← Revenir aux actualités

Un service d’autopartage inter-entreprises inauguré à Saint-Quentin-en-Yvelines Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 21 Sep 2020 à 00:00 0 commentaires

SQY Share, le premier service d’autopartage inter-entreprises des Yvelines, a été inauguré le 17 septembre. L’aboutissement d’un projet mené depuis plusieurs mois sous l’égide du Club Climat Energie qui réunit 25 entreprises cherchant à trouver des solutions pour limiter les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour y parvenir, l’association a étudié des projets sur différentes thématiques dont la mobilité. La question de l’autopartage inter-entreprises a émergé dans les réunions entre les entreprises et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui regroupe 12 communes dont Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt qui ont fortement soutenu le projet SQY Share, une solution innovante pour accélérer la transition énergétique.

9 véhicules électriques et hybrides disponibles

Facilement identifiable grâce à leur logo SQY Share, 9 véhicules électriques et hybrides sont disponibles au lancement du service. Ainsi 5 Nissan Leaf électriques sont positionnées avenue du Centre à Guyancourt, tandis que 4 Toyota Corolla hybrides sont stationnées rue Isaac Newton à Montigny-le-Bretonneux. Des véhicules disponibles à la réservation pour les équipes de 3 entreprises voisines : La Banque Populaire Val de France, Leoni et Enedis. Cette solution d’autopartage a vocation à s’ouvrir à l’avenir à d’autres entreprises de l’agglomération.
3 bornes de recharge sont mises à la disposition des salariés, tandis que 12 places de parking, identifiées SQY Share, ont été aménagées à proximité des 3 entreprises. Le service est opéré par RCI Mobility et son fonctionnement est simple. Grâce à une application web disponible sur smartphone, les salariés peuvent réserver l’un des véhicules. Chaque entreprise est ensuite facturée en fonction du temps d’utilisation de la voiture par ses salariés. Selon l’initiative de chacun des 3 partenaires, SQY Share peut également proposer la location de véhicules aux collaborateurs, le soir et le week-end pour un usage personnel.

Une solution innovante pour lutter contre le réchauffement climatique

En mutualisant les véhicules grâce à l’autopartage, et en choisissant des véhicules plus propres, les entreprises à l’initiative du projet ont souhaité apporter leur contribution à la transition énergétique. SQY Share permet en effet de réduire les flottes automobiles des entreprises concernées et favorise leur conversion à l’électrique et à l’hybride, concourant ainsi à la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de polluants.
Directeur « Environnement de travail » chez Leoni, Jean-Paul Magnier se félicite que son entreprise fasse partie du projet SQY Share : « Pour Leoni, il est paru évident que ce projet innovant dans son approche inter-entreprises pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone avec l’utilisation de véhicules hybrides et électriques, mais aussi d’optimiser son parc de véhicules ». Une étude de l’ADEME montre en effet que chaque voiture d’autopartage remplace 10 voitures individuelles et libère 9 places de stationnement.

Pour toute information sur le projet, contactez : Marine GALLAND, 1 Rue Thomas Edison 78280 GUYANCOURT, marine.galland@enedis.fr.

partager cette actualité sur :

INFOS


Enedis

125 avenue De Brancolar

06173 NICE CEDEX 2


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter