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EVER 2010 – La nouvelle borne de recharge rapide de SGTE Rédigé par le 29 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

la société française SGTE, basée au Mans, revient sur le devant de la scène à EVER Monaco en exposant un premier prototype de borne de recharge rapide pour les VE de nouvelle génération.

Une borne qui s’adapte aux différents standards internationaux

Les normes et standards pour la charge rapide n’étant pas identiques entre les différents continents, SGTE a imaginé une borne proposant différents types de prises.

D’un côté, un connecteur DC YASAKI répondant au protocole japonais définit par TEPCO permet la recharge des véhicules comme l’i-MiEV ou encore la Leaf. Pour s’adapter aux normes japonaises, SGTE s’est associé à et fait partie de la récente association CHAdeMO, spécialisée dans la promotion et le développement des infrastructures de charge à travers le monde. En mai, la borne devrait obtenir sa validation technique définitive par les ingénieurs de TEPCO.

De l’autre côté, un connecteur AC qui répondra aux futures normes européennes, encore en discussion, permettra de charger les véhicules électriques des constructeurs européens (Renault, Smart…). Le système n’était pas encore présent sur la borne exposé mais vous pouvez le voir sur le schéma en bas de page.

Enfin, pour les petits véhicules, la borne pourra également intégrer des prises 16 et 32 A.

Au niveau des équipements et des services, SGTE travaille sur l’aspect monétique, un système de géolocalisation et de réservation des bornes via GSM ou Internet mais aussi sur différentes couleurs et design selon la demande des clients…

Une borne de recharge rapide à prix abordable

Très chères, la première génération de bornes à recharge rapide n’avait connu qu’un développement limité.

L’objectif de SGTE est donc de parvenir à proposer une infrastructure de recharge rapide à un prix abordable pour les collectivités et les entreprises afin d’assurer une large diffusion. Les tarifications ne sont pas encore totalement établies mais SGTE espère pouvoir tourner autour de 15 à 20 k€. A suivre…

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