:39 par Borne triphasé

@lucien
Je ne fais pas de discrimination, je délivre de l’électricité à tous les véhicules qui m’en font la demande, il suffit qu’il m’indique s’ils veulent du triphasé ou du monophasé et l’intensité maxi. acceptée. Je leur délivre ce qu’ils veulent si cela est dans mes possibilités en fonction de la puissance de mon alimentation.

Posté le 02-02-2018 à 13:38:47 par ZoéT

Marrante cette réponse..

Posté le 02-02-2018 à 15:34:09 par Zb

J’attends le témoignage d’un inscrit à cette plate-forme pour éventuellement m’inscrire à mon tour.

Posté le 03-02-2018 à 10:44:03 par ZoéT

Pourquoi pas… M. Schwoerer étant inscrit, un témoignage pour bien tôt .

Posté le 03-02-2018 à 14:57:18 par Clémence37

Super initiative ce site !

Posté le 04-02-2018 à 18:41:59 par lucien

Thor ....Je ne suis pas propriétaire seulement locataire...Mes propriétaires ont accepté sans aucune réticence l installation d une prise green up par un installateur désigné par Nissan et prise en charge en quasi totalité...Sachant que le jour où ils récupéreront leur maison la prise leur sera utile ...
Vous devez passer pas mal de temps aux bornes extérieures !!!!

Quand à borne triphasé ...Le but n est pas de passer 4h ... Coincé à une borne !!!!



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